Michel Lafon (25/04/2019)
4.03/5   29 notes
Amelia et Cate travaillent tous les étés au stand de glaces le plus incontournable de la région. Créé il y a 70 ans par Molly Meade, il est autant réputé pour ses parfums parfaits que pour son équipe exclusivement féminine. Et cette année a une saveur particulière, car Amelia va porter pour la première fois la casquette de manager. Une saveur qui se fait douce-amère lorsque Molly les quitte brusquement, laissant l'avenir de la boutique en suspens.
Grady, son ... >Voir plus
Que lire après Un été givréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une jolie lecture d'été. Que j'ai lue avec grand plaisir.

Pendant une bonne partie du livre, je me suis dit que c'était sympathique, rien d'exceptionnel, mais ça se déguste très agréablement. Et puis un personnage inattendu apparaît, et ça change pas mal de choses, des secrets sont mis au jour (de famille, ou pas). La dernière partie est une belle ode à la liberté de détermination, au féminisme, et en fait, c'est un bien beau texte.
Finalement, je me suis aperçue que je m'étais vraiment attachée aux personnages, et plusieurs jours après ma lecture, elle m'habite encore.

Travailler tout l'été quand on est étudiante, d'accord, ça peut être pas drôle mais obligatoire. Mais s'il s'agit de vendre les meilleures glaces existantes, c'est nettement mieux.
Et quand en plus, ça se passe entre filles, dans un groupe aux traditions festives et bien établies, ça devient le rêve de beaucoup.
Pas tout le monde peut intégrer l'équipe de Meade Creamery. Beaucoup se proposent, peu sont choisies.
Amelia, elle, fait partie déjà des filles Meade Creamery. Et cet été doit être important pour elle : non seulement elle sera responsable de l'équipe, mais elle va y retrouver Cate, sa meilleure amie, son inséparable. Pour leur dernier été avant la séparation vers leurs universités.

Sauf que ... tout va soudain basculer. Et cet été ne sera vraiment pas ce qu'elle en attendait.
S'il peut sembler décevant de prime abord, il va surtout lui permettre de s'affirmer.
Amelia se révèle forte, pleine d'idées et de courage.
J'ai été agacée pendant un moment qu'elle se sente sans cesse en faute, coupable vis à vis de Cate, alors que c'est elle qui sauve tout, et que Cate s'avère odieuse. Je me demandais où était cette amitié à laquelle elle tient tant. Comment peut-on être ami avec quelqu'un d'aussi manipulateur ! Qui joue sur le fait qu'Amelia, malgré toutes ses qualités, soit aussi peu sûre d'elle.
Mais cet été doit marquer la fin d'une époque pour elles, et ça perturbe pas mal.

J'avoue avoir mis la barre un peu haute en ce moment, vus les gros coups de coeur de mes dernières lectures. Mais ce roman est sans doute plus profond qu'il n'y parait d'abord, et surtout, un bon plaisir de lecture.
Je n'ai pas lu La liste, qui semble un livre assez "choc" et je m'étonnais un peu que l'autrice soit passée ensuite sur un roman de pur divertissement, mais en fait, ce n'est pas vraiment le cas, même si c'est une lecture bien agréable et distrayante.
Lien : https://livresjeunessejangel..
"Ne juge pas un livre d'après sa couverture." Combien de fois me suis-je répété cela ? C'est pourtant tentant de se laisser séduire par une jolie couverture et de se détourner d'une autre, sans même avoir pris le temps de lire le résumé au dos. Je n'étais pas franchement emballée à l'idée de lire ce roman ado à la couverture très girly. Pourtant, un petit je-ne-sais-quoi dans le résumé me soufflait qu'il pourrait me surprendre. Et c'est ce qu'il a fait !

Si la couverture fait redouter une intrigue girly et mièvre au point d'en devenir écoeurante, on est pourtant loin de ça. L'histoire se révèle particulièrement prenante, émouvante et sensible. Car "Un été givré", ce n'est pas seulement l'histoire du dernier été d'Amelia au stand de Meade Creamery, c'est un beau portrait de femme ainsi que la transmission d'un patrimoine, d'un savoir.

