Les Chroniques de la Lune Noire tome 21 sur 22

Angleraud Fabrice (Autre)
EAN : 9782205085044
Dargaud (03/12/2021)
3.57/5   7 notes
Le seuil ouvert par les Enfers sur Terra Secunda déverse des flots sans cesse renouvelés de démons enragés... Wismerhill, atrocement blessé, n'a plus le choix que de demander à son doppelganger de prendre sa place sur le terrain de bataille. Mais les Enfers déchaînées réclament leur livre de chair, et ne se retireront pas sans elle dans les ténèbres.
Que lire après Les chroniques de la lune noire, tome 21 : Sic Transit Gloria MundiVoir plus
Tome 21 des Chroniques de la lune noire.

La grande, grande bataille entre l'empereur Wismerhill et ses alliés contre tous les démons de l'enfer.

Et, c'est parti ! Des combattants de tous genres contre les démons de l'enfer qui ne peuvent mourir.

Une bataille d'une envergure difficile à imaginer, mais c'est aussi le cas pour le scénariste qui en vient à utiliser plusieurs deus ex machina pour s'en sortir. Ce qui fait que l'on se sent peu impliqué tellement plusieurs retournements sont organisés avec le gars des vues.

Qu'à cela ne tienne, j'ai aimé malgré ma déception.
En dépit de son titre, pas besoin d'être latiniste pour lire Sic Transit Gloria Mundi, l'album est en français. Au menu, une grosse, grosse, grosse bataille comme on en a l'habitude. Les princes-démons se succèdent à la tête des armées infernales selon un schéma qui pourrait remplir 25 volumes (Lucifer, puis Belzébuth, puis Properpine, puis le vilain pas beau sur la couv' du 21). Methraton continue à jouer le deus ex machina pour débloquer les impasses dans le déroulement du scénario. de ce côté, rien de bien nouveau sous le soleil.
Au rang des bons points, un caméo de Greldinard qui repointe le bout du heaume à la tête de ses orcs.
On prend plaisir à voir Wismerhill pour une fois en difficulté, même si, à son niveau de puissance, difficulté est un bien grand mot, vu la faculté du bonhomme à ne jamais rester mort plus de cinq minutes et à rouler sur les obstacles sans trop se fatiguer.
Au final, on lit cet opus sans déplaisir, même si un tome entier pour mettre en place la notion d'ubik (des clones de Wismerhill) et amener le cliffhanger de la dernière page, c'est un peu beaucoup pour ce que c'est faire. Ne reste plus qu'à attendre un an ou deux pour connaître l'identité de ce mytérieux personnage que rencontre Wis dans la dernière case (j'ai déjà ma petite idée…).
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..

Nous allons promulguer l'égalité absolue des citoyens. Il est temps que les femmes soient reconnues comme les égales des hommes dans tout l'empire.

Lire un extrait