Roméo et sa jeune épouse enceinte Diana, quittent la ville italienne de Bologne pour la côte Est des États-Unis où la jeune femme est née. Ils aimeraient voir naître leur fils. Pour Roméo, biberonné aux mythes « Hollywoodien » de l'Amérique fondés sur le cinéma et la musique...les déconvenues sont palpables.
La rencontre avec la communauté italo-américaine ne sera pas des plus simples. Entre conflits générationnels et culturels, l'angoisse d'une paternité imminente et les choix professionnels à engager, Roméo erre régulièrement à pied dans la bourgade provinciale de White Plains où ils résident à présent et la métropole de New York toute proche. La multiplication de nouveautés présentes et à venir dans la vie du couple n'est pas fait pour limiter une tendance lourde à l'indécision de Romeo, sorte de torpeur maladive.
Malgré tout, ce dernier va faire la connaissance de son voisinage et découvrir par bribes, l'histoire locale et la mort suspecte d'un membre de la communauté italo-américaine dans laquelle naturellement, le couple évolue.
Une bichromie des dessins par aplats nuancés accompagne l'ensemble du récit. le lecteur adhère immédiatement à un graphisme rond, doux et rassurant. Les scènes sont réalistes, variées et plaisantes.
Dommage qu'il m'ait été impossible de rentrer dans un scenario abscons que les langueurs propres au caractère de Romeo ne parviennent pas à atténuer.
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Il y a un côté carnet de voyage mêlé à journal intime dans cet album, un cheminement entre découvertes et souvenirs, sans oublier les nombreux cauchemars qui peuplent les nuits de Roméo, ce que l’auteur restitue en variant son graphisme, délaissant la bichromie au profit de séquences plus noires ou d’autres crayonnées pour des flash-backs.
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