AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700016727
236 pages
Gründ (01/08/1997)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La colline câline résonne de rires et de folles histoires. C'est là que vivent maman et papa grandes-zoreilles entourés de leur onze enfants. Suivez leurs péripéties, riez des farces de Riquet, écoutez les aventures de l'oncle Siméon, le grand navigateur, et admirez les exploits de l'invincible Robin le lapin !
Mais attention, le bois profond ne compte pas que des amis, méfiez-vous du renard Goupilou le rouquin qui rôde...
En lisant chaque jour une his... >Voir plus
Que lire après 366 histoires de lapinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans le Bois Profond vit la famille Grandes-Zoreilles : le père, la mère et les onze enfants. Roberta, Margot, Hip et Hop, Charlie, Tom, Bibi, Gus, Jeannot, Zoé et Riquet ne tiennent pas en place et chacun a sa façon de se démarquer. Zoé a des taches de rousseur. Bibi a les cheveux trop longs. Roberta est un garçon manqué. Margot est très coquette. Charlie dort tout le temps. Tom passe son temps à lire. Gus a les oreilles tombantes. Riquet fait des farces. le quotidien de la famille est plein de joies : pique-nique, balade en forêt, visite de l'oncle Siméon, rencontre de Coco le singe, cueillette de légumes dans les potagers et les champs, crêpes de maïs et confitures, etc. le héros des petits Grandes-Zoreilles, c'est Robin le lapin, bien plus fort que Goupillon le renard ! Les lapereaux apprennent très tôt à se méfier de ce prédateur qui rôde toujours dans la forêt.

Les histoires se suivent d'un soir à l'autre, certaines plus courtes que d'autres, à peine quelques lignes ou comptines. Mais le plaisir est de retrouver les membres de cette joyeuse famille tous les soirs, pour une nouvelle aventure ou mésaventure. Heureusement, tout finit toujours bien dans le terrier des Grandes-Zoreilles. « Est-ce de chagrin que tu pleures, petit lapin de mon coeur ? Ou bien pleures-tu de rire, à force de vouloir me dire : ‘Arrête ! Je suffoque, ton histoire est loufoque !' Que j'aime te voir content, mon cher enfant. Si tu pleures ainsi, ce sont des larmes de paradis ! » (p. 49)

J'ai reçu ce livre quand j'étais toute jeune et je l'ai lu plusieurs fois en respectant le rythme d'une histoire par soir. Ça ne suffisait évidemment pas à apaiser mon appétit dévorant de lecture, mais c'est un rituel que j'ai pratiqué au moins trois ans. Aujourd'hui encore, avec beaucoup de nostalgie, je parcours avec plaisir ces pages richement illustrées.
Commenter  J’apprécie          60
Une très courte histoire par soir tout au long de l'année. Voilà un livre destiné aux jeunes lecteurs de niveau CP / CE1 qui peut les accompagner avec son court texte sur les aventures de la famille lapin. Des aventures à découvrir au fil des jours. de quoi motiver les plus jeunes à la lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Est-ce de chagrin que tu pleures, petit lapin de mon cœur ? Ou bien pleures-tu de rire, à force de vouloir me dire : ‘Arrête ! Je suffoque, ton histoire est loufoque !’ Que j’aime te voir content, mon cher enfant. Si tu pleures ainsi, ce sont des larmes de paradis ! » (p. 49)
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de Robin le lapin sont extraordinaires. Et en plus, ce sont toutes des histoires vraies !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Frères et soeursVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}