L'écriture est pleine de sensibilité et décrit avec subtilité les différentes émotions qui s'agitent dans le coeur des personnages. Par son caractère, sa personnalité, sa façon d'être, je me suis sentie extrêmement proche d'Amelia. Je crois que je me suis un peu reconnue en elle, ce qui me l'a rendue tout de suite sympathique. Sa ténacité, sa volonté de donner le meilleur de soi, sa fidélité et son goût pour le travail bien fait en font à mon sens une héroïne bien plus admirable que d'autres qui se contentent de se la jouer cool.

Même d'un point de vue narratif, l'histoire est habilement construite. J'ai adoré découvrir le journal intime de Molly Meade, une femme résolument moderne, en avance sur son temps, de part son indépendance, son envie de vivre sa passion sans restrictions. En refermant le livre, j'ai ressenti une vraie peine en pensant à elle, à l'idée que son personnage soit mort avant même le début du récit. Sa vie mériterait d'être relatée dans un autre roman !
Siobhan Vivian est l'auteur du best-seller La liste et aussi de la trilogie le pacte. Elle enseigne l'écriture créative à Pittsburgh.

Amelia van Hagen vient de passer sa dernière année au lycée et elle va profiter de son dernier été pour vendre comme chaque année des glaces à Meade Creamery, un stand de glaces artisanales réputées. En effet, Molly Meade a commencé à vendre des glaces en 1940 quand les jeunes soldats américains sont partis à la guerre. "Des douceurs glacées pour panser les coeurs blessés". Molly Meade s'est alors fiancée avec Wayne Lumsden et il a disparu en Europe. Malheureusement, Molly meurt à 88 ans juste avant l'été et c'est Amalia qui trouve son corps à la ferme car elle devait organiser les ventes en tant que nouvelle préfète de l'équipe des vendeuses. Mais aux obsèques arrive Grady Meade, 19 ans, le petit-fils du frère de Molly. Il est en deuxième année de commerce à l'université Truman à Chicago et il hérite de la fabrique de glaces qu'il compte moderniser. Amalia se retrouve en même temps à diriger une équipe de jeunes filles à la vente et aussi sa meilleure amie Cat Kopernick qui rêvait de devenir préfète, gérer les visites impromptues de Grady Meade et lui expliquer les rudiments du commerce jusqu'à ce qu'ils se rendent compte tous les deux que personne n'a la recette des glaces et les stocks diminuent dangereusement.

Siobhan Vivian a un talent particulier pour jouer avec les codes du roman adolescent et déconstruire les coutumes des lycéens et étudiants américains. Elle aime les héroïnes qui prennent confiance en elles et sont prêtes à relever tous les défis et changer le monde. Elle croise dans ce roman deux destinées, celle de la jeune Molly Meade qui refuse le destin tout tracée pour elle dans le monde de l'après-guerre pour devenir une femme libre et autonome et celle d'Amalia van Hagen qui va montrer sa capacité à affronter les difficultés et être capable de persévérer et d'entreprendre.

Comme dans son roman La liste, l'intrigue entremêle avec délicatesse plusieurs fils, croise des portraits finement ciselés de personnages que nous aimons, détestons puis comprenons. Elle joue sur plusieurs registres de narration entre un narrateur extérieur à l'histoire, le journal intime de Molly Meade et de nombreux dialogues.

Enfin, quel talent pour rendre une simple recette de crème glacée l'objet d'un tel suspense qu'il est impossible de lâcher ce roman aussi addictif qu'un cornet de glace en plein été !

Coup de coeur
Si vous recherchez un roman léger, sucré et ensoleillé, ne cherchez plus, vous l'avez trouvé ! Ce roman pour adolescents se prête parfaitement à une lecture paisible les pieds dans l'eau, une glace à la main. Parfait pour la saison !

Amelia a une obsession depuis toute petite : travailler au stand de glaces de Molly Meade, la Meade Creamery. En plus de proposer des glaces artisanales succulentes, Molly n'emploie que de jeunes filles du coin qui, le temps d'un été, se lient d'une amitié à toute épreuve, tout en travaillant en complète autonomie. Quand Amelia commence à y travailler, elle se fait amie avec Cate et sa dévotion au stand est sans faille. Cette année, tout est différent : elle a été désignée manager, alors même qu'elle pensait que ce serait Cate qui tiendrait ce rôle. Elle ne prend pas cela à la légère et se sent investie d'une grande mission : hors de question que quelque chose tourne mal sous sa responsabilité. Mais le premier jour de travail de l'été, jour de l'installation du stand, elle découvre l'irréparable : Molly Meade est décédée, ce qui devrait sonner le glas du stand. Mais quand son petit-neveu Grady, étudiant en commerce, reprend le stand que Molly lui a légué, Amelia ne sait si elle doit se réjouir : le stand va ouvrir, certes, mais un garçon fera partie de l'équipe. Et qu'en est-il de son rôle de manager ? Les ennuis ne font alors que commencer : se retrouver entre Grady et les filles qui ne veulent pas recevoir d'ordres d'un garçon, c'est déjà compliqué, mais quand la glace vient à manquer… les choses se corsent ! le stand tiendra-t-il l'été ?

