Alma Editeur (09/02/2012)
4.38/5   12 notes
A-t-on le droit de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs autres ? Jusqu'où doit-on se montrer solidaire envers quelqu'un qui ne nous est rien ? Comment rendre justice quand il y a mort d'homme, mais ni responsables, ni coupables assignables ? Est-il juste de mourir pour ses idées ? Des questions de justice sociale jusqu'aux nouveaux enjeux de la bioéthique ou du droit international, le débat moral s'invite sur tous les terrains.
Mais la théorie de la jus... >Voir plus
Que lire après Le laboratoire des cas de conscienceVoir plus
Le laboratoire des cas de conscience du titre, c'est la littérature. Capable, selon FLF, d'enrichir la reflexion des sociétés confrontées à des questions et des choix à faire concernant la bioéthique, la solidarité, le terrorisme et la torture, le devoir de désobéissance, etc. Avec à l'esprit le leitmotiv "Qu'est-il juste de faire", FLF interroge à la manière d'une juriste soucieuse d'éthique des romans dont les auteurs ont souvent anticipé des dilemmes contemporains. Kafka, Melville, Dostoïevski sont convoqués dans cet essai pour leur capacité à travers leurs personnages fictifs très humains, d'éclairer, de nuancer ces cas de conscience sans trancher comme le législateur ni théoriser comme le philosophe ou moraliser comme le tout venant. La littérature donne le temps de réfléchir et elle n'est pas affaire de spécialiste. Toute personne peut s'y plonger pour contribuer à son tour à développer une opinion publique un peu plus fine, un peu plus réfléchie et influencer les décideurs publics.
Pari réussi pour Frédérique Leichter-Flack. Divisé en une multitude de thèmes que composent les différents chapitres, l'auteur nous donne un cours magistral en s'appuyant sur des oeuvres classiques et populaires. Allant du soldat Ryan à Dostoïevski, FLF sait faire feu de tout bois pour engager la réflexion sur de grandes problématiques contemporaines. J'ai trouvé que le livre, paru en 2012, répondait de manière très pertinente à des problèmes actuels (COVID19, gilets jaunes).

En plus de sa mission philosophique, le livre fonctionne comme une porte ouverte sur le monde de la littérature en nous donnant envi de lire les auteurs mentionnés.
La question au terme de la lecture de cet ouvrage passionnant et déstabilisant reste “Que ferai-je, serai-je capable de décision ?”.aucune réponse n'est attendue mais la réflexion est pertinente et souhaitable. On peut à tout instant se trouver en situation (soins palliatifs…). Mettre la tête dans le sable n'est pas une réponse possible.
Si j'avais eu le temps, j'aurais lu ce livre d'un seul trait.
J'ai été impressionné par la simplicité et la limpidité de l'analyse de questions aussi actuelles que celles de la justice, de la légitimité de la torture, de la valeur de la vie humaine, de savoir à qui appartient l'enfant d'une mère porteuse, du droit d'ingérence, des limites à l'aide apportée au prochain… Tout ceci en utilisant les cas de conscience qu'offre la fiction littéraire.
Ne croyez pas que cet essai de philosophie morale soit un pavé indigeste. Au contraire, il se lit comme un roman -voire même comme un roman policier. Écrit d'une façon très fluide, l'ouvrage se lit avec un intérêt qui ne faiblit pas.
Et comme il traite de questions actuelles, il serait bon de le lire sans attendre.
Lien : https://lecturesdereves.word..

critiques presse (4)
Lexpress
16 avril 2013
Son livre pose la question du droit de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs autres. De la justice sociale aux enjeux de la bioéthique ou du droit international, le débat moral s'invite sur tous les terrains. Mais la théorie ne peut pas tout: scrupule, souvenir, doute peuvent brouiller la réflexion.
NonFiction
27 février 2012
Empruntant le détour de la littérature, Frédérique Leichter-Flack démontre la complexité des dilemmes moraux.
Liberation
20 février 2012
Frédérique Leichter-Flack soumet l’éthique au prisme de la littérature.
LaViedesIdees
09 février 2012
Les problèmes moraux ne se dénouent pas à grands coups de principes ou de valeurs ; ils n’ont de sens qu’à être examinés, et même vécus, de l’intérieur, dans le détail – ce que justement permet, selon Frédérique Leichter-Fack, la fiction littéraire.
Prologue
Deux hommes marchent dans le désert, un seul des deux possède une gourde. Si les deux boivent, ils meurent, car il n'y a pas assez d'eau pour deux. Mais si un seul boit, il sauve sa vie : la quantité d'eau lui suffira pour atteindre un endroit habité. Qu'est-il juste de faire ? Doivent-ils partager l'eau, et perdre tous les deux la vie pour ne pas voir l'un survivre aux dépens de l'autre ?...
Refuge de la complexité du monde, la littérature est le lieu des questions ouvertes qui résistent à toutes les réponses provisoires que chaque époque, chaque société formule pour elle-même.
Mais il ne suffit pas de se dédouaner de toute responsabilité officielle pour se rendre indifférent.
Le courage n'est pas de ne pas craindre de mourir pour ses idées, mais de chérir la vie que l'on sacrifie au moment même où l'on y renonce pour lui conserver son sens et sa valeur.
Mais dans la vraie vie, je suis engagé, je ne puis éviter d'avoir à choisir, à agir pour modifier le cours des choses.