AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1344 notes
Brrr que ça fait froid dans le dos! L'écriture et les descriptions glauques des personnages instillent un malaise, et on est tour à tour admiratif du courage de l'héroïne, et glacé par l'horreur qu'elle vit. Je vous rassure, tout ça est parfaitement adapté aux enfants. Mon fils de 10 ans a beaucoup apprécié en lecture du soir à voix haute.
Un classique qui vaut la peine!
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Coraline (pas Caroline) qui vient de déménager avec ses parents dans une vielle maison. Exploratrice, elle découvre un monde parallèle qui semble bien meilleur que le sien.

Coraline est de mon point de vue un livre à lire quand on est plutôt jeune. Les références à Alice au pays des merveilles sont un peu trop marquées sachant que c'est mon livre de référence. Et, j'attends de lecture jeunesse des livres un peu plus pointus.
Pour le côté horreur/ fantastique, un lecteur aguerri pourra s'ennuyer légèrement. J'aurais souhaité que l'auteur aille encore plus loin dans ses idées.
Malgré les petits défauts énumérés, c'est une histoire sympathique à lire même si j'en attendais plus.
L'atout majeur reste quand même la morale et la psychanalyse de l'héroïne . L'univers de Coraline est divisé en deux : le monde réel qui est morose et marqué par les exigences de la vie d'adulte et l'autre le monde irréel remplie d'illusion et de gaieté.
C'est une métaphore de la vie que conçoit la jeune fille en tant qu'enfant et en tant qu'adulte.
Dans sa tête, Coraline établit un monde d'adulte comme ennuyeux et idéalise dans son inconscient l'enfance.
La symbolique des boutons à la place des yeux est intéressante .En effet la manière de rester dans ce monder est de se coudre ces fameux boutons. Ainsi, pour rester un enfant impliquant une vie remplie de jeux et de plaisirs il faut être aveugle aux responsabilités, au travail et autres obligations du monde adulte. La couture est la douleur du prix à vivre dans un monde factice.
Ainsi l'histoire narre le développement et le passage de l'enfance à l'adolescence de l'héroïne.

Le développement passe avant tout par la perception de la figure de la maternité. En premier , on découvre la mère de Coraline occupée par son travail. La fillette redoute la vie d'adulte car peur de lui ressembler. Dans le monde irréel , c'est une mère idéalisée diamétralement opposée à la mère du vrai monde que nous montre Coraline. Mais le vrai visage de la mère idéalisée est tout autre. C'est une personne manipulatrice, possessive et obsédée par le contrôle de sa propre fille. A la toute fin , c'est la mère du vrai monde que voit sa fille qui comprends que toutes les négligences et les ennuis de la réalité n'étaient pas du fait de sa mère.

Pour cet aspect là , il est important je pense de faire découvrir à son pré-ado ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livre. Intriguée par le résumé, je me suis laissée tenter. Petit conte horrifique pour les enfants, je me suis laissée embarquer par la narration et le voyage initiatique de Coraline. La question des liens familiaux est au coeur du récit avec notamment les liens entre Coraline et ses parents, plus particulièrement sa mère. La plume de Neil Gaiman est toujours aussi agréable à lire. Petite lecture plaisante et divertissante.
Commenter  J’apprécie          40
Moi qui suis absolument fan de l'adaptation cinématographique, j'étais ravie de me lancer dans cette lecture de Neil Gaiman. Lecture sympathique, personnage attachant, mais cela reste toutefois un récit à destination d'un public assez jeune, d'où une lecture très simple (un peu trop peut-être). Il n'en est pas moins que Coraline restera toujours Coraline, et que le récit et les aventures de la jeune fille sont remplis d'un imaginaire débordant !
Commenter  J’apprécie          10
A mi-chemin entre la relecture et l'hommage à Alice au pays des merveilles ... ou devrais-je dire des cauchemars parce que la pauvre Coraline traverse le miroir et se trouve dans un monde qui se révèle très très étrange et effrayant ! ...

Le roman est un peu particulier parce qu'il est censé être destiné à des enfants (on le sent à travers des tournures de phrases ou des éléments de narration par exemple) et en même temps, je le trouve bien flippant pour des petits ! (à partir de 9 ans normalement ...)

