AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 221 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore un petit roman issu de l'Athenaeum, partenaire privilégié de ma PAL ! Cette fois-ci, c'est la sublime couverture et l'étiquette accrocheuse "prix Imaginales du roman jeunesse 2011" qui ont motivé mon choix. Qui dit Imaginales dit roman de l'imaginaire (aaah, mais quel esprit de déduction ! A partir de maintenant, appelez-moi Sherlock.), c'est-à-dire un genre que je maîtrise toujours mal et que j'appréhende forcément un peu malgré mes récents progrès (et réussites) dans le domaine. Je connaissais Cornelia Funke avec son Prince des Voleurs qui m'a laissé un souvenir impérissable. J'avais dû le lire vers 10 ans et je me souviens avoir adoré cette histoire mystérieuse qui se déroulait à Venise.

Mais ce n'est pas ce roman dont il est question ici ; revenons donc à nos moutons, ou plutôt à nos Goyls si je peux m'exprimer ainsi. Qu'est-ce qu'un Goyl ? Dans le monde de l'autre côté du miroir, c'est un être humanoïde de pierre, gouverné par un roi sanguinaire, fermement décidé à en découdre avec les hommes en général et plus particulièrement avec l'Impératrice. Aidé de la mystérieuse et terrifiante Fée Sombre, rien ne peut lui résister. La fée est en effet à l'origine d'un sortilège extrêmement astucieux : tout humain blessé par un Goyl se transforme à son tour en être de pierre et vient grossir les rang de l'armée ennemie. le monde de Jacob, un adolescent courageux et solitaire, bascule lorsque son frère est victime de ce maléfice. Jacob connaît bien le monde de l'autre côté du miroir : il s'y réfugie de plus en plus longtemps depuis la disparition de son père, puis fini par y vivre complètement au décès de sa mère. Il se sent entièrement appartenir à cet univers fait d'êtres fantastiques tels que les licornes, les Lorelys ou les sorcières.

Voici d'ailleurs ce qui fait l'originalité et la force de ce roman : les nombreuses références à l'imaginaire fantastique, et plus précisément aux contes populaires qui ont bercé notre enfance. On s'amuse à retrouver tous les clins d'oeil à Barbe-Bleue, la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige ou encore Hänsel et Gretel. Ce roman possède donc un côté très ludique qui m'a beaucoup plu. L'histoire est assez rythmée, pleine de rebondissements et même si je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, j'ai énormément apprécié cet univers. le point négatif est sans aucun doute la médiocrité de la traduction, qui m'a fait faire des bonds... "les vieilles femmes le portaient au cou comme porte-bonheur autour du cou" (p.74) Sérieusement ? Ben oui. J'ai également eu quelques difficultés à me plonger dans le récit au début car les informations que nous donnent l'auteur sont trop parcellaires et que tout arrive en même temps : les personnages, l'univers de l'autre côté du miroir, la problématique et les enjeux. Malgré tout, Reckless reste une agréable découverte ! J'ai apprécié la façon dont la boucle est bouclée à la fin du récit, qui laisse le choix au lecteur de s'arrêter là ou de poursuivre. Pour ma part, je continuerai sûrement !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La frontière entre la littérature jeunesse et celle des adultes est de plus en plus ténue. Les gros lecteurs ne s'en sont jamais vraiment souciés et certainement pas embarrassés. le plaisir de la lecture est ailleurs et fort loin de ces critères réducteurs.
"Reckless" possède des atouts d'un grand livre. L'édition en grand format lui donne du cachet. Et comme le marché est conçurentiel, les éditeurs misent beaucoup sur la présentation de l'ouvrage et ils la soignent énormément. C'est un plus car il est très agréable d'avoir un bon livre entre les mains, mais s'il est beau en prime, cela ne gâche rien.

Il y a de belles illustrations à chaque début de chapitre. Sombres, exécutées au fusain semble-t-il, elles sont autant de promesses d'evasion pour un autre monde ?! (de l'autre coté du miroir ?).

Si vous avez gardé un peu de votre âme d'enfant, "Reckless" est donc un livre qui peut vous plaire.
On y croise des personnages fantastiques, la magie n'est jamais bien loin, on y parle de chasse aux trésors, de quête etc. Bref tout ce qui plait aux enfants petits ou grands !

