Storylab Editions (01/08/2014)
3.61/5   9 notes
Matsya, c’est LA chanteuse à succès du moment, une super star connue dans le monde entier. Alors, forcément, lorsqu’elle annonce monter une expédition sur Mars, la nouvelle est accueillie avec une certaine réserve...

Mais peu importe : fidèle à sa personnalité déjantée et un brin mégalo, Matsya délaisse les manucures pour un entraînement digne de la NASA. Et quoi de mieux qu’un casting mondial pour recruter son équipage ?
Pour éviter le fiasco ... >Voir plus
Que lire après Le premier homme sur Mars sera une blonde, épisode 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un début prometteur... Voilà comment je pourrais synthétiser mon avis après la lecture du premier volet des aventures de la chanteuse Matsya, si je n'avais pas l'insupportable habitude de toujours développer mon propos.

Matsya est une jeune pop-star qui a le don d'attirer à elle fans et journalistes. Bien que jouissant de son succès et du train de vie qu'il lui confère, elle garde la tête sur les épaules et anticipe notamment... sa chute. Car oui, toute idole est condamnée, d'après elle, à chuter une fois les acmés médiatiques atteints. Afin de ne pas être prise de court ou être contrainte à se suicider pour ancrer son mythe dans L Histoire, cette jolie poupée pop-rock a décidé de faire ses adieux au public par un coup d'éclat inégalable, à savoir conquérir Mars... Rien de moins.

Une idée de blonde vous direz-vous ? Plutôt celle d'un jeune auteur (à qui je ne demanderai pas quelles substances il fume).

Un sujet original donc, développé dans une comédie un brin décalée qui, sous des dehors assez "chick-lit", aborde quelques thèmes qui méritent réflexion comme la notoriété et son usage ou encore les rapports de la société à la consommation et aux médias. Structuré sous forme de blog et séquencé en épisodes courts, le récit de Gilles-Marceau Giudicelli bénéficie d'un rythme enlevé qui accentue encore le caractère léger et séduisant de la narration.

Après la lecture de ce premier épisode, je ne sais pas encore tout à fait où l'auteur veut m'emmener, vers une comédie pure et dure avec des codes revisités ou plutôt vers une parodie des codes éculés ? A suivre. Ce qui est déjà certain c'est que le style de l'auteur est très plaisant ; travaillé sans être verbeux.

La suite de l'aventure promet donc d'être aussi rafraîchissante que divertissante. Une jolie découverte inopinée.
Billet disponible sur mon blog http://www.marcbordier.com

Le premier homme sur Mars sera une blonde est une série chick lit découpée en plusieurs épisodes courts et rythmés, avec une suspension à la fin de chacun destinée à tenir le lecteur en haleine jusqu'au prochain, sur le modèle anglo-saxon des cliffhangers. La filiation avec le modèle américain des séries télévisées est respectée jusque dans le paragraphe d'introduction qui résume l'épisode précédent. Dans ma tête, j'avais l'impression d'entendre le 'Previously on…' que connaissent bien les spectateurs compulsifs de séries télévisées contemporaines.
Dans cette première saison, Matsya, une pop star américaine, se met en tête de monter une expédition pour aller sur Mars. Pleine d'enthousiasme, elle dévoile son projet aux journalistes dans la ville kazakhe de Baïkonour, célèbre pour son cosmodrome, en présence de son ami le Président russe Rodtchenko, et d'une journaliste intrigante nommée Larissa Melnikovskaïa. S'ensuivent des aventures loufoques et déjantées pour collecter des fonds et constituer l'équipe qui l'accompagnera dans son périple martien.
Comme vous l'aurez sans doute deviné à la lecture de ce rapide résumé, ce livre ne se prend pas trop au sérieux. En fait, il a pour seule ambition de divertir ses lecteurs en imaginant le quotidien d'une star sortie tout droit des pages de Voici et de People Magazine, dans un style décontracté et familier qui emprunte volontiers les tics du langage courant, de la téléréalité et de la culture geek pour amuser son lecteur ("Assez poireauté. le public est assis depuis bien trente-cinq minutes. A leur place, ça ferait un bail que j'aurais déjà rallumé mon portable pour aller liker des chatons sur Facebook."). Il y réussit plutôt bien, et j'ai passé un bon moment en compagnie de Matsya, un personnage attachant par sa vanité, sa mauvaise foi et sa superficialité. J'attends avec impatience la deuxième saison… :)