Si l'histoire est sucrée à souhait, légère et attendue, la lecture de ce roman a été une belle découverte et une très agréable lecture. On y rencontre des personnages attachants, en premier lieu Amelia, si attachée à ce stand de glace et qui s'évertue à la grande incompréhension de ses amies et de sa famille à le sauver. Passionnée et indécise quant à son avenir, elle s'investit de manière inconsidérée pour ce stand qu'elle aime depuis son enfance. Elle a besoin de faire partie de cette famille de jeunes filles, presque prêtes à s'envoler vers l'université, et de s'affirmer en tant que manager. Sa place inconfortable, entre un patron à peine plus âgé qu'elle et bien peu présent au stand et les filles qui veulent leur indépendance, va lui permettre de s'affirmer et de prendre ses propres décisions, en son âme et conscience, en bousculant parfois les uns ou les autres, au grand dam de Cate, qui ne comprend pas son obstination à sauver ce stand, d'autant plus qu'il s'agit de leur dernier été dans le coin.

Grâce au souhait ardent d'Amelia de sauver Meade Creamery, considéré comme le meilleur marchand de glaces de la région et faisant partie intégrante du patrimoine culturel de la ville, c'est aussi tout un pan de l'histoire locale qui s'offre à nous : celle de Molly Meade qui a commencé à fabriquer des glaces pour remonter le moral de ses amies alors que leurs fiancés, frères, amis étaient à la guerre. Ce roman parle donc de transmission, tradition, respect du passé et du patrimoine, thèmes qui lui donnent une nouvelle profondeur, en ne s'arrêtant pas à une simple histoire d'amies et de romance adolescente estivale.

Rencontrer Molly à travers son journal intime, comprendre le jeune Grady dans son obstination à vouloir reprendre le stand et la décision de Molly de le lui léguer, côtoyer les filles Meade et tenter de comprendre Cate, autant de petites intrigues qui rendent plaisantes cette lecture, qui nous entraînent à la suite d'Amelia et nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement : Amelia parviendra-t-elle à sauver Meade Creamery ?

Ce roman est plaisant car léger en apparence, mais profond malgré tout. On prend plaisir à découvrir les aventures d'Amelia, jeune fille peu frivole, la tête sur les épaules et qui aime le travail bien fait. Une héroïne comme je ne pensais pas en trouver dans ce type d'histoire, et c'est tant mieux ! Elle donne de la profondeur à une intrigue adolescente qu'on lit d'une traite en rêvant de goûter les quatre parfums de glaces proposés à la Meade Creamery. C'est ensoleillé, savoureux, sucré et pas niais, que demander de plus ?
Lien : https://breveslitteraires.co..
Cette année je me suis fixé plusieurs objectifs de lecture parmi lesquels faire baisser ma pile à lire, qui ne cesse d'augmenter de manière un peu trop considérable, mais également me remettre à lire en anglais pour ne pas totalement perdre la main. C'est donc dans l'optique de ce second objectif que j'ai entrepris de lire Stay Sweet, le roman de Siobhan Vivian juste avant sa sortie française sous le titre Un été givré.

Dans la petite ville où vit Amelia, être une Meade Girl, soit une des filles travaillant pour le célèbre glacier de la ville, est à la fois un honneur et un privilège. Et cette année est très particulière pour Amelia puisque c'est son quatrième et dernier été au glacier avant son départ pour la fac. Mais ce qui devait être le meilleur été possible menace de tourner au cauchemar quand Molly, l'emblématique propriétaire du glacier, décède et que son petit neveux Grady vient prendre les commandes.

