Labor et Fides (13/02/2003)
Il n’y a pas une seule et unique éthique chrétienne mais plusieurs modèles moraux s’enracinant dans la Bible. Comment s’y retrouver pour proposer une conduite et des paroles claires et motivantes à tous ceux qui réclament des orientations dans le monde incohérent d’aujourd’hui ? Le célèbre éthicien genevois Eric Fuchs relève le défi d’une réponse intelligible s’inspirant à la source du Nouveau Testament et se confrontant aux défis de l’heure.
Que lire après L'éthique chrétienneVoir plus
Loin de favoriser la communion entre Dieu et l'homme - ce qui sera justement le fruit de l'Esprit - la Loi s'installe entre Dieu et l'homme, comme une médiation nécessaire, suscitant soit le désespoir (il est impossible d'obéir à toute la Loi), soit l'orgueil (Mon Dieu, je te rends grâce de ne que je ne suis pas comme les autres hommes...), soit encore l'enfermement dans le scrupule permanent
La reconnaissance de la nouveauté évangélique ne doit pas autoriser une fuite dans le rêve.