Lien : http://www.marcbordier.com
Divorcé il y a huit mois, Matsya tient un blog dans lequel elle raconte qu'elle a brunché avec le très populaire Peter Kering. Tout le petit monde des médias en a conclu qu'ils étaient devenus amants alors qu'il ne s'est rien passé vu que Peter est un des ex de Matsya. Selon une autre rumeur, si son mariage n'a pas tenu un an, ce serait en raison de ses irrépressibles tendances lesbiennes. Elle laisse dire car l'important c'est qu'on parle d'elle. Pour l'heure, cette pop-star américaine multi-millionnaire et assez allumée est en route pour le Khazakstan en compagnie d'une dizaine de top-models, de deux grands couturiers hyperbranchés et d'une cohorte de journalistes et de photographes de la presse people internationale...
Ce charmant petit opus qui ne représente que les deux premiers épisodes d'une sorte de roman feuilleton chick-lit et branchouille se lit avec plaisir et sans la moindre prise de tête. le style en est simple, naturel et bien rythmé. du langage parlé de people sans complexe. L'intrigue ou plutôt le début d'intrigue accroche bien autant par la description du milieu impitoyable du show-biz à l'américaine que par l'originalité du propos : une idole de la pop music veut s'offrir un voyage sur Mars, excusez du peu. Au bout du compte, l'ensemble est amusant et divertissant. Nul doute qu'arrivés(ées) au terme de ces deux épisodes, les amateurs (trices) de ce genre de littérature aussi légère que futile seront suffisamment accrochés(ées) pour se précipiter sur la suite. Diabolique opération de marketing que ce système de préquel offert !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Pas besoin de rentrer dans les détails, tout est déjà dans le synopsis.
En tout cas, j'ai passé un agréable moment avec cette petite nouvelle de 31 pages.
Rigolote, agréable et extravagante, Matsya m'a charmée avec ses phrases et métaphores.
Du coup, cette lecture me donne envie de lire la suite surtout que les 2 premiers sont gratuits.

N'hésitez pas !
Belle découverte que ce roman très bien rédigé d'une critique acerbe mais fortement humoristique d'une starlette du show-biz qui essaye de partir sur Mars. Abordant pêle-mêle les thèmes de la célébrité, de l'argent, des concessions, de la place de la femme et de ses fonctions, ce roman réussit le pari de narrer avec une grande légèreté des sujets qui ne le sont pas.

Prenant pour toile de fond le business luxueux de New-York, l'auteur nous raconte l'histoire de Matsya, jeune princesse bling-bling de la musique qui, possédant pourtant une tête bien bâtie, décide avant l'heure de penser à la fin inéluctable de sa carrière. Elle décide pour cela de se lancer dans l'aventure spatiale et décide de fonder la première colonie martienne.

Mêlant habilement des histoires politico-paillettes et des aventures quotidiennes digne des plus grands scénarios, nous suivons les journées, rédigées sur son blog, de notre futur ex-star. Cherchant des financements, devant ménager les starlettes amies qui l'entourent tout en prenant soin de ne pas froisser l'ego de grands politiques sans toutefois se departir de ce qu'elle ressent profondément, ce livre retranscris d'une manière fort judicieuse les pensées et les actions de notre Matsya.

S'entourant d'une galerie de personnages, dépeint avec une grande justesse, haut en couleur et révélant des caractères hétéroclites, ce livre permet de plonger au coeur du show-biz et d'en révéler ses plus grands travers.

Sans jamais se départir d'un humour corrosif et rédigé dans un langage oral, ces courts chapitres découpés en longueur de billets de blog nous offre un moment de détente relaxant et très sympathique. La légèreté à priori du propos ne doit pas cacher les messages plus profonds qui sont ici abordés. Une lecture plaisante, qui ne s'arrête pas à ce tome 1…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

[...] ce qu'il y a de réellement dangereux dans la notoriété, ce n'est pas que les journalistes et les gens dans la rue vous harcèlent. Au contraire, votre plus grosse flippe, c'est précisément qu'un jour, ils arrêtent de vous harceler.
[...] en Californie, si vous saluez quelqu'un en produisant moins de 150 décibels, c'est que vous n'êtes pas vraiment content de le revoir.