Rue du Monde (16/05/2012)
Pablo en est sûr : pour ses neuf ans, il va enfin avoir le python de ses rêves ! Mais le jour J, déception ! l'animal qu'il découvre a des poils et ne mesurera jamais 1,50 m de long...
Heureusement, ce curieux "Python" se révèle très attachant, voire un peu magique ! C'est le début d'une aventure palpitante pour Pablo et son copain Baptiste. De nombreux heureux événements vont même illuminer leur quotidien ! Un moment de lecture drôle et trépidant.
Que lire après Je veux un python pour mon anniversaireVoir plus
Pour son anniversaire, Pablo rêve d'avoir un python royal. Mais, à la place, ses parents lui offrent un petit chaton. D'abord déçu, Pablo va vite se rendre compte que ce chat est un peu particulier...
Un roman premières lectures qui ne m'a pas vraiment convaincu...
Pas grand chose à en dire... Bon, jvous fait un ptit Slam dessus pour le fun :

Voilà un genre de roman qui commence bien
Et qui malheureusement finit en eau de boudin.
Enfin bref, depuis qu'il a vu ce fameux docu sur les serpents,
Pablo rêve d'un python géant.
Il fait de subtiles allusions, tanne et supplie ses parents,
Pour être sur que le jour de son anniversaire, il puisse avoir le tant souhaité serpent.
Le jour J, bim bam boum, on s'en doute, point de python,
Mais un tout mignon chaton.
Et voilà le récit qui dégringole
En se lançant dans une aventure un peu folle.
Car figurez-vous qu'en plus d'avoir un charme fou
Il s'exprime dans la langue de Molière, le matou.
L'art du fantastique
N'est malheureusement pas à la portée du premier loustique.
Surtout qu'ici il n'apporte rien,
Du début jusqu'à la fin !
Un livre tout comme cette critique : au départ une idée amusante
Qui finit bien ennuyante.

AL - MTCY
Dans quelques jours, Pablo doit fêter son anniversaire et espère bien recevoir un python de la part de ses parents. le jour J, alors que son excitation est à son comble, il découvre un chaton à la place du cadeau tant désiré. Dépité, Pablo va cependant se rendre compte que le chaton, qu'il baptise Python, est plus intéressant qu'il ne le croyait.
Un petit roman bien écrit, facile et agréable à lire. Une histoire d'amitié qui montre aux enfants qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Et tout cela accompagné de beaucoup d'humour. J'ai juste été un peu déçue de la particularité du chat qui amène Pablo a finalement l'apprécier. Mais ça passe bien quand même.

critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2012
Les illustrations aquarellées, atypiques, finissent d’apporter sa fraîcheur à ce roman amusant et un peu tendre.
Et voilà comment je me retrouve le jour de mon anniversaire avec un chaton qui s'appelle Python. J'aurais préféré un python qui s'appelle Chaton !

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.