EAN : 978B0000DNE19
Plon (30/11/-1)
Après le décès de Don Quichotte, la relève est assurée par son fils illégitime, Zigoël, et la fille de Sancho Panza.
Que lire après Zigoël ou l'aventurier de l'idéal in-8° br. 318 pp.Voir plus
Après les aventures de Don Quichotte, voici venu le temps de rencontrer sa descendance, aussi bien génétique que spirituelle.

Transportée de nouveau dans le monde de Don Quichotte grâce à ce livre, j'ai redécouvert cet univers avec plaisir. Pierre Frondaie a su recréé brillamment le décor et les personnages de Cervantès. J'ai d'ailleurs eu l'impression que sa narration était plus convaincante que celle de ce dernier. Il a une écriture lisse, sans prétention.
Les personnages sont travaillés. Ils ont une personnalité qui n'est, ni clichée, ni fade. Chacun a quelque chose à apporter au récit.
En ce qui concerne le contexte, Pierre Frondaie a su reprendre exactement les caractéristiques historiques de l'époque. Il prend la succession de Cervantès d'une façon convaincante.

J'ai lu cette suite avec un réel plaisir.

Elle retourna dans l'inconscient... Ce furent des choses merveilleuses... Autour d'elle dansèrent des enfants, aux visages clairs et dorés, de vraies oranges... Sa vie devint une féérie que déchira le chant d'un coq: Manuela cessa de dormir et continua de rêver...
Son père avait exigé d'elle qu'elle apprit à lire, à écrire et même à comprendre le sens de ses prières en latin. Il disait: "Quand on parle à Dieu, mieux vaut savoir ce qu'on lui demande. Voyez-vous que, par ignorance, nous Le priions d'avoir coliques qu'Il nous accorde par bonté."
Celui qui compte les étoiles, à la fin, il use ses yeux.
Rien ne vaut le bâton pour faire entendre un sourd.