AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 1339 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Plus que déçu.
Je n'apprécie c'est vrai en général pas trop le fantastique ou fantasy heroic ou pas heroic, ni la science-fiction, mais là on vante tellement Gaiman que j'en attendais beaucoup. Et que si le côté inventif-imaginaire ne me plaisait pas, au moins j'allais entrer dans un style, entrer dans un déploiement de connaissances enrichissantes, ou ressentir de vraies émotions... Ben non, rien du tout, rien de cela.
Pas de style, quelques rares mots amusants mais pas de quoi rire, même pas sourire.
L'imagination est faiblarde, on dirait que Gaiman se baladait dans Londres et qu'au fur et à mesure il prenait quelques notes et puis bon, allez si je tire un peu ça doit faire un bouquin, mais ça n'a rien d'un vrai monde, rien d'un imaginaire extraordinaire qui vous surprend sans cesse... Je croyais que les spécialistes du genre étaient plus exigeants. On parle souvent que ce genre et le thriller ou le polar renouvellent la littérature, que la littérature blanche ne vaut plus rien... ben franchement si c'est ça...
Allez, bientôt je relis un Dostoïevski pour la psychologie des personnages, je relis un Dickens pour les descriptions et l'univers sombre, je souris et rigole avec Queneau... ou qui sais-je encore... (Et dire que j'ai acheté deux livres de Gaiman d'un coup...)
Commenter  J’apprécie          60
Je m'ennuie beaucoup avec cette histoire entre réalité et fantastique , digne du conte de fées morbide . Pas du tout mon monde , je m'accroche un peu ,mais ce genre d'histoire ne me passionne pas . J'arrête là, au bout d'une centaine de pages ...
Ne vous fiez pas à mon avis si vous aimez ce genre ....
Commenter  J’apprécie          11
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. L'univers n'était pas fait pour moi. J'ai trouvé que l'ambiance était similaire à Alice au Pays des Merveilles, ou les Animaux Fantastiques.

Je ne pourrai vous en dire beaucoup plus car ne n'est pas une lecture que j'ai apprécié. J'ai trouvé les descriptions lourdes et floues, la plume pas du tout fluide. Les personnages n'étaient pas attachants, et n'ont pas éveillé d'intérêt particulier pour moi.

Cependant, j'ai aimé le parallèle entre ces mondes imaginaires que sont Londres d'En Haut et Londres d'En Bas, avec les différentes classes sociales de la société londonienne.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. Je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Je n'ai vraiment pas accroché ni à l'univers, ni aux personnages...
Commenter  J’apprécie          10
Avant même de lire ce livre, je trouvais déjà que j'étais en décalée. Toutes les critiques que je peux lire sur Neverwhere sont élogieuses, démontrent le talent de l'auteur et l'ingéniosité de cette histoire. Je ne veux pas remettre en question ce qui a été dit, je veux bien croire que Neil Gaiman a un style unique et que ses univers sortent du lot, mais je n'accrochais déjà pas au résumé, alors que dire du livre en lui-même !

Le seul livre de Gaiman que j'ai lu, c'est Stardust. Et après avoir vu maintes et maintes fois le film, j'ai été déçue par le roman et son écriture. Je crois que Neverwhere vient confirmer quelque chose : je n'aime pas l'écriture de Gaiman. Je trouve qu'il y a très peu de profondeur derrière son écriture, elle ne m'emporte pas. Je la trouve distante, sans saveur. J'ai bien consciente d'être un peu dure, mais c'est vraiment ce que je ressens. Ce n'est tout simplement pas un style avec lequel j'accroche.

Concernant l'univers de Neverwhere, s'il est original de part la façon dont il traite un sujet connu, je ne le trouvais pas confortable du tout. Je n'aimais pas ces étrangetés, les paysages glauques, l'ambiance morose qui suit chaque personnage. Par confortable, je ne dis pas que je m'attendais à du thé et des petits gâteaux, mais il y a des ambiances sombres qui sont plus intéressantes que celle-ci. Là, j'étais juste mal à l'aise avec l'atmosphère.

J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à imaginer les lieux, mais aussi les personnages. C'est brouillon, il n'y a pas assez de descriptions ou plutôt elles ne sont pas assez explicites. Pas la peine de faire un paragraphe entier sur un personnage, mais des petits détails pour les différencier les uns des autres, autres que leurs vêtements, auraient été les bienvenues. À part des couches de vêtements, je ne voyais pas les personnages en-dessous !

En plus de cela, je n'ai tout simplement pas réussi à m'attacher à un seul des personnages. Peut-être un peu Porte qui m'a intriguée, mais partout, que ce soit dans le caractère des personnages, dans les lieux, dans l'écriture, j'ai ressenti une froideur, une distance.

Dans le style d'une ville urbaine de fantasy, j'ai largement préféré celle de la Guerre des Fleurs qui, sans en oublier les coins sombres, était beaucoup plus lumineuse et intéressante que le Londres d'En-Bas.

Bref, je pensais déjà ne pas accrocher avec Neil Gaiman, mais la lecture de Neverwhere ne m'a pas aidé à changer d'avis !
Commenter  J’apprécie          10
je n'arrive décidément pas à lire et aimer la fantasy.. j'essaie qd même de temps en temps
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3084) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}