EAN : 9782081344716
Flammarion (11/02/2015)
4.05/5   10 notes
Ben est contraint et forcé par sa nouvelle prof de français d'écrire son journal intime. L'angoisse : que va-t-il pouvoir raconter ??? Va-t-il parler de Arianna qu'il a rencontrée à l'École du cirque et qui le fait autant rougir ? Ou alors de sa vie trépidante avec Lukas et M. Demirel ? Décidé à ne pas divulguer ses secrets, Ben met en place un super-stratagème et s'invente une autre vie en s'inspirant très fortement de celle de sa s?ur Line. Mais cela va lui jouer ... >Voir plus
Que lire après Le journal nul de mes amours nullesVoir plus
Lukas le clown l'avait saisi dans ses bras et le berçait comme un bébé. C'était un moment clé pour faire jaillir le rire par la grande porte et les professeurs ne s'étaient pas privés de rire ou sourire au numéro de Lukas et de leur élève Ben. La suite. de l'eau. Il faut croire que la coupe était pleine quelque part car les eux jaillirent instantanément. Ça ne venait pas d'une fleur arroseuse mais des deux yeux humides de Ben. le numéro de cirque qu'ils préparaient n'étaient pas à l'eau mais cela demandait une pause salutaire pour la fierté de Ben. Si si. Quoi de plus normal que de manger des madeleines pour consoler d'avoir pleurer comme un "bambino".
La langue italienne, parlons-en. Elle n'était pas que mélodie, elle pouvait être assassine aussi et les mots de Arianna avaient fini par le toucher en plein coeur comme à une partie de jeu de fléchettes.
C'est Madame Locatelli, l'amie de Monsieur Demirel de la Maison de retraite qui les lui avait traduit. En tout cas, si cela ne marche pas avec Arianna, Madame Locatelli se proposait d'être son amoureuse. Ce dont Ben pouvait être sûr c'est que pour le projet de français de Melle Dumoulin, s'exercer au journal intime, il ne raconterait pas ses aventures amoureuses. Trop nul(les)!
: Revoici Ben, le drôle de cancre imaginé par Bernard Friot. le personnage n'en est pas à son premier coup d'essai pour l'exercice du journal. Toutefois, si le premier journal dénotait à la fois son manque de motivation ( du moins le pense t-il!) à cataloguer ses records nuls et en même temps l'originalité à le faire ( sa passion des clowns va conforter, entretenir cet esprit vif d'humour! ), le nouveau journal se voudra plus intime. Mais il n'est pas aisé de se raconter. Alors en " mauvais élève" qu'il est, Ben va d'abord inventer puis recopier. Mais recopier le journal intime de sa grande soeur n'est pas sans risques, les quiproquos peuvent être au rendez-vous, même en restant vigilant sur les détails. La valeur de cette série, en plus de l'accessibilité, la présentation griffonnée fidèle au cahier personnel et l'humour, c'est vraiment cette révélation systématique de sa propre valeur au jeune Ben lui-même, il se perçoit finalement un peu aussi nul que ses journaux et les exercices scolaires qu'ont lui demande car il n'aime pas lire. En tout cas, il commence à aimer écrire, car contre toutes attentes ( les siennes!), il a aussi des choses à raconter. On retrouve quelques personnages sympathiques et inspirants pour sa petite vie de collégien, des adultes compréhensifs et tendres, Lukas le clown en tête. Il est aimé ce petit et nous, lecteurs, nous y attachons également. le quiproquo avec sa professeure de français est amusant. Bernard Friot abordera le sujet de l'homosexualité sans drame ni cérémonie. Juste une question. Tiens elle croit que? le suis-je, tiens? Je dresse tout de suite une liste pour et contre. La méthode très légère permet d'en rire facilement sans autres formes de procès. Il trouvera l'amour et cela va lui tomber dessus. D'un verbe court, naturel, presque réaliste, léger, frais, cela se lit tout seul. Pour les bons et les mauvais élèves, une série qui fera peut-être aimer la lecture.
Ben est un adolescent qui aime beaucoup faire du cirque. Il le pratqiue même avec un professeur : Lukas. Il y a une fille , une Italienne qui l'appelle tout le temps "Scemo". il va toujours rendre visite a monsieur Demirel (qui hanite dans une maison de retraite) et il lui a pésenté Mme locatelli qui est aussi d'origine Italienne et qui a un caractère assez bizarre.
Melle Elsa Dumoulin sa prof de français, les a obligé, lui et toute sa classe a tenir un journal intime qui sera noté .Il se trame peut etre quelque chose derrière tout cela ?

