Le Robert (07/07/2016)
3.04/5   24 notes
Votre enfant a des difficultés à apprendre ses leçons ? Anne-Marie Gaignard, l'auteur de la méthode à succès Hugo et les rois, vous livre ses secrets pour apprendre efficacement et réussir à l'école. Une méthode imparable basée sur les neuro-apprentissages qui donnera à vos enfants le goût d'apprendre !
VERSION COMPACTE !

Finis les trous de mémoire et l'angoisse avant les interrogations !
Voici une méthode révolutionnnaire pour mémoriser... >Voir plus
Que lire après Hugo et les secrets de la mémoire ou comment apprendre pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux éditions Robert pour cette masse critique spéciale.

Hugo est un jeune garçon qui vit dans un monde futuriste ... Obnubilé par la "chose" au centre de la pièce de verre ... Hugo va découvrir le nombre 7.
Ce nombre est la base de la pédagogie développée par Anne-Marie GAIGNARD.
La première leçon commence par les 7 respirations pour apprendre une poésie ... je vous laisse découvrir la suite des aventures d'Hugo et les exercices autour de ce nombre pour trouver le mode d'apprentissage propre à votre enfant ou vos élèves
2506, Hugo a 10 ans et s'apprête à désobéir à ses parents. Il a décidé, malgré l'interdiction formelle, de pénétrer dans la salle de verre et grâce à son tout nouveau scanner de poche, de découvrir ce que cache l'objet venu du passé, que ses parents gardent secrètement.

Voilà comment débute le nouveau livre d' Anne-Marie Gaignard, l'auteur des aventures d'Hugo, le petit héros de sa méthode pédagogique qui aide les enfants dysorthographiques à en finir avec les fautes. Une méthode très intéressante et qui porte ses fruits puisque l'Education Nationale s'intéresse de près à son travail.

Après Hugo et les rois dans lequel le petit garçon, grâce à une fée, venait à bout des difficultés orthographiques, Hugo revient pour aider, en sept chapitres d'une aventure futuriste passionnante, les petits et les plus grands à mettre en place une méthode pour retenir, apprendre par coeur, mais aussi résumer un texte et créer une carte mentale. Des exercices s'intercalent entre les chapitres de l'histoire ; un premier pour apprendre à apprendre une poésie, le deuxième pour une leçon complète, le troisième, bien plus long, pour un schéma ou une carte, le suivant nous apprend à fabriquer une fleur mémoire, en 5 on résume un texte, en 6 on s'organise en utilisant le bon vieil outil QQOQC et enfin on découvre la carte mentale (ou carte heuristique) et tout ça grâce à la magie du chiffre 7.

Enseignante, je suis emballée par tout ce qui permet aux enfants (et aux adultes) de surmonter les difficultés de l'expression qu'elle soit orale ou écrite. Je rêve d'un monde où apprendre serait un plaisir pour tous. Alors je crie OUI ! aux ouvrages d'Anne-Marie Gaignard, qui méritent d'être utilisés à l'école, tout doit être bon pour aider chaque enfant à se sentir bien avec notre si belle langue, et cela dès le début de l'apprentissage.
Nous sommes dans le futur. Hugo est un jeune ado qui ne résiste plus : il va entrer dans une pièce interdite par ses parents. Il y découvre un tronc d'arbre et un livre est fixé dessus. C'est une matière qui n'existe plus et le livre a été remplacé par la tablette. Pourtant, pour Hugo, ce livre est un trésor puisqu'il y trouve le moyen de travailler sa mémoire et donc de retenir ses leçons et d'améliorer ses notes. L'aventure ne se termine pas là car le robot d'Hugo a enregistré les pages du livre mais il s'est fait piraté par des Hackers. Et il faut remettre le livre en place ! Hugo est désemparé. Histoire passionnante pour petits et grands. le roman est illustré par des exercices de mémoire, à différents niveaux de la scolarité, pour mieux apprendre sa leçon. Pour vous élèves, parents et enseignants...
Lorsque j'ai reçu le mail de Babelio annonçant la possibilité de recevoir ce livre et de faire une critique, j'étais très heureuse, et encore plus lorsque j'ai reçu un second mail m'annonçant que j'avais été sélectionnée !
J'admire le travail d'Anne-marie Gaignard depuis plusieurs années, ses livres me sont d'une aide précieuse en classe. J'ai d'abord découvert Hugo et les rois Etre et Avoir paru aux éditions Le Robert, qui personnifie les mots et les verbes et permet de réconcilier les enfants avec la grammaire et l'orthographe en étudiant les accords. Et puis, quelques temps après, une élève m'a fait découvrir Grammaticus, Théo et Capucine deviennent virtuoses du cirque Grammaticus (tome 1) et Grammaticus, Théo et Capucine encore plus forts ! (tome 2), parus aux éditions Duteil, qui sont également des albums de remédiation orthographique, dont l'objectif principal est d'aider les enfants à maîtriser des règles de grammaire de base tout en s'amusant.
Dans tous ces livres, la démarche d'Anne-Marie Gaignard est très ludique. C'est une nouvelle fois le cas avec Hugo et les secrets de la mémoire, qui mêle fiction et pédagogie. Cette méthode livre les clés pour mémoriser facilement et durablement ce que l'on apprend. Hugo, le héros de l'histoire, vit dans un monde futuriste hyperconnecté. Un jour, il découvre un livre qui va changer sa vie : Les mystères du chiffre 7.
A travers cette fiction, Anne-Marie Gaignard nous donne des astuces pour retenir efficacement et sans difficulté, au moyen de 7 exercices : apprendre une poésie facilement, mémoriser une leçon grâce à la fiche 7 cases, apprendre un schéma ou une carte, fabriquer une fleur mémoire, résumer un texte, répondre aux questions d'un texte et créer une carte mentale. Ces exercices permettront aux enfants de reprendre confiance en eux en s'assurant un apprentissage durable et en ayant plaisir à apprendre.
Même si l'histoire est un peu longue, je pense que beaucoup d'enfants y trouveront de bonnes astuces pour palier leurs difficultés à mémoriser leurs leçons, encore faut-il qu'ils arrivent au bout de la lecture du livre... Je pense donc qu'il serait judicieux de les accompagner dans la lecture de cet ouvrage, pour ne pas qu'ils se découragent avant la fin.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Hugo et les secrets de la mémoire d'Anne-Marie Gaignard est un livre ludique, mais aussi un message d'encouragement pour renouer avec le plaisir d'apprendre. A travers l'histoire d'Hugo et de son monde futuriste, l'auteur peut donner envie à l'enfant de surpasser, de prendre confiance en lui, de trouver les adaptations dont il a besoin.
Si de prime abord, on a l'impression de découvrir des techniques ludiques et originales qui serviront à bon escient pour mémoriser, résumer, synthétiser ou alors organiser sa pensée. Dans la réalité, en feuilletant le livre, je pense que cela se révèlera plus compliqué. Je ne nie pas le côté ludique de ces méthodes, ni le succès de mettre en pratique cette nouvelle façon d'apprendre, mais j'ai eu l'impression que cela reste très strict dans la pratique.
La méthode d'associer image, pictogramme à un mot, une pensée est une méthode reconnue et très utile. Comme dans tout livre qui se veut pédagogique, ludique il faut tester car chaque enfant est différent, unique dans son apprentissage, si une méthode fonctionne avec l'un, elle ne fonctionnera peut-être pas avec un autre enfant. Je trouve l'idée d'associer histoire et méthode d'apprentissage très pratique mais il faut faire attention à la longueur de l'histoire. J'espère vraiment que cela peut aider à donner aux enfants plus confiance en eux, de ne plus subir mais de devenir acteur en apprenant autrement, qu'il retrouve le plaisir d'apprendre. A voir si le chiffre 7 peut leur porter bonheur !