Il y a une atmosphère un peu à la "Shrek" (le fait de croiser tant de personnages issus de contes de fée laisse des traces !), mais le ton est résolument différent.
Le début est un peu difficile à cerner puis ensuite, on est sur une voie royale.
La fin de ce premier opus d'une saga qui débute est un peu trop rapide, presque trop facile, mais ne devrait rien gâcher à votre plaisir car après tout, on sait que l'on va poursuivre nos aventures dans le monde qui se trouve au-delà du miroir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir enchanté des milliers de jeunes lecteurs avec ses opus précédents ("Coeur d'encre" ou "Le prince des voleurs"), Cornelia Funke récidive avec "Reckless", une nouvelle trilogie fantastique prometteus, mettant en scène deux frères à cheval entre deux mondes. Imaginez qu'il y ai un autre monde de l'autre côté du miroir : Lewis Caroll et Neil Gaiman avaient déjà exploré cette possibilité, mais Cornelia Funke y apporte de la fraîcheur et de l'originalité.



A la mort de son père, Jacob Reckless découvre un miroir lui permettant de passer dans un autre monde, peuplé de chimères, de créatures de conte, ou d'individus dignes d'un film de Tim Burton. Un jour, il entraîne par mégarde son frère Will dans cet univers magique, mais victimes d'une attaque, les deux frères rencontrent les Goyls, hommes de pierre, et Will est blessé par l'un d'entre eux. Désormais, Will se transforme en homme de pierre, et Jacob doit trouver un moyen de rompre le sortilège avec l'aide de Clara, la petite amie de Will...



Si, de prime abord, "Reckless" peut paraître comme "bricolé" avec plusieurs oeuvres, avec un brin de "Alice au pays des merveilles", un zeste de Perrault, une ombre de Grimm, un petit côté Tolkien et l'apparition d'une sorte d'Edward aux mains d'argent devenu méchant, entres autres, "Reckless" est en réalité une oeuvre très plaisante, simple mais bien construite, innovante. le monde construit par Cornelia Funke, dans ce premier tome, ne fait que dévoiler ses possibilités : belle perspective que le deuxième tome, quand on songe aux promesses du premier ! le monde de Reckless et le notre se frôlent et s'influencent : nous avons hérité du monde du miroir nos contes et légendes, et eux de certaines de nos technologies...De ce fait, on a l'impression que le monde du miroir existe peut-être bel et bien à notre insu !



Les personnages ne sont certes pas des plus complexes, mais ils sont très attachants : Jacob, dans son rôle de grand frère risquant tout pour sauver Will, malgré leur rivalité sous-jascente, Fox, la femme-renarde à la loyauté à toute épreuve, ou Clara, aimant Will sans conditions, contribuent grandement à l'intérêt du livre.



C'est donc un monde magique, presque poétique que l'on découvre, un monde aux possibilités presque infinies. Il est important aussi de préciser que "Reckless" est illustré avec beaucoup de talent par l'auteur elle-même, ce qui ajoute au charme de ce livre. En somme, "Reckless" plaira probablement aux adolescents, et même aux plus âgés, à tous les amateurs de "Narnia" ou de "L'histoire sans fin", ou tout simplement à ceux qui aiment découvrir d'étonnants univers fantastiques de l'autre côté du miroir.
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
A l'origine, j'avais entrepris de lire Reckless quand je faisais des recherches pour mon mémoire. Ce qui m'intéressait, c'étaient les applications (en anglais) disponibles sur le monde fictif et qui contiennent des éléments additionnels et inédits (donc du transmedia). La principale est payante mais il y en a une gratuite qui contient une nouvelle. le problème c'est que j'ai pas pu les tester moult car j'ai pas d'iphone (ou de sous). Voilà.

Bon sinon, j'ai vraiment lu les livres et je les ai beaucoup aimé ! L'histoire, en premier lieu, est assez conventionnelle, le héros va dans un monde parallèle en y entraînant son frère qui est blessé à cause de lui, il doit alors aller par monts et par veaux (non, on n'écrit pas vraiment cette expression comme ça) pour trouver un remède à ce terrible mal qui risque de le tuer (son bro', pas lui).

Ce qui fait la richesse de ce livre, c'est son univers. On a pas mal de repères puisque Cornelia Funke base son monde parallèle sur les contes de Perrault et de Grimm ainsi que sur les mythes et légendes populaires. Ainsi, on fait mention des bottes de sept lieues, de Cendrillon, de Barbe-bleu, etc. Cependant, c'est un univers très sombre, voire un peu glauque, et qui, à mon sens, colle bien mieux aux versions originales des contes (déso Walt Disney).

Nous sommes ici, dans un univers nuancé, joie ! Il y a pas les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. le royaume est en guerre, mais chaque camp est présenté de l'intérieur, et même si les goyles sont les envahisseurs, les humains ne sont pas tout rose non plus. Bref, j'aime bien quand tout n'est pas blanc ou noir (ou rose). C'est particulièrement appréciable dans un roman jeunesse.

Les personnages m'ont aussi beaucoup touché, je les ai trouvé crédibles et bien développés. Et puis, ils sont plus « vieux » que d'habitude, j'entends par là, qu'ils sont plus près des 20 ans que des 14, ça change un peu et ça apporte une maturité bienvenue. J'ai aussi beaucoup aimé Jacob, le nain, les fées, les goyles, les copains de Jacob, enfin tout le monde quoi.

