Citations sur Neverwhere (136)

"Et vous êtes... Chasseur? Chasseur! Par ma vie, par mon souffle et par mes excréments! C'est bien vous!"
Il est un petit peu douteux, dans la même mesure que les rats sont un petit peu couverts de fourrure.
Un vieux téléphone reposait dans un coin de la pièce. Un vieux téléphone en deux éléments, inutilisé par l’hôpital depuis les années vingt, en bois et Bakélite. M. Croup saisit le combiné par lequel se terminait un long cordon gainé de tissu et parla dans le microphone fixé sur la base.
_ Croup et Vandemar, annonça-t-il d’une voix suave, Maison de Tradition. Obstacles oblitérés, nuisances éradiquées, amputation des membres gênants et dentisterie à l’ancienne.
La sympathique chez un garde du corps est à peu près aussi utile que la capacité à régurgiter des homards entiers.
"Il existe à Londres de petites bulles de temps passé, où les choses et les lieux ne changent pas, comme des bulles prises dans l'ambre, expliqua-t-elle. Il y a beaucoup de temps dans Londres, et il faut bien qu'il aille quelque part - tout n'est pas consommé tout de suite.
- Je dois encore avoir la gueule de bois, soupira Richard. J'ai trouvé ça presque cohérent".

p.309.
La mode, chez les gardes du corps, semblait primer tout. Chacun possédait un Talent d'un genre ou d'un autre, et tous mouraient d'envie de l'exhiber à la face du monde. Pour l'heure, Ruislip affrontait le Dandy sans Nom.
Ce dernier ressemblait un peu à un libertin des débuts du dix-huitième siècle, mais un libertin qui, incapable de dénicher une authentique tenue de débauché, avait dû d'arranger au mieux avec ce qu'il avait déniché dans les surplus de l'Armée du Salut. Il avait le visage poudré de blanc, les lèvres peintes en rouge. Ruislip, son adversaire, évoquait les rêves qu'on pourrait avoir en s’assoupissant devant la retransmission télévisée d'une compétition de sumo, tandis qu'un disque de Bob Marley jouerait en fond sonore : un gigantesque rastafari qui ne ressemblait à rien tant qu'à un monstrueux bébé obèse.
- (...) On ne pas peut atteindre le marché par un autre passage ? (...)
- On peut se rendre directement à l'endroit où il se tient, répondit-elle. Mais le marché ne serait pas là.
— Je peux vous poser une question ? fit Richard.
— Certainement pas. Vous ne posez pas de questions. Vous n’aurez pas de réponses. Vous ne vous écartez pas du chemin. Vous ne réfléchissez même pas à ce qui est en train de vous arriver. C’est compris ?
— Mais…
— Le plus important : pas de mais.
Et elle se mit à pleurer, en sanglots bas et rageurs qui semblaient arrachés à ses entrailles.
- Allons, allons... dit maladroitement le marquis en lui tapotant l'épaule.
Et pour faire bonne mesure, il ajouta :
- Allons.
Il n'était pas très doué pour réconforter les gens.
- Allons, patience, siffla M. Croup pour l'encourager.
Des rats, il y en aura toujours. Maintenant, en avant. Nous avons des choses à faire. Des gens à endommager.