L'héritage d'Anna fournit des informations intéressantes voir essentiel sur le réchauffement climatique à travers une histoire qui malheureusement manque d'intérêt et de piquant. Si la cause est noble, l'auteur aurait peut être pu davantage développer ses informations à travers un livre documentaire et non de fiction. Les longues descriptions sur la dégradation de l'environnement rendent peu attrayant ce livre pour un public jeunesse. On sent que les dialogues entre les personnages ne servent que d'alibi pour parler écologie. Malgré tout, j'adhère complètement au discours de l'auteur mais par un autre biais que le roman.
Après le monde de Sophie (pas encore lu), Jostein Gaarder nous propose une fable philosophique et écologique réaliste, alarmiste mais en même temps résolument optimiste.

S'il s'agit plutôt d'un ouvrage jeunesse, l'Héritage d'Anna, n'en demeure pas moins particulièrement plaisant à lire. Alors, ce n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre de littérature et l'intrigue est assez simple (sans être simpliste) mais pas moins palpitante. Fable onirique, ouvrage de science-fiction, documentaire sur le réchauffement climatique, ce roman est un peu tout cela à la fois et c'est là sa singularité.
Un livre qui fait prendre en compte les enjeux du réchauffement climatique et qui nous montre un futur pas si lointain et très probable. Dommage qu'il n'y ait pas de véritable solution proposée, mais en même c'est réaliste il n'y a pas de solution miracle, mais beaucoup de petits gestes à faire et surtout une prise de conscience politique. C'est une bonne approche pour ce thème, le livre se lit facilement. Je le recommande!
L'auteur du monde de Sophie nous sert ici un conte morale d'une platitude sans nom.
La morale, je vais vous la donner cela vous évitera 183 pages ennuyeuses. Il y a le réchauffement climatique donc il faut être éco-responsable. Et puis, aussi, il faut être accueillant avec les gens qui sont déplacés à cause de celà parcequ'ils sont gentils, puis, aussi, on à tous a apprendre les uns des autres. et puis l'espoir est dans la jeunesse...
Et ne croyez pas que je caricature, hein, c'est carrément explicite: "Maman on a pas besoin de piscine on pourrait planter des arbres." La vie des bobos c'est hardcore quand même.

Notez que, bon, quel que soit le thème, celui-ci peut toujours être agréablement mis en valeur par le style, mais, ici, l'ami Jostein nous sert une écriture semblable à une plaine neigeuse: plate, sans aspérité et sans gout.
Bienvenue en Norvège, à la rencontre d'Anna et de Jonas, deux adolescents nés à la fin des années ‘90, préoccupés par le réchauffement climatique, ainsi qu'à celle de Nova, qui habite la Norvège telle qu'elle est devenue en 2082, alors que les conséquences dudit réchauffement sont désormais avérées et ont radicalement changé la façon de vivre.

Ecrit il y a vingt ans, ce roman d'un peu plus de deux cent pages (en version poche) est brûlant, au sens propre comme au sens figuré, d'actualité. Je l'ai lu pendant que des milliers de touristes étaient évacués de Rhodes, que les Siciliens subissaient des coupures d'eau et d'électricité à cause de la chaleur, et que certains Américains souffraient de graves brûlures après des chutes en rue, le revêtement de sol étant si chaud qu'il ne permet plus de se déplacer en sécurité. Au même moment, des pluies torrentielles ont entraîné des morts dans l'est du Canada, qui avait déjà connu des semaines difficiles à cause d'incendies de forêts.

Ma lecture aurait donc pu être vraiment intéressante, mais le style utilisé par l'auteur, directement copié sur le Monde de Sophie, et la pauvreté des dialogues, m'ont vraiment déçue. En effet, nous suivons deux histoires en parallèle, histoires qui se recoupent régulièrement, la seconde étant créée (ou pas) par les rêves de la première, dans laquelle sont insérés coupures de journaux et exposés... Cette trop grande similitude dans la construction m'a dérangée du début à la fin, et il a été difficile d'en faire abstraction pour me concentrer sur le fond. Et en même temps, l'actualité étant telle, j'avais le sentiment d'avoir en stéréo ce que je lisais sur papier.

Une thématique d'actualité, donc, que le réchauffement climatique, la perte de biodiversité et l'urgence qu'il y a à s'en préoccuper (c'était déjà une urgence il y a vingt ans !) et un cri d'alerte pour le futur, tout comme l'est ce qui se passe de nos jours. Et à moins d'une prise de conscience très rapide des plus riches de cette planète, la fuite en avant que nous vivons aux niveaux énergies et consommation nous prépare des années bien sombres...

J'ai eu du
Mal à aller au bout malgré les 183 pages !il faut dire que je ne sais pas pourquoi je l'ai acheté. La couverture m'a plu, le bandeau indiquant par l'auteur du monde de Sophie ( que je n'ai pas lu mais dont j'ai beaucoup entendu parler) aussi ... si j'avais lu la 4eme de couverture ( ce que je fais habituellement 😉) je ne l'aurais sans doute pas acheté ! me voilà donc face à ce roman ... je lis la 4eme ... étonnée par mon choix ... curieuse je poursuis cette lecture. C'est une sorte de conte très moralisateur, trop
Moralisateur ! le réchauffement climatique ok ... on en parle, on essaie de trouver des solutions .... de là à en faire un roman ;-( !
Pas incroyable et passionnant, mais j'ai trouvé les idées originales, l'histoire intéressante et les personnages attachants. Je recommande à ceux qui sont sensibles au réchauffement climatique !
Lien : https://lenadlcruz.wordpress..
un livre attachant qui stimulera la réflexion des adolescents sur nos responsabilités collectives et individuelles quant au changement climatique et ses conséquences sur les déplacements de populations sur notre planète.