Il ne manquerait plus que je te réclame des tunes. Tu sais d'où vient ce mot ? Figure-toi que c'était une pièce de 5 francs au XIXè siècle... Après être passé par le troc, le gouvernement mondial a décidé que l'argent n'était que source de malheur et de jalousie ! En 2100, le monde courait à sa perte. Les banques du monde entier ont toutes fermé le même jour. Pouf ! Disparues. Les riches ont dû brûler tous leurs billets de banque et faire fondre l'or qu'ils possédaient. Les pièces de monnaie, une fois fondues, ont servi à la fabrication de panneaux renvoyant la lumière du Soleil pour se chauffer un peu. Les armes ont toutes été réquisitionnées et envoyées en orbite pour que plus personne ne fasse la guerre. Depuis, tu sais bien, Hugo, que le gouvernement mondial donne des récompenses à l'effort ! Les hommes ont enfin compris que l'argent ne faisait pas le bonheur...
Rosa pourrait devenir "tailleur de projets". Comme elle aime le contact avec les enfants, elle les accompagnerait dans la recherche du bonheur et ferait ressortir toutes les choses qui leur plaisent vraiment. Sa mission : retirer des études classiques tout ce qui n'est pas indispensable et est ennuyeux, et regrouper l'essentiel du savoir pour que les jeunes se construisent un bel avenir et deviennent les adultes de demain.
Je respire où je veux, là où je pense que j'en ai besoin(...).
p.17

Videos de Anne-Marie Gaignard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Gaignard
Cataloguée cancre durant toute sa scolarité, Anne-Marie Gaignard était une élève qui, malgré de gros efforts, n'arrivait pas à retenir la moindre leçon, comme si sa tête était une passoire. Pourtant, dès son premier emploi, elle réussit à enregistrer avec une facilité déconcertante une somme prodigieuse d'informations précises. Son secret ? Avoir pressenti que les éléments sont plus faciles à retenir par groupes de 7, et compris comment stimuler sa mémoire : maîtriser sa respiration, apprendre en bougeant, mémoriser les contenus dans le sens des aiguilles d'une montre, etc. Autant d'observations empiriques qu'elle a ensuite confrontées aux connaissances des meilleurs spécialistes du cerveau pour élaborer sa propre méthode de mémorisation. C'est cette méthode simple et ludique qu'elle partage dans ce livre, tests et exercices pratiques à l'appui. Chacun pourra ainsi acquérir les outils mnémotechniques correspondant à son profil. Une méthode éprouvée dans de nombreux stages et séminaires, auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. Ceux-ci n'en reviennent toujours pas d'apprendre désormais avec plaisir !
Anne-Marie Gaignard est pédagogue, spécialiste de l'apprentissage. Elle est l'auteur des best-sellers "Hugo et les Rois" (Le Robert) et "La Revanche des nuls en orthographe" (Calmann-Lévy).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/33v6zBB
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/