Plon (18/06/1935)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Sainte-Anne d'AurayVoir plus
Voilà un titre qui fleure bon son pèlerinage !
Mais l'auteur de ce livre, le très fameux historien Émile Gabory, a juré, non pas un peu tard mais dès les premières lignes de son avant-propos, qu'il ne s'écarterait pourtant pas de ses deux domaines habituels, historiques et psychologiques.
Cependant, le lecteur, ici, ne devra pas s'en laisser trop conter.
Et, c'est en esquivant le cours de catéchisme qu'il devra saisir au vol la leçon d'Histoire.
Au dire d'Émile Gabory, les catholiques interpréteront les faits d'une certaine façon, les libre-penseurs d'une autre.
L'historien semble donc afficher une neutralité de bon augure.
Mais ces faits sont-ils prouvés ?
Car tout de même, il ne s'agit de rien de moins ici que de miracles, de guérisons, d'apparitions merveilleuses et de résurrections.
Pour Gabory, l'imposture n'est pas envisageable.
Allant plus loin, il affirme même que quelques attestations et signatures malhabiles suffisent pour affirmer "la réalité des phénomènes et la croyance des bénéficiaires dans une intervention miraculeuse".
L'historien,qui ne cherche pas à interpréter et à expliquer, doit s'en contenter.
Là, l'historien a perdu toute rigueur dans sa Foi, toute exigence de sa science !
Sainte-Anne d'Auray était un pauvre hameau perdu dans la lande morbihannaise.
Trois longues rues que bordaient des maisons à un ou deux étages, le décor manquait de poésie mais portait en lui tout le caractère breton.
La fondation de la basilique date de 1625, mais le culte de Sainte-Anne date des premiers temps du christianisme.
Anatole le Braz, dans son livre "au pays des pardons", les a tous évoqués mais pas un mot, rien sur celui de Saint-Anne d'Auray.
Pourtant Anne est un prénom qui résonne aux oreilles bretonnes.
D'ailleurs la reine et la sainte sont parfois confondues par les "âmes simples" peu versées en hagiographie !
Le livre d'Emile Gabory, paru en 1935 aux éditions "Plon", s'ouvre sur un fait divers qui fut raconté dans "le phare De Nantes" du 27 juin 1930.
Dans l'Orne, un dénommé Gabillard avait assassiné une vieille femme pour la voler et fut incarcéré à Vannes.
Au pied de l'échafaud, il supplia l'aumônier d'effectuer pour le salut de l'âme de sa femme un pèlerinage à la basilique de Sainte-Anne d'auray ...
Le livre d'Emile Gabory contient en substance un peu d'Histoire.
La balade longe des menhirs, des dolmens et quelques cromlechs ...
Et, excuse les vénètes qui, d'avoir été écrasés par les galères de César, ne répondirent pas à l'appel de Vercingétorix ...
Elle évoque le retour des bretons au Vème et VIème siècle ...
Elle résonne du fracas de la bataille d'Auray où, en 1364, s'affrontèrent deux prétendants à la couronne ducale ...
Elle met en présence deux lieutenants, dont l'un est aussi prestigieux que l'autre est controversé : Duguesclin et La Fontenelle ...
Le livre est agréable à lire malgré les longueurs que constitue la litanie des miracles, malgré une certaine mauvaise foi de l'auteur à vouloir trop convaincre.
Mais à trop vouloir convaincre, Emile Gabory ne réussit qu'à lasser, qu'à poser le doute sur ses autres ouvrages d'historien et à faire la preuve éclatante que le sabre se marie effectivement bien avec le goupillon.
L'ouvrage est empreint d'idéologie religieuse et politique.
Cependant, s'il doit être lu avec précaution et discernement, il est tout de même un de ces ouvrages régionalistes et historiques d'où l'on extirpe avec plaisir de petits pans d'Histoire oubliée ...

La chapelle primitive restera donc entourée de ténèbres ; sur sa naissance et sur sa mort, un voile épais.
Elle périt, et les siècles indifférents passèrent sur ses décombres, les enterrant de plus en plus profondément.
Puis ces débris eux-mêmes, tombés en poussière ou englobés dans les murs des maisons voisines, disparurent presque en entier.
Seul persévérait, bravant le temps et les secousses politiques, un nom sonore et doux à la fois : Keranna.
Une autre chose aussi persistait, mais cachée, invisible, secrète, la statue de Saint-Anne de l'antique chapelle.
Elle dormait dans le sol depuis plus de neuf siècles, lorsque, à la suite d'une mystérieuse indication, elle fût rappelé à la lumière du jour.
Celui qui la découvrit était un simple laboureur ...