L'idée de départ est bonne sauf que je me suis assez ennuyée.

Je n'ai pas aimé la construction des chapitres ni le style utilisé dans un chapitre on passe d'un personnage a un autre et les noms comme porte amnésie ect ... M'ont perturbé j'avais de la peine à comprendre ce que je lisais . Je m'y suis repris plusieurs fois . La typologie aussi n'aide pas la maison d'édition a imprimé en petit et je trouve assez serré.

Mais le thème est sympa et si il y avait un monde sous nos pieds ou les rois sont des rats ou des humains y disparaissent quand il remonte a la surface on ne les vois plus ils deviennent invisible.

J'aurais aimé plus de description car pour que de la fantaisie soit clair il faut des détails .

On parle de baronnie ect ... Mais pas d'explication pas de vrai décors . C'est dur de s'y plonger
De prime abord, ce livre n'est pas si simple d'accès. Réalité et fantastique se côtoient tout au long de l'histoire.

Les personnages sont variés et décrivent bien l'être humain. L'orgueil, la brutalité, l'insatisfaction constante sont des attitudes, des comportements tellement courants...
Je connaissais Neil Gaiman au travers de l'univers incroyable du Sandman, mais aussi au travers de certaines de ses nouvelles et son attrait pour la mythologie viking et je souhaitais découvrir enfin le romancier.
L'auteur nous embarque dans une Londres d'En-bas, ambiance steampunk, fantasy, sombre mais déjantée. Nous suivons les aventures de Richard, un jeune homme un peu paumé de la Londres d'En-haut qui va jusqu'à se paumer dans la Londres d'En-bas !
Richard se retrouve avec des compagnons d'infortune et nous suivons leur quête commune, qui se révèle aussi être la quête de vie de ce pauvre bougre.
La lecture était très divertissante, même comique, un univers original et des rebondissements qui tiennent en haleine, mais je reste quelque peu sur ma faim, du fait du manque de profondeur psychologique des personnages.
Il y a quelques temps je me suis décidée à relire les livres qui ont marqué mes jeunes années, mes premiers vrais coups de coeur de jeune adulte, découverts en général entre 2000 et 2010.
J'avais un peu peur. Et si je n'aimais plus Neverwhere ?
Tout va bien, parce que j'ai adoré. D'autant que j'ai pu le lire en anglais cette fois, et je trouve cela encore mieux.
Je trouve que l'écriture de Neil Gaiman est un agréable compromis entre technicité et légèreté. Que ce soit dans le style d'écriture, ou dans le format de l'histoire, ce n'est pas aussi complexe et foisonnant que du Tokien ou du Jordan, mais c'est suffisamment sophistiqué pour ne pas lasser un publique avertis.
Neil Gaiman romance ici la vie des exclus, des clochards, des fous, de tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases. Ceux qui seraient « tombés au travers des fissures de notre société ». Il imagine qu'ils auraient un monde à eux, magnifique et terrible, plein de dangers, mais aussi d'aventures, louvoyants dans les entrailles d'un Londres fantasmagorique.
J'adore son imaginaire. J'adore qu'on ait pas d'elfes, ni de vampires, ni de loups garou, ni de Fées. La première fois que j'ai lu ce bouquin, la bit litt en était à son balbutiement, et l'urban fantasy était encore un peu marginale, et je n'avais pas savouré à sa juste valeur l'originalité de l'univers de Neverwhere. Ici, nous suivrons le peuple des Egouts, ou les Parle-aux-rats, la terrible Serpentine, ou encore un Ange, mais jamais un personnage connu.
La mythologie développée ici est intelligente, mais surtout extraordinairement unique, tout en étant profondément attachée à la culture Londonienne, puisque ce sont ses stations de métro, ses grands magasins et légendes urbaines que nous allons parcourir au côté du personnage principal, Richard, qui oscille entre terreur, désespoir et émerveillement.
En plus j'ai découvert un nouveau chapitre a cette histoire, inédit a l'époque de ma dernière lecture, qui approfondis encore cet univers si particulier et un de mes personnages préférés, le Marquis de Carabas : « how the marquis got his coat back », et c'est merveilleux.
Ceux qui aiment les sagas fantastiques à rallonge, le world building précis et les intrigues savantes sur 8 tomes trouverons peut-être ce roman un peu « simple ».
Moi j'ai adoré suivre Richard, Door et le Marquis de Carabas, et j'ai replongé avec plaisir dans le terrier du lapin blanc de Londres. le seul problème que je vois, c'est que Neil Gaiman a annoncé en 2018 qu'il écrivait une suite, mais qu'il a l'air d'être passé à autre chose, et cela me rend triste.
Presque deux cents opinions concernant ce roman fantastique. Neil Gaiman est un auteur britannique, né en 1960. Il semble très connu dans le genre fantastique. C'est le premier ouvrage que je lis de lui et je suis agréablement surprise. Dans ce roman, le monde réel et celui inventé par l'auteur se connectent et parfois se heurtent. La ville de Londres est scindée en deux. Il y a le Londres d'en haut et le Londres d'en bas. Richard Mayhew réside dans le Londres d'en-haut. Il y travaille et sans doute s'y serait marié si une jeune inconnue, sale, loqueteuse et blessée ne s'était pas invité dans son monde. Il apprendra, plus tard, qu'elle est l'héritière du famille noble et s'appelle Porte. Cette rencontre bouleverse son existence car le lendemain de cet évènement, il est devenu invisible pour ses proches, ses collègues, la société londonienne. Dans la journée, il perd, sa petite amie, son travail, son appartement, ses économies, son identité.
Richard parvient dans le Londres d'en bas et participera à une quête. Il accompagnera Porte, le Marquis, le Chasseur jusqu'à la prison d'un ange du nom d'Islington. Tout au long du périple, la personnalité de Richard s'affirme. Il se découvre, courageux voire même téméraire, intuitif malgré sa naïveté. Des personnages, apparaissent et disparaissent. Leur nature se révèle.
J'ai apprécié l'humour de l'auteur. Par exemple le marché flottant qui se déroulait dans la boutique Harrods. "Cela ressemblait presque à un sacrilège."
Dépaysant.
Je ne sais pas s'il existe quelque part un Neil Gaimanverse mais il y a ce petit quelque chose dans son écriture qui donne l'impression que tout peut être relié. J'ai déjà pu découvrir sa plume dans American Gods et aussi dans sa coécriture de de bons présages.

