Allia (18/08/2016)
4.5/5   2 notes
Joseph Gabel étudie dans cet essai la signification psychopathologique du mensonge. Il définit la maladie mentale par quatre traits essentiels - esseulement, perte de liberté, absence de rencontre et de valeurs - dont il montre qu'ils sont également caractéristiques du menteur. Il élabore également, par rapport à la question de la solitude, une analyse très fine de ce qui distingue l'égocentrisme de l'égoïsme : le premier est un phénomène logique et ontologique, par... >Voir plus
Que lire après Mensonge et maladie mentaleVoir plus
Le rôle que joue le menteur est un rôle extérieur à son personnage. La liberté du menteur n'est qu'apparence. Du point de vue anthropologique le mensonge apparaît donc comme un phénomène périphérique de la psychopathologie. Ce sont probablement les mêmes forces - ou plus exactement les mêmes faiblesses - qui obligent telle personne à se réfugier dans le délire et telle autre à essayer d'"avancer" dans la vie sur les fragiles béquilles du mensonge.