Pour ceux qui ont déja lu des livres de Cornélia Funke (Coeur d'encre, Sang d'encre, Mort d'encre), vous connaissez son univers : des fées, des rois sanguinaires, des histoires d'amour et d'amitié... C'est le même registre. On trouve dans Reckless de nombreuses références a des contes de fée comme Blanche-neige, Raiponce ou la Belle au bois Dormant. Sauf qu'il le finissent pas toujours bien, ou pas de la bonne façon. Les prince charmants sont embrochés sur des ronces, ou détrônés par des nains.
Voila le décor du livre.
La guerre y est également représenté, une vraie guerre, mais le lecteur n'est pas pris à parti, car l'issu de la guerre est moins importante que l'évolution des personnages : Jacob Reckless est prêt à se mettre à dos les deux adversaires pour sauver son frère victime d'une malédiction. Il y a du suspense, car il échoue souvent, beaucoup de situations semblent desespérées; on tremble, on a peur. On croit au monde de "derriere le miroir" grace à une multitude de détails et de descriptions. le mélange de la magie et de la technologie naissante est également très réussie.
Mais il n'y a pas que le contexte qui nous donne l'impression d'y être. Les personnages nous semblent tout aussi proches : Fox la femme-renarde, Valiant, le nain retors... chacun est unique et lié aux autres par une multitude de liens. On pense les connaitre, pourtant leurs réactions nous étonnent toujours.
Bref, j'ai aimé ce livre, qui aura sans doute une suite, mais certaines phrases m'ont semblée un peu bizarres, sans doute du fait de la traduction. Je craignais un peu que la fin nous coupent dans l'action (style : "Tout à coup, le palais explosa et un vaisseau spatiale se posa tandis qu'un poignard se planta dans la poitrine de..."), mais si pas mal de détails reste à expliquer, on peut attendre la suite sans (trop) trembler.
La première surprise concerne la texture du papier et les illustrations qui ornent chaque début de chapitre : ces deux éléments donnent l'impression d'avoir dans les mains un livre ancien. L'histoire est tout d'abord lente à se développer, l'idée du héros mal dans son monde et qui découvre une porte vers un ailleurs n'a rien de nouveau. Bref, j'ai manqué d'abandonner là le livre !

Heureusement, le livre ensuite prend enfin un vrai rythme d'aventure, avec une riche intertextualité du côté des contes qu'il revisite. Les chapitres sont courts, l'intrigue rebondit en permanence et les héros s'étoffent.

De plus, même s'il s'agit d'un premier tome, l'histoire trouve ici une premiere conclusion.
J'ai été très surpris de découvrir dans mon colis, cet exemplaire du nouveau roman de Cornelia Funke, nom qui ne laisse pas indifférent les milliers de lecteurs qui ont dévoré sa trilogie « Coeur d'encre ». Donc bien sûr c'est piqué par la curiosité que j'ai commencé à plonger dans ce nouvel univers qui se présente sous forme de conte et nous ramène donc à l'enfance lorsque nos parents nous lisaient de belles histoires fantastiques où tout était bien qui finissaient bien… sauf que cette fois-ci, dés le départ, rien ne va !

Une nouvelle fois, j'ai été surpris de voir à quel point Cornelia Funke est une enchanteresse; sans m'en rendre compte, je m'enfonçais dans l'histoire et je faisais partis de la quête qui anime les personnages principaux : Jabob & Will.

J'ai beaucoup apprécié l'influence de Contes réels sur le monde « imaginaire » créé par l'auteure.

Une fois de plus, on ne peut faire que l'éloge d'une auteure plein de talent; qui réussit à créer une atmosphère aussi bien menaçante, angoissante que de maintenir le suspense.

Les descriptions des sentiments et des questionnements auxquels sont confrontés les personnages sont très finement glissées dans le récit. de plus, elles sont d'une remarquable richesse au niveau du vocabulaire qui est simple.

Cornelia Funke est l'une de ces rares auteures à encore aujourd'hui réussir à nous enlever de notre monde trop « terre à terre » et à nous propulser dans un monde merveilleux, où l'on a l'impression de nous aussi faire partis de la quête du récit. A chaque instant, on a l'impression qu'un Goyl va se jeter sur nous.