Encore une fois, Neil Gaiman nous emmène dans un univers bien à lui. Entre le Londres d'En-Haut et celui d'En-bas, les différences sont flagrantes, surnaturelles et bien menées. On suit Richard qui découvre l'une après avoir quitté l'autre sur un malentendu. le héros m'a semblé, pendant un bon moment, subir les événements et c'est assez compréhensible dans la mesure où il est complètement perdu. J'ai beaucoup aimé Richard, il m'a fait penser à Ombre d'American Gods, en version plus anglaise.

Les autres personnages sont intéressants, chacun à leur manière. Petit coup de coeur pour le Marquis de Carabas (dont le nom n'est pas si inconnu) qui est très nuancé, ni tout blanc ni tout noir. Et Porte aussi dans la fragilité est touchante.

Gros coup de coeur aussi pour la fin de l'histoire. Gaiman sait nous offrir de belles ouvertures !
Ce livre est un beau voyage dans le monde métaphorique des parias. JE déplore un peu le côté trop anti-héro de Richard, qui par moment est trop bête est trop pleutre pour demeurer sympathique, et dont la chance, en quelque sorte, peut agacer. Toutefois, c'est une lecture bien agréable.
Neil gaiman, une ambiance "Alice au pays des merveilles" version morbide, du fantastique, du suspens, des personnages haut en couleurs,... En bref, un cocktail parfait qui m'a largement convaincue.
L'écriture de cet auteur a cette faculté de pouvoir vous amener dans son imaginaire si facilement que ça en est presque déroutant. J'ai parfois l'impression qu'il a fait un tour dans les rêves et les cauchemars des gens pour pouvoir rendre ses récits aussi dérangeants que réalistes.
Le morbide devient drôle. le registre de l'horreur est parfaitement maîtrisé. Un grand maître...
Vraiment si vous m'invitez à une soirée avec Neil Gaiman, Tim Burton et Lovecraft, je serais la plus heureuse.
Richard est un personnage adorable, drôle sans le savoir, qui ne sait pas ce qu'il lui arrive (il m'a fait penser à Jacob Kowalski dans "les animaux fantastiques") mais qui va malgré tout être serviable et très aidant. Les personnages nous paraissent loufoques, semblent ne pas s'émouvoir des bizarreries qui les entourent, tant que cela en devient hilarant.
Un monde d'en dessous totalement barré et cauchemardesque, et des personnages incroyables pour construire une histoire fantastique.
J'ai adoré, gros coup de coeur
C'est mon deuxième Neil Gaiman. J'ai lu il y a un an à peu près, La mythologie Viking, une compilation et restitution des principaux mythes nordiques, qui m'avait bien plu. J'ai terminé il y a quelques jours Neverwhere qu'on peut caractériser, par comparaison avec ma première expérience de « vrai roman » de l'auteur, dans le sens où cette fois-ci l'ensemble de l'oeuvre vient de lui.

J'ai beaucoup aimé ce livre : divertissant, sans temps mort et avec des personnages aboutis.

La vie de Richard bascule le jour où il porte secours à une jeune fille blessée, étendue sur le trottoir. C'est un instant charnière, le fantastique s'engouffre alors dans sa vie. Richard, personnage au combien sympathique, qui jusque-là se laissait plutôt porter par le courant, voit deux mondes se télescoper, la « Londres d'en haut » contemporaine et connue vs la « Londres d'en bas » sombre et cachée.

C'est une quête baroque qui débute pour notre héros et les nouvelles personnes dont il fait la connaissance. L'ambiance du roman est tout à la fois mystérieuse, inquiétante mais non dénuée d'humour. Les méchants sont affreux et détestables tout en faisant sourire. le métro londonien y tient une place importante et l'auteur intègre le nom de stations réelles à son histoire.

On retrouve dans ce livre les grandes étapes et figures d'un récit d'aventure mais j'ai l'ai trouvé très bien réalisé et plein de fantaisie. L'univers est détaillé, il est à la fois familier et insolite, un mélange vraiment bien dosé qui m'a réjouie.
Ah, quel plaisir de plonger dans ce livre d'aventures plein de magie.
J'ai ressenti les mêmes émotions que lorsque j'ai découvert petite le livre " L'histoire sans fin" que j'ai lu et relu plusieurs fois, toujours avec le même bonheur.
Ici, nous allons rencontrer Richard, un jeune homme sans histoire, qui a rendez-vous au restaurant avec Jessica, sa fiancée mais qui va découvrir une jeune femme blessée, allongée sur un trottoir et à partir de là, sa vie va être complètement chamboulée.
Nous allons nous enfoncer sous terre, dans un Londres souterrain où les égouts sont habités par des gens qui parlent aux rats, où l'on peut croiser des chasseurs, des labyrinthes, des tueurs, des marquis, des marchés nocturnes étranges, des moines, des bêtes ou des anges...
J'ai adoré cette immersion dans un univers plein de magie et de fantaisie, un univers décalé, avec une histoire prenante et des personnages qui ne sont jamais tout à fait ce qu'on croit.