Le Livre de Poche (02/09/2009)
3.18/5   39 notes
Dans la vie moderne, même pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. La grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. Pourtant la plupart des élèves sont rebutés par les manuels scolaires qui se complaisent dans une langue affectée : pourquoi tant de préciosité pour énoncer des principes simples ? Écrire une grammaire lisible, c'est possible et Patrick Rambaud le prouve ! Mêlant humour et pédagogie,... >Voir plus
Que lire après La grammaire en s'amusantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est en 1997, à Rennes, lorsque Erik Orsenna et Patrick Rambaud ont été conviés par des lycéens de toute la France, pour parler de la grammaire, que leur est venu ensuite l'idée d'écrire sur ce sujet.
Vaste programme ! Ecrire un livre sur la grammaire et surtout donner envie de le lire...
Et bien, Patrick Rambaud s'en est très bien sorti avec cette forme de conversations entre lui et un garçon de 7 ans, à qui il doit corriger son devoir de vacances. Jour après jour, il lui parlera de ce qu'est la grammaire, de quoi est-elle faite, de son importance et ensemble, ils parcourront les noms, les adjectifs, les verbes, la syntaxe, le tout agrémenté d'humour pour aider à la digestion de toutes ces connaissances. L'auteur donne des exemples bien concrets et s'amuse à donner des comparatifs avec la vie de tous les jours pour faire ingurgiter au gamin chaque nouvelle notion. le défi a été relevé !
Et même pour nous qui sommes des grands lecteurs, un peu de révision ne fait pas de mal. Au contraire !
Le huitième et dernier chapitre a été mon préféré. C'est un éloge à la lecture, indispensable pour bien écrire et bien parler et l'auteur n'y cache pas sa nostalgie de sa jeunesse, au temps du grand cinéma de village, des correspondances et du temps passé entre amis ou voisins.

Un livre pour tous, mais avec l'aide des parents pour les plus jeunes.
Ce livre se présente sous forme de dialogue entre "Moi" (l'auteur) et "Lui" (son petit-fils); c'est ainsi un peu une réécriture du "Neveu de Rameau" dans mes souvenirs.

Il s'agit d'une lecture que j'aurais aimé rencontrer il y a dix ans de cela. Maintenant, mon "éducation" linguistique est faite et la plupart des informations ou des explications données dans ce livre, je les avais déjà... Par ailleurs, certaines notions étaient vraies il y a dix ou quinze ans, mais ne le sont plus de nos jours; je pense à la notion des compléments essentiels ("je vais à la boucherie" ne contient plus un complément circonstanciel) ou à celle du mode conditionnel qui n'est pas abordée ici. Un livre qui date donc à mon goût.

Ai-je néanmoins trouvé ce livre intéressant? Oui, mais plus pour "enfoncer un clou" me concernant. J'ai malgré tout appris certaines choses, en rapport avec l'origine d'expressions notamment: d'où vient le mot "fayot" désignant celui qui brosse dans le sens du poil, d'où vient l'expression "tomber dans les pommes"...?