Un des faits qui fait que ce roman est intéressant à lire ou plutôt à dévorer c'est que celui-ci tourne autour d'un thème important : celui de la fraternité et pose une question : Jusqu'où peut on aller par amour pour un frère ou une soeur ?

Dés le départ, on se retrouve dans ce monde « caché derrière un miroir », ce qui peut être troublant, surtout que l'on a pas d'introduction proprement dite à celui-ci; les informations ne viennent qu'au compte goutte après; ce qui rend cet univers étrange aux premiers abords.

J'ai apprécié la mise en page originale du roman; avec ces « gravures » à chaque début de chapitre.

Tout au long du roman, le suspense est maintenu d'une main de fer par l'auteure ce qui fait qu'à chaque rebondissement de situation, le lecteur est surpris.

On en attendait pas moins de la désormais célèbre auteure de la trilogie « Coeur d'encre ». ..
Encore un petit roman issu de l'Athenaeum, partenaire privilégié de ma PAL ! Cette fois-ci, c'est la sublime couverture et l'étiquette accrocheuse "prix Imaginales du roman jeunesse 2011" qui ont motivé mon choix. Qui dit Imaginales dit roman de l'imaginaire (aaah, mais quel esprit de déduction ! A partir de maintenant, appelez-moi Sherlock.), c'est-à-dire un genre que je maîtrise toujours mal et que j'appréhende forcément un peu malgré mes récents progrès (et réussites) dans le domaine. Je connaissais Cornelia Funke avec son Prince des Voleurs qui m'a laissé un souvenir impérissable. J'avais dû le lire vers 10 ans et je me souviens avoir adoré cette histoire mystérieuse qui se déroulait à Venise.

Mais ce n'est pas ce roman dont il est question ici ; revenons donc à nos moutons, ou plutôt à nos Goyls si je peux m'exprimer ainsi. Qu'est-ce qu'un Goyl ? Dans le monde de l'autre côté du miroir, c'est un être humanoïde de pierre, gouverné par un roi sanguinaire, fermement décidé à en découdre avec les hommes en général et plus particulièrement avec l'Impératrice. Aidé de la mystérieuse et terrifiante Fée Sombre, rien ne peut lui résister. La fée est en effet à l'origine d'un sortilège extrêmement astucieux : tout humain blessé par un Goyl se transforme à son tour en être de pierre et vient grossir les rang de l'armée ennemie. le monde de Jacob, un adolescent courageux et solitaire, bascule lorsque son frère est victime de ce maléfice. Jacob connaît bien le monde de l'autre côté du miroir : il s'y réfugie de plus en plus longtemps depuis la disparition de son père, puis fini par y vivre complètement au décès de sa mère. Il se sent entièrement appartenir à cet univers fait d'êtres fantastiques tels que les licornes, les Lorelys ou les sorcières.

Voici d'ailleurs ce qui fait l'originalité et la force de ce roman : les nombreuses références à l'imaginaire fantastique, et plus précisément aux contes populaires qui ont bercé notre enfance. On s'amuse à retrouver tous les clins d'oeil à Barbe-Bleue, la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige ou encore Hänsel et Gretel. Ce roman possède donc un côté très ludique qui m'a beaucoup plu. L'histoire est assez rythmée, pleine de rebondissements et même si je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, j'ai énormément apprécié cet univers. le point négatif est sans aucun doute la médiocrité de la traduction, qui m'a fait faire des bonds... "les vieilles femmes le portaient au cou comme porte-bonheur autour du cou" (p.74) Sérieusement ? Ben oui. J'ai également eu quelques difficultés à me plonger dans le récit au début car les informations que nous donnent l'auteur sont trop parcellaires et que tout arrive en même temps : les personnages, l'univers de l'autre côté du miroir, la problématique et les enjeux. Malgré tout, Reckless reste une agréable découverte ! J'ai apprécié la façon dont la boucle est bouclée à la fin du récit, qui laisse le choix au lecteur de s'arrêter là ou de poursuivre. Pour ma part, je continuerai sûrement !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Lecture décevante pour ma part.. Je me suis fiée à la couverture & un peu au résumé mais il est "superficiellement" attirant. L'histoire en elle-même est pas mal. le problème que j'ai eu, c'est de ne pas avoir réussi à me repérer dans le temps & j'ai eu du mal avec les personnages aussi, à savoir qui est qui & quel est son rôle..

