EAN : 9782081611245
Lie Ernest Flam (30/06/2008)
2.75/5   2 notes
Chaque album de la collection " Ma vie en images " présente une suite d'actions de la vie quotidienne des petits. Les images simples, aux couleurs gaies stimulent leur curiosité, provoquent leur expression et favorisent la relation enfant-adulte.
Que lire après A la piscineVoir plus
Les éditions du Père Castor proposaient de multiples collections. Sur le principe de petits livres reliés de deux agrafes, « Premières images » s'adresse aux enfants qui ne savent pas lire mais qui pourtant ont une telle appétence pour les mots qu'il faut les nourrir, en permanence. Il raffole des noms qui leur permettent d'accéder aux objets, de les demander s'il le faut, de les faire leur. Ces « Premières images » sont là pour cela, sur un thème choisi, des mots à foison. Ce sont des imagiers en situation ! Il est possible de s'en servir pour raconter une histoire, il est surtout nécessaire d'en profiter pour nommer, nommer, nommer et nommer encore.
A la piscine, maillot, grand bassin, petit bain, plongeon, maillot, ballon, brassière, palme, toboggan, maître-nageur, sifflet, serviette, peigne, banc, vêtement, pantalon, short, bermuda…, ils sont là par dizaines, sur les planches illustrées, où l'abondance des dessins, l'activité de chacun, les jeux, le chahut font de chaque image une petite affiche à regarder, découvrir, commenter, détailler, renseigner sans cesse, sans se lasser.

un vestiaire et une multitude d’enfants. L’un est déjà tout déshabillé, quand l’autre dégrafe à peine sa robe bleue. Deux enfants en maillot, l’un vert, l’autre jaune, se mouchent. Certains sont assis et bavardent tranquillement, d’autres, leur serviette sur le bras, attendent impatiemment.