Je n'ai en revanche pas apprécié le langage de "Lui": je n'ai pas perçu son intérêt, si ce n'est pour se moquer de l'ignorance de certains jeunes.
Petite lecture de veille de rentrée pour rendre l'enseignement de la grammaire moins rébarbatif. C'est assez réussi. On ne s'embête pas. On n'est ni dans un traité de règles normatives assomantes, ni dans une théorie berrendonerienne ironique, savante et déconstructiviste. On rappelle les règles de base de la grammaire en essayant de montrer à un enfant pourquoi il est nécessaire de les connaître. On use de métaphore pour donner du concret. On utilise des exemples bien sentis, même si parfois le linguiste en moi a envie de contester certains choix, qui pourraient être analysés autrement, mais bon, le but n'est pas ici de comprendre dans la profondeur les mécanismes du langage, mais de fournir une boîte à outils qui permet d'écrire correctement. le livre se termine par un éloge de la lecture auquel je ne peux qu'adhérer. Il manque peut-être un deuxième éloge, implicite, celui de l'écriture, de la mise en pratique de la grammaire. Pour bien écrire, il faut écrire, beaucoup écrire.
En 1997, après la sélection du Goncourt des lycéens, Erik Orsenna et Patrick Rambaud ont été pris à parti, concernant les manuels indigestes qui font florès dans les classes.
Ces deux passionnés de la langue française ont réfléchi chacun à sa manière à la question.
Patrick Rambaud a choisi le dialogue avec un minot bien de son époque, qui remplit son cahier de vacances avec beaucoup d'approximation sans qu'il en soit perturbé.
Alors, s'engage une conversation en 8 leçons. Pour la forme, le dialogue est savoureux, et à la fin de chaque leçon, un encadré vous résume celle-ci en 4 ou 5 phrases maximum.
Pour démontrer, l'auteur sait jouer avec son érudition et la rendre accessible.
« Les mots évoluent, grossissent, tombent malades, se dévaluent. »
La définition de l'argot est jubilatoire : « L'argot est nerveux, mal peigné, brusque et imagé. »
L'auteur fait feu de tout bois, pour expliquer que les règles n'obéissent pas toutes à la logique.
La précision se fait en choisissant le temps :
« L'imparfait est par tradition et commodité le temps du récit : on raconte une histoire, d'ordinaire, à l'imparfait, parce que le présent assèche et brusque une narration longue. Tu choisiras les formes simples de passé simple, qui vont donner une soudaine vitesse à ce que tu racontes. La phrase se met à trotter. Elle peut galoper si tu emploies le présent et là tu passes de la durée à l'instant… »
L'auteur nous offre un regard et des outils.
Relu d'une traite, tellement je me suis amusée de ce dialogue savoureux et illustré sur notre belle langue.
J'ai vécu cette aventure dans ce « pays » étrange et complexe de la langue française.
Je crois que les parents devraient le lire avec leurs enfants, c'est une mine qui se termine par l'apologie de la lecture.
En exergue, une citation de Michel Déon qui est tellement juste et d'actualité :
« Saccager le langage, c'est désarmer l'homme, l'isoler dans le chaos du monde… »
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
L'auteur, Patrick Rambaud, avec beaucoup de nuances et de subtilités, explique à un petit enfant pourquoi il est nécessaire de bien connaître et bien maîtriser la langue française. Sous la forme d'un dialogue, nous suivons cette discussion riche d'enseignements, organisée en huit leçons. Patrick Rambaud a le don de rendre lisible et clair ce qui peut paraître obscur, accompagnant souvent ses explications d'exemples appropriés et particulièrement éclairants. Il y a quand même un côté vieux grincheux, critiquant d'un air suffisant la jeune génération bercée par les nouvelles technologies. Mais cette critique nous permet quand même de prendre un peu de recul et de nous observer, comme dans un miroir, afin de mieux analyser les dérives possibles que pourraient causer l'indifférence de notre société à l'égard de sa culture.

Un roman, c'est un bloc rectangulaire de feuilles blanches couvertes de signes noirs. Tu peux l'emmener partout. Il ne pèse pas lourd, il entre souvent dans ta poche, il ne coûte pas cher, tu n'auras pas besoin de batterie, de piles, de prise de courant, d'antenne, d'abonnement à un réseau. Il ne tombera jamais en panne. Pourtant, il contient des aventures et des réflexions, des images, des sons, des mouvements de foule, du spectaculaire, du savoir, de la peur et des rires. L'auteur t'indique le chemin à suivre, comme sur les sentiers de grande randonnée, et il cherche à t'emmener, mais c'est au lecteur d'effectuer la moitié de ce chemin, car son imagination seule va animer le livre.
Un roman, c’est un bloc rectangulaire de feuilles blanches couvertes de signes noirs. Tu peux l’emmener partout. Il ne pèse pas lourd, il entre souvent dans ta poche, il ne coûte pas cher, tu n’auras pas besoin de batterie, de piles, de prise de courant, d’antenne, d’abonnement à un réseau. Il ne tombera jamais en panne. Pourtant, il contient des aventures et des réflexions, des images, des sons, des mouvements de foule, du spectaculaire, du savoir, de la peur et des rires. L’auteur t’indique le chemin à suivre, comme sur les sentiers de grande randonnée, et il cherche à t’emmener, mais c’est au lecteur d’effectuer la moitié de ce chemin, car son imagination seule va animer le livre.
La simplicité du langage relève d'un lent travail, au début du moins parce que ce travail devient une routine, puis un savoir-faire, puis une facilité, enfin un plaisir.
Considère ma bibliothèque comme une construction […]. Tu passes ta vie à la bâtir au gré de tes envies, tu la nourris avec curiosité, tu l’enrichis pour t’enrichir, elle grossit, elle t’envahit.Une bibliothèque, vois-tu, c’est l’histoire des hommes à portée de main. Rangés sur leurs rayons de bois, souvent en triple épaisseur pour gagner un peu de place, ces livres que tu regroupes par affinité ou par genre ou par époque ou par auteurs, ils débordent, grimpent en piles instables, lesquelles parfois s’effondrent, ils montent à l’assaut des meubles, occupent les recoins, le dessus et le dessous des tables, ils vivent, ils poussent comme une jungle d’appartement… p. 189-190
Les livres sont d'un commerce plus doux. Ils n'exigent rien. Ils sont à ta disposition. Tu ouvres quand tu veux celui que tu veux. Il y a aussi le plaisir de l'objet. Tu l'interromps à ton gré, tu le reprends, il te répond. Les auteurs ne meurent pas, ils t'attendent pour parler avec toi.

Videos de Patrick Rambaud (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).
Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)