Citations sur Neverwhere (136)

«C'est un rat», déclara Richard, avec le sentiment qu'en certaines circonstances on pouvait être pardonné d'énoncer une évidence.
«Oui, bien sûr. Alors, vous allez présenter vos excuses ?
- Quoi ?
- Excusez-vous.»
Il n'avait pas dû bien entendre. Peut-être que c'était lui qui devenait fou. «Présenter des excuses à un rat ?»
Porte ne répondit rien, de façon plutôt éloquente.
«Je suis désolé, déclara avec dignité Richard au rat, si je t'ai fait peur.»
Le rat leva les yeux vers Porte.
«Mais si, il est sincère, assura-t-elle. Il ne dit pas ça comme ça.»
Un renard et un loup, se dit involontairement Richard. L'homme devant, le renard était un peu plus petit que Richard.
Richard sentit la chaleur poisseuse du sang imprégner sa chemise. Parfois, on n'a pas le choix. Il s'éloigna. Jessica demeura plantée sur le trottoir des larmes lui piquant les yeux, à le regarder saborder sa belle soirée. Au bout d'un moment, il disparut de sa vue. C'est alors, et alors seulement qu'elle laissa échapper à haute et intelligible voir un Merde ! Fort peu seyant pour une dame.
"'Jour, monsieur Mayhew."
Ce n'était pas un 'Jour de bienvenue. C'était le genre de 'Jour qui laisse entendre que celui qui l'a prononcé se moque éperdument de savoir si son destinataire va vivre ou mourir - ou d'ailleurs s'il fait jour.
"Monsieur le Comte, déclara-t-elle d'une voix forte et claire, Carabas m'accompagne ici en qualité d'hôte et de compagnon. Au nom de l'entente qui a toujours régné entre votre famille et la mienne, au nom de l'amitié qui liait mon père et...
- Il a abusé de mon hospitalité, tonna le Comte. Je me suis juré que... S'il remettait jamais les pieds dans mes domaines, je le ferais éventrer et sécher comme... comme, comme quelque chose qu'on a, euh... éventré pour commencer et après, euh... mis à sécher, euh...
- Peut-être... un hareng saur, messire?" suggéra le bouffon.
Le Comte haussa les épaules.
" Il importe peu. Gardes, emparez-vous de lui."
Il existe quatre moyens faciles, si l'on est observateur, de distinguer M. Croup et M. Vandemar : d'abord, M. Vandemar mesure deux têtes et demie de plus que M. Croup ; ensuite, M. Croup a des yeux d'un bleu de porcelaine fané tandis que M. Vandemar a les yeux marrons ; en troisième lieu, si M. Vandemar a fabriqué à partir des crânes de quatre corbeaux les bagues qu'il porte à la main droite, M. Croup n'arbore aucun bijou visible ; quatrièmement, M. Croup aime les mots, tandis que M. Vandemar a toujours faim. Et de plus, ils ne se ressemblent absolument pas.
Si un jour le manque d'organisation devenait discipline olympique, il serait le candidat parfait pour défendre les couleurs de la Grande-Bretagne.
La journée se transforma donc en jour d'attente, ce qui, il le savait, était un péché : on devait savourer l'instant qui passe; attendre c'était pécher à la fois contre le temps qui restait à venir et contre les instants présents qu'on négligeait.
Elle riait comme quelqu’un qui avait sérieusement réfléchi à la vie et qui avait compris la blague.
Richard avait constaté que les ennuis sont des pleutres : ils n’arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés.