J'ai un bilan mitigé sur ce livre : je n'ai pas eu l'effet « wouhaou » en le lisant mais en même temps, je n'arrivais pas à le poser ! Les rebondissements au cours de l'histoire sont vraiment inattendus, mais l'un des dénouements est un peu trop tiré par les cheveux à mon sens. de plus, je n'ai pas vraiment aimé qu'il faille utiliser autant l'horreur des violences sexuelles pour justifier l'histoire.
Un bon polar, un bon moment de lecture mais je ne le relirai pas et ne l'acheterai pas pour ma bibliothèque personnelle (je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale !)
J'ai découvert cet auteur lors du salon iris noir de Bruxelles en octobre dernier. Après avoir lu quelques bons retours, je me suis donc lancée dans le roman que l'auteur m'a si bien résumé.
Et pas du tout déçue par cette première incursion dans l'univers de Stéphane Gallas.
Une promesse rompue, un bon dans le temps, des tas de questions, des choses bizarres… Tout est réuni pour qu'on dévore les pages car on veut savoir si tout cela est bien réel ou non. J'ai vraiment aimé la façon dont les indices étaient amenés, les interrogations du personnage principal mais aussi ce rythme donné par les chapitres courts et narrés de plusieurs points de vue.
Voilà en tout cas un premier roman qui me donne envie d'en découvrir d'autres.
Je découvre stephane galas est je suis conquise. J'ai dévoré ce roman.
La construction du roman est original et l'ambiance "surnaturelle" de l'histoire participe grandement à ce thriller psychologique qui oscille habilement entre le paranormal et la folie.
Les thèmes abordés ( suicide , dépression, maltraitance) sont difficile et délicats.
Et là où l'auteur est habile c'est que finalement il nous laisse nous lecture choisir entre une explication pleinement rationnelle ou une explication avec un brin de paranormal.
Je file lire le second roman de l'auteur 😉
J'adore le mélange des genres, et ici le dosage est parfaitement dosé.

Au début on se croit dans une histoire de vengeance depuis l'au delà car des phénomènes, que le narrateur principal, Niels, pense paranormaux, se produisent. La compagne de Niels en fait une lecture rationnelle et psychiatrique. Tout s'explique par les traumatismes dont souffre le père de son enfant, paranoïa massive, black-out, etc. Mais leur fils est lui aussi témoin de phénomènes... On s'attache à ces trois personnages très facilement, ce qui permet de comprendre leurs différents points de vue.
Mais un jour un crime est commis. Un vrai. Avec un corps. Des policiers. Une enquête. Et voilà le héros en fort mauvaise posture. de vrais indices l'accablent. Pas facile de se disculper en accusant une morte de complot parce qu'elle lui a promis de lui pourir la vie. Et si les choses étaient encore plus compliquées qu'elles en ont l'air?

J'ai beaucoup apprécié le style et le ton de ce premier roman très original. le nombre de personnages exige une certaine concentration. Heureusement la construction permet l'alternance des narrateurs.
Sous forme de Série ce serait génial !
Il s'agit ici d'un thriller paranormal. L'idée est assez originale.
Tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de me questionner : y a-t-il une explication rationnelle ou bien s'agit-il réellement de mysticisme ?
L'histoire est pleine de suspens. J'ai lu ce roman très rapidement. Jusqu'à la fin, le lecteur est tenu en haleine.
J'ai malgré tout trouvé sa construction assez étrange et difficile à appréhender. L'auteur a construit son roman comme s'il s'agissait d'une déposition faite par plusieurs personnes. Je n'ai pas trouvé cela très judicieux.
Certaines scènes également sont inutiles. Je n'ai pas toujours compris où voulait en venir l'auteur. J'avais parfois la sensation qu'il voulait absolument dénoncer quelque chose peu importe que cela soit pertinent ou non avec l'histoire.
Il s'agit du premier roman de l'auteur et cela se voit.
C'était plutôt chouette, mais pas extraordinaire.
Première lecture de l'année et c'est une excellente lecture !! J'ai rencontré Stéphane Galas au salon du livre de Colmar en novembre dernier, et après une très intéressante discussion avec lui et @my Book, j'ai décidé de commencer ma découverte de sa plume avec "Un signe d'elle" qui est son premier roman.
C'est une présentation très originale que nous propose l'auteur, puisque chaque chapitre est en fait une pièce à conviction de l'enquête au coeur de l'histoire. Cela permet ainsi d'alterner les narrateurs, qui changent à chaque chapitre, sans perdre le le lecteur car chaque partie est titrée de façon très explicite. Ici les sujets traités sont divers : adolescence, trahisons, manipulations et pathologies mentales, paranormal...et d'autres que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler le récit. Je me suis très vite attachée aux personnages de Niels, Gabrielle et Oscar, ainsi qu'à celui d'Amanda qui prend de plus en plus d'importance au four et à mesure que l'on avance dans le roman. Un peu de fantastique s'ajoute à ce thriller psychologique très addictif, mais juste ce qu'il faut pour que l'histoire reste crédible. Au fil de la lecture, nous allons de rebondissements en rebondissements, jusqu'à une fin surprenante !!
En conclusion c'est déjà un vrai coup de coeur pour moi, et j'ai déjà hâte de lire les deux autres romans de Stéphane Galas déjà publiés : "Les ombres de Salem" et "Metamorphosis" 🔥
J'ai lu "Un signe d'elle" de Stéphane Galas paru chez le livre de poche