Pour conclure, c'est une série que j'ai moult appréciée, qui reprend les contes de notre enfance mais de façon plus sombre et plus nuancé qu'à l'accoutumé et c'est chouette !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
En passant de l'autre côté du miroir, on découvre le monde des contes, un monde inquiétant où les personnages secondaires sont attachants ou terrifiants : Fox, les créatures multiples qui peuplent cet univers, Will et Clara. Un bon roman où la part belle est donnée aux sortilèges et malédictions.
Bel imaginaire tout comme dans Coeur d'encre.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé ce livre sans vraiment connaître l'histoire, je savais juste qu'elle était plus sombre qu'elle n'y parait. Et c'est tout à fait ça.
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais plus trop pourquoi ce livre est arrivé dans ma LAL. La couverture? Parce qu'en fait, je n'avais pas la moindre idée de ce de quoi ca pouvait parler avant de l'ouvrir. Et ca m'arrive plutôt rarement il faut bien l'avouer!

Et de ma LAL, il est arrivé entre mes mains par le fait du Père Noël, rencardé par mon chéridamour. Alors, je l'ai découvert. Et lu presqu'avidement. Presque, car il faut avouer que j'ai eu un peu de mal au démarrage de ce conte de fées pour adolescents. Attention, lorsque je dis « Conte de fées » je ne veux pas dire « et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Non. Mais je veux dire que les ingrédients des contes sont réunis sous la plume de Cornelia Funke : fées, trésors magiques, créatures ténébreuses, … Et puis, il ne faut pas oublier les clin d'oeils effectifs aux contes de notre enfance… citons par exemple « La Belle au Bois Dormant »
[La suite sur le blog]
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce livre en faisant un tour au magasin, j'ai tout de suite été attirée par la couverture qui est magnifique.
Mais je l'ai finalement pas pris...
En me promenant sur le site de la médiathèque de ma ville, j'ai découvert qu'il l'avait (déjà, pour une fois),
Je l'ai donc réservé :).
Je viens donc de le finir après plusieurs jours dessus... Car j'ai failli abandonné presque au début.
Mais j'ai continué et j'ai bien fait !!!
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          10
Si on arrive à faire abstraction des questions et autres bizarreries qui taraudent quand même le lecteur, essentiellement au début, alors vraiment on passe un excellent moment de lecture. En fait je devrais plutôt écrire "à partir du moment où on arrive à faire abstraction etc...", car on se retrouve forcément piégé par le récit à un moment ou à un autre tellement il est prenant. Mais effectivement, il reste toujours en suspens des tonnes de questions: quel est ce monde? comment le père l'a découvert? pourquoi est-il entré en possession de ce miroir? pourquoi des créatures du monde étrange ne viennent elles pas dans notre monde? Et comme ça j'en ai des dizaines, dont j'espère bien avoir les réponses un jour (prochain de préférence)

C'est très savoureux, ça se lit avec beaucoup de plaisir et il va sans dire que j'attends la suite avec impatience!

(l'article en entier sur mon blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Choisi par hasard, d'abord pour sa couverture, puis pour l'auteur dont le nom m'était familier depuis que j'ai vu l'adaptation de son roman Coeur d'encre au cinéma.
J'aime découvrir des livres dont je n'ai pas entendu parler au préalable, percer les secrets d'une histoire qui m'est totalement inconnue...

Le sortilège de pierre est une sorte de conte pour grands enfants, premier tome de la série Reckless dont j'ignore encore le nombre de volumes.

Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, un petit mot sur les illustrations qui parsèment la lecture. Cornelia Funke a certes un talent d'écrivain, mais elle possède aussi le don du dessin et pour le plaisir du lecteur, chaque première page de chapitre est donc illustrée par ses soins. Outre l'aspect purement esthétique, il est intéressant d'avoir sous les yeux la représentation que se fait l'auteur de son propre texte. Je dois dire que ces dessins ont apporté un plus indéniable à ma lecture et que j'ai pris un immense plaisir à les regarder.

Le sortilège de pierre, vous disais-je donc plus haut, pourrait être qualifié de conte pour grands enfants... En réalité, le sortilège de pierre est une histoire de voyage au pays des contes. Tout au long du récit, on retrouve de nombreuses références à différents classiques, d'Alice au pays des merveilles à Barbe bleue en passant par La belle au bois dormant pour ne citer qu'eux. Cette incursion dans le monde des contes ne fait que renforcer l'atmosphère magique du roman là où elle aurait pu être malhabile et pénible. [...]
Lien : http://oceanicus-in-folio.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (654) Voir plus



Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}