Bénédicte Gady (Secrétaire)Musée du Louvre - Paris (Directeur de publication)
5 continents (10/03/2011)
L’un des principaux acteurs du bouillonnement artistique de la Rome du XVIIe siècle, dont les effets se font sentir aussi bien à Florence qu’à Paris et plus encore à Versailles Pietro Berrettini da Cortona (1597-1669) compose avec Bernini et Borromini la triade des grands maîtres du Baroque romain. Au service de trois papes successifs, Urbain VIII, Innocent X et Alexandre VII, il a profondément transformé l’art de peindre dans la Ville éternelle, enrichissant la leç... >Voir plus
Que lire après Pietro Da CortonaVoir plus
Très beau petit livre sur les dessins de Pietro da Cortona et Ciro Ferri.

Le texte sur les dessins est très intéressant. J'ai aussi aimé apprendre comment la collection du Louvre s'était constituée sans que cela occupe toute l'intéressante introduction.

Les reproductions sont superbes et j'ai aimé essayer de décrypter et attribuer chacun des dessins à Pietro da Cortona ou son élève Ciro Ferri.

Chaque planche de dessin est commentée en fin de livre. Pour ma part j'aurais préféré que les explications se trouve à côté de chaque dessin mais je comprend le choix de placer l'ensemble des oeuvres ensemble pour que l'on puisse les admirer sans être gêné par des textes.

la confrontation des études pour Sainte Bibiane, le plafond Barberini, le palais Pitti et les coupoles du bas côté droit de Saint Pierre de Rome souligne à quel point le gout de la ligne pure, élégante et juste tend à s'effacer pour laisser place à une manière toujours plus frémissante, où les volumes se construisent par facettes, où les noirs, couvrants et tendres rejoignent parfois apparence du pastel ou celle du fusain, produits vraisemblablement par des pierres reconstitués plutôt que naturelles.
on découvre aujourd'hui que son rôle pour la première travée avait été sous-évalué. grandement dépendant de Cortone pour l'obtention de commandes, au Quirinal, au palais Pitti, peut être même à Sant'Agnese in Agone, Ferri est aussi le vecteur du cortonisme, qu'il consolide à Florence, qu'il répand à Bergame, qu'il diffuse grâce à son exceptionnelle production de dessins pour l'estampe, qu'il démultiplie sur d'autres supports et notamment l'orfèvrerie.
les variations d'attribution entre Cortone et Ferri, à l'étape graphique comme au stade de la peinture, offrent un objet d'étude d'autant plus passionnant qu'elles mettent en jeu différentes perceptions des langages stylistiques, perceptions non seulement subjectives mais qui évoluent au même rythme que nos présupposés sur les rapports maître-élève, sur les conditions de la création et sur les critères de beauté d'une oeuvre d'art.
salué ou décrié, Cortone a joué dans l'histoire de la peinture italienne un rôle qui n'a jamais été sous-évalué. la courbe de sa fortune critique n'a d'original que son amplitude: de son vivant, objet de toutes les convoitises concurrentes des grands de ce monde, il incarna à la fin du XVIIIème siècle, avec Bernin pour la sculpture, Borromini pour l'architecture et le cavalier Marin pour la poésie, l'une "des pestes du goût".
les traits de plume parfois linéaires et saccadés, parfois déliés et faussement aléatoires, accentuent les effets de vibration et de torsion. Avec cette surcharge désordonnée qui lui est propre, Ferri trace, sur sa feuille tournée en différent sens, découpée après coup, des traits de sanguine dont la signification nous échappe, des essais de plume, un début de paraphe, un bras à la pierre noire, un verre ou un calice de même.