Robert Laffont (18/03/1987)
3.9/5   5 notes
"N'oubliez pas l'amour"
La passion de Maximillien Kolbe

Récit de la vie héroïque de Maximilien Kolbe.
Ed. Laffont,
1987

262 p.
Que lire après N'oubliez pas l'amourVoir plus
Ce livre est une biographie de Saint Maximilien Kolbe, franciscain polonais mort déporté à Auschwitz en août 1941 et canonisé en 1982.
La plume d'André Frossard peint à merveille l'itinéraire spirituel de ce fou de l'amour. Et l'on comprend que le geste héroïque qui le conduira à prendre la place d'un père de famille dans le bunker de la faim n'est que l'aboutissement d'une vie toute tournée vers le service de l'autre.
Que l'on soit catholique ou pas, on ne pourra que se laisser toucher par la passion de ce prêtre. Une figure à découvrir immédiatement pour notre siècle car à l'opposé du culte prédominant de la performance et de l'individu.
Je recommande particulièrement le chapitre intitulé Auschwitz. En quelques lignes, tout est dit de l'horreur des camps et de leur principe de négation de l'Humanité et de la dignité propre de chaque homme. Il y a là des mots admirables de Frossard.