Liana Lévi (30/11/-1)

Le crime du Petit vieux des Batignolles il était presque parfait. Il a fallu la patience, le sens méthodique de l'investigation, le calme et enfin la faculté de déduction exceptionnelle de l'inspecteur Méchinet, - ancêtre dans l'arbre généalogique policier des Sherlock Holmes,) Hercule Poirot, Maigret - pour que le roman policier moderne naisse. Le journaliste Émile Gaboriau (1832-1873) va d'emblée s'impo... >Voir plus
Que lire après Le Petit Vieux des Batignolles - Maudite maisonVoir plus
un petit livre qui se lit aisément.. je l'ai lu d'une traite (je n'ai pas mérite il n'est pas très long). Un super policier surtout replacé dans son contexte. Ce texte au départ a été publié dans un journal... si j'avais véçu a l'époque je n'aurais pu faire autrement que de prendre le journal chaque semaine pour connaitre le tueur
Voici un très court roman d'un des pères fondateurs du polar français. On fait la connaissance de Méchinet, un agent de la sûreté. Méchinet, un enquêteur débonnaire et patient, met tranquillement en place les mécanismes de l'investigation policière qui lui permettra de découvrir l'assassin du petit vieux des Batignolles.
Ce livre paru en 1876 fleure bon le 19e siècle avec son style suranné et ses sentiments naïfs. de la littérature populaire comme en l'aime, légèrement dépassée mais très agréable à lire

Lien : https://collectifpolar.com/

MÉDISANCE ou calomnie, voilà des années qu'on dit pis que pendre des propriétaires.
Il est temps d'essayer de les réhabiliter s'il se peut.
En somme, de quoi les accuse-t-on ? D'augmenter sans cesse et sans raison leurs loyers.
Eh bien ! il en est un qui ne les augmente pas.
Positivement, il existe en chair et en os ; donner son adresse serait facile.
Et voici son histoire.
Le vicomte de B..., un homme jeune, aimable, charmant, jouissait en paix d'une trentaine de mille livres de rente, lorsque dernièrement - il y a de cela six mois - son oncle, un avare de la pire espèce, mourut en lui laissant tout son bien, près de deux millions.
En parcourant les papiers de la succession, le vicomte de B... constata qu'il se trouvait propriétaire d'une maison, rue de la Victoire. Il constata aussi que ce magnifique immeuble acheté 300 000 F en 1849, rapportait quitte net d'impôts 82 000 F par an.
- Vrai, c'est trop, pensa le généreux vicomte ; mon oncle était aussi par trop dur ; louer à ce prix, c'est de l'usure, on ne saurait le nier ; quand on porte un grand nom comme le mien, on ne se livre pas à une pareille exploitation ; je veux dès demain diminuer mes loyers, et mes locataires me béniront.
Sur cette bonne pensée, le vicomte de B... mande le portier de la maison en question.
Ce portier se présente l'échine arrondie en cerceau.
- Bernard, mon ami, lui dit le vicomte, vous allez, de ma part, prévenir tous vos locataires que je diminue leurs loyers d'un tiers.
Ce verbe, inouï, fantastique, «diminuer», tombe comme une tuile énorme sur la tête de Bernard. Mais il se remet vite, il doit avoir mal entendu, mal compris.
- Diminuer !... balbutie-t-il, monsieur le vicomte daigne plaisanter. Diminuer !... c'est augmenter que monsieur veut dire.
(Extrait de la nouvelle Maudite maison)
Quoi ! je suis une des sentinelles perdues de la civilisation, au prix de mon repos et au risque de ma vie, j'assure la sécurité de la société et j'en rougirais !...Ce serait par trop plaisant.Tu me diras qu'il existe, contre nous autres de la police, quantité de préjugés ineptes légués par le passé...
Décidément, monsieur Méchinet me prenait en amitié. Rarement une semaine s’écoulait sans qu’il m’emmenât manger sa soupe, selon son expression, et presque tous les jours, au moment de l’absinthe, il venait me rejoindre au café Leroy, et nous faisions une partie de dominos.