Il y a eu du négatif autant que du positif dans cette lecture. Je vais donc commencer comme toujours par le négatif : j'ai trouvé quelques longueurs à l'histoire mais par dessus tout j'ai détesté le personnage de Cat la meilleure amie d'Amelia que j'ai trouvé franchement égoïste, immature et parfois même cruelle. Elle représente pour moi l'archétype de la meilleure amie maltraitante et un peu garce que je déteste trouver dans mes livres et même si elle se repentit à la fin du livre et fait amende honorable, elle n'en reste pas moins un per- sonnage odieux pendant une bonne partie du roman.

Passons maintenant aux points positifs de l'histoire, à commencer par son ambiance. Je suis une véritable fan des romans estivaux, ces histoires d'été qu'on adore lire au soleil et qui nous donnent inévitablement envie de manger une glace, particulièrement dans ce cas d'ailleurs, ou de boire une boisson bien fraîche. J'ai d'autant plus aimé l'ambiance de ce livre que les descriptions du glacier avec son ambiance bon enfant et son petit côté vintage sont très visuelles et bien décrites. On peu presque sentir l'odeur des cônes en train de cuire et le goût de la glace sur notre langue.

Autre point positif et de taille : le message très girl power enrobé dans cette histoire sucré. Amelia est volontaire, organisée et travaille dur tout au long de l'histoire. Elle recarde également Grady quand le jeune homme dépasse les bornes. On apprécie d'ailleurs particulièrement le fait que ce dernier ne se comporte pas comme un gros macho insupportable en voulant tout régenter et qu'il s'excuse quand il reconnaît avoir fait une erreur ou encore qu'il se plie en quatre pour accéder au mieux au requêtes des employés.

J'ai aimé aussi le parallèle entre la vie d'Amelia et celle de Molly dans les années 1940 que nous découvrons à travers le journal intime de cette dernière, lu par l'héroïne à un moment donné de l'histoire. Une nouvelle fois, le message caché dans cette histoire est très girl power : ne laissez personne décider à votre place de ce que vous êtes ou non capable de faire et de ce que vous avez envie de faire de votre vie et n'oubliez pas que quand on veut, on peut.

Enfin j'ai aimé l'ultime message de cette histoire celui sur le changement. Amelia est terrifiée par ce que cet été signifie, par toutes les dernières fois qu'elle va vivre avant son départ à la fac. Mais ce que le roman lui apprend, et à nous aussi par la même occasion, c'est que si certaines choses tendent à disparaître, d'autres apparaissent aussitôt et que dans la plupart des cas changement n'est pas synonyme de fin mais d'évolution, de modification, parfois pour le pire mais souvent pour le meilleur.

Un roman facile à lire, teinté de messages positifs, d'un fond de romance et de juste ce qu'il faut de déterminant et désinvolte pour en faire une excellente lecture estivale. Attention cependant à vous munir de quelque chose à grignoter avant d'entamer cette lecture, de préférence un bol de votre glace favorite, sans quoi vous vous retrouverez rapidement avec une irrésistible envie de crème glacée qui ne fera qu'augmenter page après page.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..

À Meade Creamery, Amelia a toujours eu le sentiment d'appartenir à un groupe, d'être parmi ses soeurs. Désormais, elle a l'impression d'être une étrangère.

Ou pire, une traîtresse.

Même si c'est douloureux, elle sait qu'elle mérite probablement d'avoir été abandonnée de la sorte ce soir. Après tout, elle n'a pas déçu que Cate.
Les herbes folles sont presque aussi hautes qu'Amelia sur ce côté de l'allée, et denses comme un fourré. Des centaines de fleurs sauvages égayent la végétation d'un arc-en-ciel de couleurs, de textures et de formes. Ce spectacle, elle y a souvent assisté au fil des années, mais il n'a jamais été aussi flamboyant qu'à cet instant. Sept heures viennent de sonner, et la rosée s'accroche encore à tout ce qu'elle peut, couverture étincelante qui réfracte le soleil comme la poussière d'un millier de diamants.
Tiggy a dû me guider parce que j'avais oublié le chemin. Elle répétait que ça deviendrait moins dur, mais jamais facile. D'une certaine manière, je le savais. Mes frères sont partis depuis un an déjà. Le frère de Tiggy, depuis presque deux ans. Mais cette fois, c'est différent. Cette fois, c'est mon amour qui est parti.
Amelia et Grady pétillent autant que deux bouteilles de soda qu'on aurait secouées, l'équivalent d'un été de tension, brusquement décapsulé.
La crème glacée, ce n'est pas de la cuisine, c'est de la chimie.