Jacob découvre un autre univers derrière un miroir situé dans le bureau de son père disparu. Son frère, Will, est défendu d'y aller mais constatant que Jacob y passe de plus en plus de temps, il décide de le suivre. À peine arrivé dans ce monde étrange, Will se fait attaquer par un Goyl, monstre de pierre, & se transforme petit à petit en jade. Dès lors, Jacob fera tout pour sauver la vie de son frère, pour pas qu'il devienne un Goyl à son tour. Aidé de Fox, sa fidèle amie qui se change en renard, Clara, la petite amie de Will & un nain sournois (dont je ne me rappelle plus le nom..), il va essayer de retrouver la Fée Sombre pour conjurer le maléfice..

On retrouve les contes de notre jeunesse : La maison au pain d'épice, le petit Poucet, Cendrillon, la Belle au bois dormant mais aussi Edward aux mains d'argent revisité. Entre autres. Mais malgré cela, qui rend l'histoire intéressante, tout est confus.. Trop de personnages sont présentés d'un seul coup & seulement survolés. On a du mal à se repérer. À savoir qui sont vraiment les méchants, les gentils.. Dans les moments où on accroche le plus, on revient vite à la réalité parce qu'arrivé à un moment donné, on ne sait plus où on est. Comme si un fil venait de se rompre. On se retrouve sans repères.. Il y a quelques répétitions qui m'ont agacé aussi.. Surtout les phrases qui relatent les pensées de Jacob, j'en avais marre à force, de lire ce prénom.. J'ai trouvé tout cela ça dommage sachant que l'histoire pourrait être bien plus plaisante.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..

Reckless – FUNCKE, Cornelia -
Gallimard Jeunesse – Août 2010- 335 p.
ISBN : 978-2-07-063477-4 Prix : 15 €
A l'âge de 12 ans, Jacob, désespéré par la disparition inexpliquée et mystérieuse de son père, traverse par hasard un miroir qui l'emmène, à l'insu de sa famille, dans un monde magique où il devient chasseur d'objets enchantés, sortis tout droit des contes. Régulièrement, cependant, il revient dans notre monde pour retrouver son frère cadet, Will.
Quand Will débarque à son tour dans ce monde parallèle, découvert par hasard alors qu'il cherchait Jacob, c'est la fin de la guerre entre les Goyls et l'impératrice d'Austria qui s'apprêtent à signer la paix. Pour marquer la fin de la guerre, le prince Goyl doit épouser la fille de l'impératrice. Malgré tout Will est victime d'un combat d'arrière garde avec un goyl. Ceux-ci sont des êtres faits de pierre et quand un humain est griffé par eux, il devient en quelques jours un homme de pierre à son tour, perdant tout souvenir de sa vie passée. Si Jacob ne fait rien, en trois jours Will va devenir un homme de jade et du fait d'une vieille légende concernant la venue d'un tel homme, un atout très important pour le roi des Goyls ! Aidé de Fox, une femme renard qui ne le quitte pas, et de Clara l'amoureuse de Will, débarquée elle aussi dans ce monde parallèle, Jacob va tout faire pour rompre le sort et sortir son frère de là. de nombreuses épreuves les attendent et il n'y a pas de temps à perdre…
Mots- clé :
FANTAISIE/AVENTURE/AMOUR FRATERNEL /AMOUR/ GUERRE/MAGIE/SORTILEGE
Commentaires :
Un très bon livre de fantaisie. Difficile de résumer l'intrigue foisonnante et de rendre en quelques lignes les richesses et les rebondissements de l'histoire. C'est un peu une histoire à la Narnia (la traversée du miroir) et il n'est pas toujours facile de se repérer entre les différents belligérants dans les premiers chapitres, un peu confus. En conclusion des personnages attachants, une fée maléfique, de belles illustrations, des aventures à un rythme soutenu : un livre qui devrait plaire à nos lecteurs.
La première aventure se clôt à la fin du livre mais on attend les épisodes suivants !
Pistes de discussion :
• Faire son deuil d'un père : la difficulté de ne pas savoir ce qu'il est devenu
• La relation fraternelle
• Que penser de "la raison d'état" (à propos du mariage du prince avec la fille de la reine)
• Déterminer les sentiments éprouvés par les protagonistes de l'histoire : ceux qui sont positifs et ceux qui sont négatifs.