Dans tous les cas et malgré cette petite réserve, j'ai bien aimé cette petite fille courageuse, la maison immense et tarabiscottée, les voisins un peu fous, le chat noir, et cette maman aux yeux en bouton, de + en + inquiétante ...
Commenter  J’apprécie          10
Coraline est une jeune adolescente qui vient d'arriver dans un appartement située dans une grande maison. Pour s'occuper, elle explore les environs, fait connaissance avec ses voisins, les demoiselles Spink et Forcible et un vieux monsieur dont les amis sont des souris. Les parents de Coraline travaillent à la maison et n'ont pas vraiment le temps de jouer avec elle.

En explorant minutieusement son appartement, elle découvre une étrange porte, au fond du salon, fermée à clé. Questionnant sa mère à ce sujet, il s'avère que la porte ne mène nulle part, il n'y a qu'un mur de briques derrière. Mais est-ce vraiment le cas ?

Coraline est un roman qui se lit très bien et très vite (150 pages et une police d'écriture assez grosse). Il y a du suspense, du doute, de l'interrogation, un peu de peur. Je l'inclus généralement dans les sélections Fantastique.
Quelque chose m'avait interpellée : l'impression que l'histoire ne se passe pas à notre époque et pourtant, les parents de Coraline télétravaillent !
Commenter  J’apprécie          00
Comme beaucoup, je ne connais Coraline qu'à travers son adaptation cinématographique par le réalisateur Henry Selick qui m'avais envoûtée et je l'avoue bien effrayée enfant!
Ainsi lorsque je suis tombée sur le livre en seconde main, je n'ai pas hésitée à le prendre curieuse de découvrir l'oeuvre original.
Malheureusement j'ai été déçue par ma lecture car je n'ai ressenti aucune émotion ni le moindre petit frisson de peur face à la quête de la petite Coraline Jones et moi j'ai besoin de m'impliquer émotionnelement pour pouvoir appréciée un livre.
Pour conclure , Coraline de Neil Gaiman est un petit roman d'une centaine de pages aisé à lire,à la lecture fluide et au vocabulaire facile.
Commenter  J’apprécie          00
Plus jeune, j'aurais sans doute adoré cette lecture : je crois que c'est typiquement le genre de roman que j'ai lu quinze ou vingt ans trop tard.

Coraline vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents. Un jour, alors qu'elle s'ennuie, elle découvre une porte qui l'emmène dans un autre monde... Une version beaucoup plus cool de son propre monde, mais où les gens ont des boutons noirs à la place des yeux.

L'histoire est bien construire, les thématiques bien abordées, l'héroïne intelligente et débrouillarde. J'ai passé un moment plaisant avec la lecture audio. Mais disons qu'après avoir lu tout Sandman et American Gods, ça me semble un peu léger. C'est une question que je me pose parfois : comment ne pas avoir d'attentes démesurées envers un auteur dont on a lu les chefs-d'oeuvre? Et est-ce pertinent de comparer des ouvrages jeunesse à des ouvrages adultes?

Je serais quand même tentée de voir l'adaptation en film animé, ne serait-ce que par curiosité.
Commenter  J’apprécie          564
Un savoureux cocktail d'amour propre et de famille un mélange d'émotions chaud aux larmes qui nous entraîne avec passion dans un tourbillon d'aventure et d'exploit individuelle et romanesque ce roman est juste fabuleux un agréable plaisir a vivre seul
Commenter  J’apprécie          00
Que dire, que dire !!

J'adore tout bonnement. Chaque personnage, chaque rebondissement. Cette histoire fait peur, ce n'est pas pour tout le monde... Cette histoire fascine tant en livre qu'en film.

Personne n'a envie de se retrouver dans cet univers de dingue... et pourtant on s'accroche au livre, aux pages que l'on fait défiler sans plus savoir s'arrêter...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3250) Voir plus



Quiz Voir plus

CORALINE : son identitée

Coraline est :

une adulte
une ado
un bébé
une enfant

4 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Coraline de Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}