LLB, Ligue pour la lecture de la Bible (15/11/1994)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Bible en bandes dessinées : Le nouveau testamentVoir plus
Cette bande dessinée du Nouveau Testament, je l'ai depuis longtemps dans ma PAL et crois ne pas l'avoir lu avant ces jours-ci. Elle est éditée par la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB). Je me souviens, il y a des années il y avait possibilité d'acheter ou s'abonner à un magazine composé de divers textes bibliques commentés, induisant la réflexion et édité par la LLB. Cette une méthode qui peut conditionner un lecteur motivé à se trouver dans une immersion régulière.

Ce livre s'appuie sur les textes Louis Second. Il s'agit bel et bien d'une approche protestante.

A mon avis, c'est une façon agréable de se plonger régulièrement dans les quatre Evangiles et Les Actes des Apôtres, car en effet ce sont ces textes-là qui figurent dans la bande dessinée. Les faits de la vie de Jésus sont mis à la suite les uns des autres tous Evangiles confondus. Ils suivent la chronologie de la vie de Jésus : naissance de Jésus, présentation de jésus au temple, tentation, épreuves au désert, baptême par Jean Baptiste, vie publique. Chaque fait marquant est développé sous un titre, ce qui donne de la clarté à la lecture. J'en cite quelques-uns : Tenté au désert ; le sermon sur la montagne ; le plus petit et le plus grand ; Un roi crucifié,…

Mon étonnement à propos de certains passages des Evangiles. Je n'ai vu aucune note concernant la femme adultère qu'on lapide, la pêcheresse repentante qui met du parfum sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux, sur le chemin de croix, Véronique qui essuie le visage de Jésus. Pour les actes des Apôtres, dans la BD, Pierre qui a été mis en prison parce qu'il a rencontré des « non-juifs, qu'il a été libéré par un ange est un texte dont je n'avais pas souvenance. Il semblerait qu'ils y aient des points de texte plus importants pour protestant ou catholique.

Ce qui m'a également étonné, c'est qu'il est peu dit de Paul sur le chemin de Damas alors que précisément c'est la que sa vie a basculée.

C'est un bon livre pour ceux qui veulent en savoir plus, de façon ludique, sur les sujets traités.

C’est le juge Nicodème, qui se glisse silencieusement dans les ruelles, il cherche la solution d’un problème. Les habitants de Jérusalem se demandent si Jésus chassera les Romains et établira le royaume de Dieu en Israël, mais Nicodème n’en est pas sûr. Il se demande ce qu’un homme doit faire pour entrer dans le royaume de Dieu. Bientôt il a rejoint Jésus qui répond à sa question avant même qu’il ait le temps de la poser…
Jésus, voyant qu’a Jérusalem on n’est pas prêt à le reconnaître comme sauveur, quitte la ville. En Judée, Il parle du royaume de Dieu et du moyen d’y entrer. On l’écoute avec attention.
Les pharisiens ne trouvent rien à redire… ce qui augmente leur colère ! Partout où Jésus se rend, ils l’observent pour le critiquer. Un jour de sabbat à le synagogue…
― Regarde… Jésus parle à cet homme dont la main est paralysée… s’il viole la Loi du sabbat, nous pourrons lui faire un procès.
― Est-il permis de guérir, le jour du sabbat ?
― Si ton unique mouton tombe dans un trou le jour du sabbat, n’iras-tu pas le sortir de là ? Et un homme vaut beaucoup plus qu’un mouton ! Donc notre Loi permet de faire du bien ce jour-là.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus