EAN : 9782352046936
Les Arènes (31/08/2017)
3.5/5   2 notes
Le premier dictionnaire des noms difficiles à porter !
L'Evêque Cauchon qui fit brûler Jeanne d'Arc, le gendarme Merda qui tira sur Robespierre, ont fait rire des générations d'écoliers. En puisant dans l'histoire de France et du monde, Bruno Fuligni est allé à la recherche des noms propres à consonance comique, sans oublier les noms adaptés à une qualité ou un métier, ou " aptonymes " : le docteur Bizard, le franc-maçon Laloge, l'anticlérical Legros-Dévôt, l... >Voir plus
Que lire après L'Évêque Cauchon et autres noms ridicules de l'HistoireVoir plus
Petit intermède agréable que ce court ouvrage qui s'est donné pour objectif de recenser les personnages historiques qui avaient un patronyme difficile à porter (en tout cas selon nos standards actuels…).
Ainsi, outre le célèbre évêque Cauchon, on fait la connaissance du poète Troccon, du peintre Labitte ou du député Monprofit.
On ricane comme un écolier, mais on apprend aussi l'existence de personnages illustres que L Histoire a passés sous silence, souvent à cause de leur patronyme.
On dénombre tout de même de nombreux députés dans ce lexique, ce qui trahit sans doute les sources de l'auteur.
C'est néanmoins écrit avec verve et humour et on passe un bon moment.

Lire un extrait