Gros coup de coeur pour ce premier tome qui nous plonge dans un univers de contes de fées sombre et pessimiste, bien loin des versions édulcorées de Disney… Un univers à l'image de son héros, Jacob, personnage solitaire et habitué à oeuvrer avec sang-froid et raison, qui se trouve cette fois confronté à mille sentiments enfouis au plus profond de lui.

Tout au long de son roman, Cornelia Funke nous replonge dans les contes de notre enfance : La Belle au Bois Dormant, Blanche Neige, Hansel et Gretel… Ils sont tous là, mais dans une version bien plus effrayante, proche de celle du film de Terry Gilliam, les Frères Grimm.

Ajoutons à ça des personnages secondaires vraiment réussis (mention spéciale pour la fille-renarde, Fox, pour laquelle j'éprouve une tendresse particulière), une narration complexe, une écriture toute en finesse et des illustrations de toute beauté, réalisées par l'auteur elle-même.

Du pur bonheur !
Quel plaisir de se plonger dans cet univers magique où chaque personnage, chaque objet a sa propre histoire. Un sac qui fait disparaître les ennemis, de la bave d'escargot qui rend invisible, un cheveu de Raiponce qui se transforme en corde. le monde créé par Cornelia Funke sort vraiment du commun, mêlant références aux contes de notre enfance et petites trouvailles farfelues. Les sorcières côtoient les fées,la Belleau Bois Dormant attend toujours impatiemment son prince charmant et les Goyls mènent une guerre sans relâche contre l'impératrice. Tout au long du roman, au fil des personnages, des rencontres, des découvertes, l'auteure nous bluffe.

Ce livre plaira particulièrement aux jeunes ados, car il n'y a pas de temps mort. L'histoire défile et les descriptions ne sont jamais trop longues ou barbantes. Au contraire, elles forgent un monde particulièrement intriguant et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. En effet, dès le premier chapitre, Jacob passe de l'autre côté du miroir et dans le troisième chapitre, son frère est déjà atteint du mauvais sort. le début est donc très (trop ?) rapide et un peu brouillon. On est lâché dans un monde inconnu, avec des méchants Goyls, et on se sent un peu perdu. Que veulent-ils ? Qui sont-ils ? Heureusement, tout finit par se mettre en place. L'aventure commence et il est difficile de lâcher le livre.

Les chapitres sont assez courts et se présentent sous forme de petites illustrations de la main de l'auteur. Une sympathique petite distraction qui permet de s'enfoncer encore un peu plus dans ce monde fantastique.

J'irai même jusqu'à dire que c'est un coup de coeur car je ne vois aucun point négatif à développer. J'avais peur de rester sur ma faim une fois le livre refermé car, comme c'est le cas pour de nombreux livres ces dernières années, Reckless a une suite (qui n'est pas encore parue). Hé bien non, il y a un vrai point final à cette histoire, suivi tout de même de quelques points de suspension pour attirer le lecteur dans le tome suivant. Juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu. Vous pouvez donc vous arrêter ici, mais en ce qui me concerne, je lirai avec plaisir la suite des aventures de Jacob.
Lien : http://charabistouilles.word..
Même avant de commencer ma lecture, j'ai trouvé ce livre très attrayant, les illustrations m'ont tout de suite séduites, simples mais allant parfaitement avec l'histoire. Et l'histoire! Magnifique aventures au multiples rebondissements. L'auteure avait placé la barre très haut avec Coeur d'encre, et malgré toute la magie et les charmes de Reckless, le style et l'histoire m'ont moins touchés. Mais attention, ce livre reste au dessus de la moyenne! Avec d'un côté son lot de personnages originaux et de l'autres, un bon nombre de personnage secondaires empruntés aux contes de fée (qui donnent lieux à plusieurs clin d'oeil sympathiques). le mix des deux se regroupant à merveille dans cette histoire originale, variée et plaisante à lire. le début m'a un peu gêné on se sent vaguement perdu, on apprend petit à petit ce qui s'est passé auparavant, mais pour ma part, j'aurais volontiers eut plus de détails sur la vie de chasseur de trésor de Jacob, c'est un peu frustrant de lire des « il se rappela le jour où il avait été chercher ce-ci ou cela pour l'impératrice » de plus on rencontre plusieurs personnage que Jacob à rencontré lors de ces fameuses expéditions, on a la désagréable impression d'avoir manqué des aventures fantastiques! Mais par chance, l'auteur nous en livre assez au fil des pages pour nous faire oublier celles que l'on ne connaîtra pas.