L'histoire est très bien rédigée.Mais le titre ne correpond pas vraiment avec l'histoire, sinon j'ai bien aimé le journal nul de mes amours nulles... d'autant que j'ai eu la chance il y a deux ans de rencontrer l'auteur qui est venu travailler en classe avec nous.
Une lecture sympathique, mais sans plus.
Ben, jeune ado bien sous tout rapport, se voit obligé, comme toute sa classe, d'écrire un journal intime. Je suis d'accord avec son analyse : qu'une prof demande à ses élèves d'écrire un journal intime, puis le vérifie et le note je trouve ça proprement idiot. du coup pour moi la base n'est pas crédible, ce qui a créer une difficulté à entrer dans l'histoire.
Sinon Ben a de l'imagination et de la ressource ! le côté imitation du faux journal intime avec ratures, collages et dessins va plaire à un public jeune (suffit de voir le succès du "Journal d'un dégonflé" et cie). Mais ici, tout me semble plus artificiel, moins crédible. Bref, un souvenir de lecture qui ne sera pas impérissable.
La nouvelle enseignante de français de Ben les oblige à rédiger un journal intime ... dont elle s'empresse de lire des extraits devant toute la classe !

Mais la principale préoccupation de Ben est d'arriver à rédiger les quatre pages obligatoires par semaine.
Surtout que la liste des règles à respecter s'allonge :

Comment satisfaire son professeur sans pour autant révéler sa vie intime ?

Un troisième opus de la vie de Ben qui peut se lire de façon autonome. Alors que le premier volume présentait sa vie familiale et son goût pour le cirque et que le second abordait des grandes vacances assez particulières, Friot nous propose d'aborder la question du journal intime pas si intime...

Il évoque avec fidélité les jeux de séduction entre les élèves et la nécessité de se côtoyer plus longuement et de partager des expériences afin de mieux se connaître.

L'intérêt du livre est aussi dans son questionnement sur le genre du journal et son caractère secret. L'auteur en profite pour, sur le ton de l'humour, nous proposer une réflexion tout en nuance sur l'attirance des enfants pour leurs camarades, quelque soit le sexe ;-)
Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ben est un adolescent a priori sans histoire mais qui a beaucoup d'imagination. Il a pris l'habitude de se livrer dans des carnets dont la lecture est interdite par lui-même : ont ainsi vu le jour, sous la plume de Bernard Friot, le livre de mes records nuls et le cahier de mes vacances nulles. Ben y livre sa vie en famille, ses relations avec ses voisins et amis, ses activités extrascolaires, ... Il s'agit d'un mélange de réflexions, d'aventures du quotidien, de gribouillis, ... Car ces écrits vont bien au delà de simples textes. La mise en page est bien pensée : soignée, aérée, on y retrouve des anecdotes, des corrections manuscrites, ... comme pour le journal que tiendrait un adolescent.

Justement, pour ce troisième tome, c'est le journal intime qui est au centre de l'ouvrage : une nouvelle prof de français, Mlle Dumoulin, est arrivée et elle a chargé ses élèves d'un projet autobiographique, en tenant un journal. L'exercice ne plaît pas trop à Ben : écrire quatre pages par semaine, ce n'est pas rien et il n'a aucune intention de raconter ainsi sa vie. de plus, Mlle Demoulin envisage de lire les journaux en classe : pourquoi parler de journal intime ?

Les élèves rivalisent donc d'imagination pour se tirer sans trop de mal de cet exercice périlleux. Et dans la foulée, la liste des règles liées à l'exercice s'allonge ! Toujours aussi peu motivé par ce devoir, Ben a une illumination en trouvant les anciens journaux de Line, sa soeur mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Cette fois encore, le journal de Ben promet au lecteur de passer un excellent moment en suivant son héros : Ben est passé maître dans l'art de se fourrer dans des situations impossibles ! Il est drôle et attachant, tout comme les personnages qui l'entourent. Ses "aventures" font rire ou émeuvent : il est facile de se retrouver et de s'identifier aux tracas de Ben.

Que ce soit par sa forme ou par l'histoire qu'il raconte, ce roman jeunesse mérite amplement le qualificatif de sympathique. le ton est pétillant, vif; une question plane tout au long de la lecture : comment Ben va-t-il se sortir de ce mauvais pas ? C'est certain : ce titre devrait plaire aux jeunes lecteurs à partir de 11 ans mais également aux plus grands. Tous passeront un excellent moment en compagnie de Ben !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

Elle l'a feuilleté lentement, avec un petit sourire sadique, mettant mes nerfs à rude épreuve. De temps en temps, elle lâchait un petit commentaire : "Ah, ah!", "Intéressant, très intéressant", "Tiens, tiens"... J'en avais des sueurs froides. Elle a dû torturer des milliers d'espions ennemis, je suis sûr. Au bout de deux minutes, j'étais prêt à tout avouer ...
Règle n°36 : votre journal doit être entièrement écrit. Collages et dessins sont interdits.