Et c'est une belle surprise ! L'an dernier j'avais lu "Les ombres de Salem" sans me douter que l'auteur en avait écrit un autre avant ! Alors forcément, cette année, c'était son tour. Et il se prête plutôt bien à cette saison 👻

Le résumé ?
//Stella et Niels sont terriblement amoureux. Au point de se suicider ensemble. Ainsi, leur amour sera éternel. Stella mentionne même le fait de revenir d'entre les morts le hanter si Niels ne le fait pas. Apeuré et surtout bourré, il accepte. Mais lors du grand saut, il panique. Et pendant que le corps de Stella s'écrase, Niels lui, va culpabiliser pendant des années. Alors, quand quinze années plus tard et un équilibre à priori retrouvé, un message apparaît sur la buée d'un miroir, il en est convaincu : Stella l'appelle.//

Le scénario ? Top.
Les personnages ? Top.
L'atmosphère et l'ambiance ? Top.
J'ai tout adoré ! La tension monte petit à petit. le mélange enquête policière - paranormal est bien équilibré.

Je ne trouve pas grand chose à redire sur ce livre. Il coche toutes les cases que je pouvais rechercher pour la saison : de l'enquête, du suspens, du frisson. Je l'ai d'ailleurs dévoré à vitesse grand V et cette version écrite sous forme d'archives rend presque réelle l'histoire.

C'est fluide, mais si il y a bien un point qui m'a déplu, c'est la multiplication de personnages. Certains passages je m'embrouillais les pinceaux, je me perdais parmi toute cette gamme de personnalités, devoir se souvenir des liens entre chacun, décortiquer à chaque fois. Mais passons.

C'est un thriller psychologique bien réussi, et même un peu perturbant qui aborde de nombreux sujets que je vous laisse aller découvrir mais que je vous conseille grandement si vous appréciez le surnaturel 👻😁

"Ne jamais faire de promesse qu'on ne peut pas tenir."

J'attends son prochain livre avec impatience!

Belle soirée 🍂🍁

🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁
Que dire depuis le temps que je dois faire cette chronique, déjà j'ai malheureusement très vite oublié cette lecture qui pourtant était une belle promesse. Je n'ai franchement pas été convaincu par la tournure des événements et je dirais même que j'ai été un peu perdue. J'ai vraiment eu l'impression que l'histoire était structurée et lorsque l'on arrivait dans le passage des choses sérieuses la c'est parti en Live complet. Je pense que au final cette partie paranormal n'était pas ficellé ou je n'ai tout bonnement pas adhéré...
Polar/thriller assez court, mais bien mené. J'ai eu peur au début de ne pas accrocher (je ne trouvais pas le départ bien original), mais après une cinquantaine de pages, le rythme de croisière étant pris, j'ai apprécié cette lecture assez divertissante et même, parfois, prenante.

Roman choral (comme on dit), donc avec plusieurs personnages qui prennent la parole, si on peut dire cela puisque certains sont morts…. A l'occasion, ce roman m'a fait découvrir le mot psychophonie que j'ignorais.

L'originalité du roman est de se situer à la frontière entre le surnaturel et le rationnel et de surfer sur cette ambigüité. La fin à ce sujet est finement jouée, laissant aux rationnels (j'en suis) une explication (à peu près) plausible et à ceux qui aiment le surnaturel une porte largement ouverte pour continuer à y croire. Astucieux…
Une promesse non tenue va faire de la vie de Niels Edwards un enfer.

Stéphane Galas - Les ombres de Salem - signe ici un texte richement animé par la psychologie et le paranormal. Son intrigue policière est remarquable. le rythme est soutenu. La folie nous gagne presque tellement les événements nous embrouillent le cerveau.

J'ai beaucoup aimé le mélange policier/psychologie/paranormal. J'avoue avoir flippé quelques fois ☺️

Stella. Un prénom qui vous marque !