Au final, un récit fantastique dans tous les sens du terme, avec, il est vrai peu de descriptions, mais j'ai plutôt apprécier ce fait. L'auteure nous donne des pistes écrites et visuelles pour que l'on imagine ensuite nous même le monde « de l'autre côté du miroir ». On passe vraiment un bon moment en lisant ce livre dont l'intrigue, malgré ses liens avec le mondes des contes de fées, est loin d'être manichéenne. Chaque personnage recèle son lot de surprise et sa part d'ombre.

A lire absolument pour les jeunes amateurs de mondes fantastiques!
Jacob Reckless et son frère cadet, Will, ont perdus leur père. Leur mère est mourante. C'est tard la nuit, qu'un jour, Jacob revient dans le bureau de son père, John. le jeune garçon n'avait jamais fait attention à ce miroir auparavant. À travers celui-ci se trouve un monde merveilleux, mais surtout quelque peu dangereux.
Fréquemment, Jacob parcoure ce monde de l'autre côté du miroir, à la recherche de trésors. Les affaires se présentent relativement bien pour lui. Mais il y a Will, son frère, qui, un jour, le suit dans cet autre univers. Un maléfice lui est jeté, Jacob est le seul à croire pouvoir l'en délivrer, mais à quel prix ?
Tout d'abord, je n'ai jamais lu la trilogie « Coeur d'Encre » de Cornelia Funke, je ne pourrais donc faire aucune comparaison entre celle-là et Reckless (dont seul le premier tome est ‘sorti', de toutes façons.)
Reckless signifie dans la langue de Shakespeare : insouciant, téméraire. Et en toute probité, c'est un nom que Jacob porte superbement : c'est lui, le frère ainé, le plus « aventurier » disons. Pour Will, c'est un peu l'opposé, j'ai eu une impression de calme émanant de lui.
Le monde de l'autre côté du miroir reprend quelques créatures du domaine de la fantasy (nains, fées, dragons...), mais mixe cela avec des innovations (les trésors tous très bien pensés, des monstres à la peau de pierre nommés les ‘Goyls').
Ce roman se lit très vite, les chapitres sont courts (parfois trois pages seulement), les illustrations des premières pages de ceux-ci sont bien maîtrisées, il n'y a quasiment jamais de lourdeurs. Les personnages sont presque tous attachants - à leur manière. Presque. Malgré le fait que l'auteur, a, semble-t-il, essayé de faire de Clara (la petite amie de Will), une fille séduisante et intelligente, je n'ai fait que la haïr et ai eu beaucoup de mal à compatir avec elle (l'épisode de l'eau d'alouette n'y est certainement pas pour rien). Mon personnage préféré est Fox, l'acolyte hybride de Jacob. Elle est rusée comme un renard - remarquez la subtilité de mes propos - et elle est rousse. J'aime les rousses, enfin, ce n'est pas le sujet...
C'est le roman type d'aventure, mais mené avec une main magistrale. Subjectivement, j'ai trouvé la fin assez inattendue, elle donne envie de lire la suite au plus vite. Ma chronique pourrait donc se résumer à un : vivement le tome 2 !
Durant ma lecture, j'ai écouté en boucle la chanson « Reckless » de Papa Roach, voilà, c'était le petit conseil playlist pour ce livre.