Cairn (02/10/2017)
3.5/5   5 notes
... Les bottes frappent en cadence les pavés du Capitole. Rafles de clandestins, populations contrôlées et meurtre du préfet d'Occitanie annoncent l'abîme. Ainsi fléchissent nos corps... Implantés. Toulouse. Futur proche. Le déploiement de LUG s'achève dans la ville. Traçabilité, profilage, surveillance, ce nouveau dispositif apporte une solution biométrique idéale en matière de sécurité des personnes et de lutte contre la criminalité. Une puce, véritable carte d'id... >Voir plus
Que lire après ImplantésVoir plus
Les Geeks domineront-ils un jour le monde ? le véritable pouvoir ne réside-t-il pas aujourd'hui dans la maîtrise des nouvelles technologies et dans l'utilisation à bon ou mauvais escient que l'on en fait ?

J'apprécie beaucoup la littérature dystopique, faite de ces oeuvres qui s'inspirent de notre société pour mieux nous donner à voir ses dérives.

En choisissant cet ouvrage parmi les – toujours trop géniales – suggestions de mon libraire, je ne m'attendais pas à première vue à lire un polar. Il s'agit d'un genre que je ne pratique pas trop … Néanmoins, le rythme hyper soutenu, les rebondissements efficaces, les complots, la cruauté parfois de certains personnages provoquent une telle félicité à la lecture que l'on ne peut lâcher ce livre palpitant.

C'est l'histoire de notre société aux mains d'un pouvoir despotique. La population est soumise à des règles liberticides, certains tentent de résister, d'autres se font piéger, enfermer, tuer, les dérives des nouvelles technologies sont poussées à l'extrême …

L'intrigue est menée avec entrain et efficacité. le domaine du jeu vidéo est très présent, ce qui – je pense – peut dérouter un lecteur qui n'y est pas familiarisé ou qui n'y est pas initié du tout. Néanmoins, il n'y a pas de quoi non plus rebuter les plus récalcitrants, le reste de l'intrigue est suffisamment conséquent pour y trouver de quoi se rattacher à l'histoire.

J'ai par ailleurs particulièrement aimé me promener dans les rues de Toulouse par l'intermédiaire des protagonistes du livre. Ceux-ci sont crédibles et attachants, j'ai eu une tendresse particulière pour Mokrane qui, sous ses airs de brute épaisse au premier abord va finalement se révéler être fort sympathique.

L'auteur propose à bien des égards – et c'est sans doute ce qui m'a le plus séduit – un texte engagé. Il aborde l'homosexualité, dénonce la corruption, le despotisme, la surveillance incessante de la population, la peine de mort …

Stéphane Furlan nous propose plus qu'un polar, il offre un roman complet, teinté de science-fiction haletant et agréable à lire qui divertit mais qui invite surtout à la réflexion et au questionnement …
Passées quelques craintes dans le tout début du livre je suis entré sans problème dans la suite du récit. Mélange savant d'intrigue policière et d'anticipation sociale sombre, ce roman nous présente un futur dans lequel nous avons à bien des égards déjà pris pied et nous rappelle comment les dictatures, mais surtout le totalitarisme s'installe insidieusement et forme les esprits à sa domination sans partage.
J'en suis, au moment où j'écris cette critique (un tient vaut mieux que deux tu l'auras), à la moitié du livre à peu près, là où la réalité virtuelle s'invite directement dans l'intrigue. Les personnages sont attachants et bien campés, Jessica l'enquêtrice, son collègue Mokrane et le savant amateur de jeu vidéo nous tiennent fermement par la main. N'aie pas peur, semble-t-ils nous dire, tout va bien se passer. Je n'en suis pas si sûr que ça !
Me voici arrivé au bout de ce roman époustouflant. Je déconne pas. Ça fonctionne très bien et le mélange de la réalité avec le virtuel est très réussi je trouve.
Stéphane Furlan est un écrivain engagé mais pas enragé, il y a de la sagesse politique qui s'exprime dans ces pages. Certains sans doute ne trouveront pas cela à leur goût. Les enragés justement.
J'ai beaucoup aimé les scènes d'affrontement dans la réalité virtuelle.
Et puis on sent un vrai travail d'explorateur car Stéphane n'est pas un geek. Il s'est penché sur la question et nous livre quelque chose qui n'est ni pédant, ni didactique et chiant, c'était sans doute un risque. Parfaitement surmonté à mon avis.
Nous avons là un auteur qui s'épanouit. 500 pages et plus, c'est un bel épanouissement. Souhaitons nous un 4ème roman aussi accompli que celui-ci.
un brin hésitant car je ne suis pas du tout fan des jeux video et leur univer mais je me suis lance et la me voila rassurer 😄 c est bien un polar avec cette couleur du reel de plus a toulouse et puis l ecriture fluide et prenante de stephane furlan un petit bijoux ce livre. pas de science fiction a profusion juste l impressiin que tout est absolument reel d ou la facilite de rentrer dans l histoire !! vivement le prochain polar

Le pouvoir repose sur la terreur qu’il inspire.