Cette intrigue tire donc sur le paranormal : Stella et Niels, deux ados amoureux, décident de se suicider ensemble façon Roméo et Juliette. Sauf qu'au dernier moment, lui n'a finalement pas le cran de sauter. 15 ans plus tard, le fantôme de Stella revient le hanter et le pousser à tenir parole. Une histoire donc prometteuse, qui malheureusement reste un peu longue à se mettre en place. Les rebondissements sont, à mon goût, un peu trop "gros" et j'ai vraiment trouvé que l'intrigue partait dans tous les sens.

Le découpage de ce roman est en revanche très intéressant, il est sous forme de preuves : le cercle Spirite Margaret Hamilton - qui est fictif bien sûr - les auraient publier pour innocenter Niels dans les meurtres qui se succèdent au fil de ce roman. Ils ont même un compte Instagram @cercle.spirite.m.hamilton et c'est vraiment intéressant et ça alimente plutôt bien le roman !

Si je n'ai pas accroché avec tous les personnages, celui de Stella en revanche est vraiment génial, sa psychologie est incroyablement bien travaillée et j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage et sa part d'ombre. J'ai aussi adoré Gabrielle, cette femme si compréhensive, étrange également.

Dans l'ensemble, Un signe d'elle est une bonne lecture, peut être un peu trop barge à mon goût cependant. le dénouement fait sens, il tient la route, nous apporte les réponses nécessaires.
Une fenêtre qui claque, un grincement de parquet, une idée inattendue, un murmure, un frisson,... On a tous eu cette sensation de ne pas toujours être seul-e dans la pièce..

Si, en bon cartésien, vous ne croyez absolument pas à ces phénomènes paranormaux, laissez tomber vous n'accrocherez pas.
Mais si, comme moi, vous êtes ouverts à tout argument, tentez l'expérience de cette lecture!

Tout commence par un pari. Une jeune fille, Stella, très séduisante se rapproche d'un garçon de son lycée, Niels, plutôt réservé et solitaire, et lui propose de se suicider ensemble, comme Roméo et Juliette. Si le jeune homme ne tient pas sa promesse, elle nuira son avenir coûte que coûte.
Elle saute du 9eme étage, mais pas lui.
15 ans après, jour pour jour, Niels est médecin, et papa. Il ne peut s'empêcher de repenser à cet "anniversaire-suicide". A ses pensées, s'ajoutent des évènements étranges, Niels panique... Stella est elle revenue le hanter?

Rebondissements, révélations, mystères,... Difficile de ressortir indemne de ce roman.
Un excellent page-turner !
Une histoire originale, qui avait tout pour me plaire. Une promesse non tenue, qui a pour conséquence le suicide d'une adolescente, puis qui revient hanté celui qui n'a pas tenu sa promesse. Alors forcément, on se dit que l'on va trouvé une dose de surnaturel dans tout cela. Bon, c'est pas trop mon truc, mais je me suis dit que je pourrais le supporter.
Mais à un moment, trop c'est trop, rentrer en communication avec les esprits, les écouter, leur parler...pfffff; cette partie là, je l'ai trouvée vraiment "too much", cela en était presque risible tellement c'est gros, et franchement, ça a coupé mon enthousiasme. Malgré cet épisode incongru, la fin est plausible.
Ce livre ne me laissera pas un souvenir mémorable, mais il y a de bonnes choses quand même.
Dans ce livre, on suit le jeune Niels Edwards, un jeune adolescent amoureux de Stella. La jeune fille qui sais qu'il ferait n'importe quoi pour elle, lui propose de se suicider ensemble pour ainsi ne jamais être séparer l'un de l'autre.
Quinze ans plus tard, on retrouve Niels qui contrairement à Stella n'a pas eu le courage de sauter.
Il a désormais une vie bien ranger avec sa famille mais garde un énorme sentiment de culpabilité.
Et sa vie va être bouleversé quand des manifestations occultes lui font croire au retour du fantôme de Stella.
On est ici dans un parfait mélange entre ésotérisme et enquête.
L'auteur mêle avec brio des éléments paranormaux, les pathologies psychiatriques et des éléments factuels et plausible.
Le format est original car présenté sous forme de pièces à conviction mises à la disposition de la justice.
C'est très surprenant, et je n'ai rien vu venir.

Ce roman est magnifique de part sa structure ( nous sommes face à une séries de receuil d informations) que part son thème ( un roman ésotérique qui mute en thriller psychologique).

L aspect ésotérique est marqué par la présence d entités fantomatiques qui interviennent dans les choix d autrui. Tout est sous entendu et nous fait cogiter sur la véracité de ces événements. Véracité qui est appuyée par les propos d un cercle spirite secret qui étudie la présence de ces entités dans le monde.

L aspect thriller psychologique est marqué par une véritable enquête labyrinthique qui nous entraîne aux portes de la folie. Illustré par un rythme cadencé et dont l intrigue monte crescendo. On se trouve face à de la trahison, du harcèlement, des secrets, des promesses non tenues, des meurtres, de la suspicion et de la vengeance. Très souvent vous vous retrouvez face à des questionnements sur la réalité de ce que vous lisez.

Tous ces actes sont le fait de personnages meurtris, ayant connu des sévices et de la peur, psychologiquement fracassés et à la limite de la schizophrénie.
Mais malgré leurs faiblesses une force intérieure va leur permettre de faire face à leurs troubles.

Un très bon roman qui même terminé va vous laisser une trace et une question : Réalité ou Fiction ?
Niels Edwards, médecin, est-il coupable de tout ce dont on l'accuse ? Aurait-il dû, il y a 15 ans, alerter Mrs le Carré, la mère de sa petite amie Stella, que celle-ci voulait se suicider ? le fantôme de Stella est-il revenu pour le punir de ne pas s'être suicidé avec elle ? A-t-il tué Mrs le Carré car elle avait découvert le secret de sa fille ? Si la Justice se fie aux faits tangibles, alors Niels est peut-être coupable. Mais certains documents peuvent l'innocenter. Ces documents, comptes-rendus d'hypnose régressive, de maïeusthésie, de psychophonie, lettres, et journal intime de l'adolescente suicidée, entre autres, constituent ce roman et nous apportent, pièce par pièce, des révélations, parfois venues d'outre-tombe, qui nous aiguillent sur ce qu'il s'est réellement passé.
Alors, thriller psychologique (voire psycho-psychiatrique) ou ésotérique ? Vous ne le découvrirez qu'en le lisant jusqu'au bout !
Une intrigue très dynamique, presque cinématographique, qui nous entraîne, avec le personnage principal, dans une aventure où le cauchemar devient une spirale infernale…
Lien : https://www.instagram.com/la..
Pas de plage sans un bon roman ! C'est LA régle pour un été réussi. Une fois commencé, impossible de lâcher ce thriller. L'intrigue vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Vous l'aurez compris, pour moi c'est le roman de l'été. J'ai aimé l'histoire, évidemment, mais bien plus encore les personnages complexes et les questions que l' auteur nous amène à nous poser.
J'avais énormément entendu parler de ce thriller et de cet auteur, tellement que j'ai décidé de le sortir de ma pal sur un coup de tête sachant que je tire généralement mes lectures au sort. Et comme souvent quand on découvre un livre après l'avoir vu partout, que tout le monde a adoré, on en attend sûrement trop. C'est exactement le cas ici ; je m'attendais tellement à quelque chose de dingue que finalement j'ai été déçue. Ça a été une lecture rapide et pas désagréable mais ça s'arrête malheureusement là pour moi.

Je pense que ce qui n'a pas fonctionné pour moi est le côté « fantômes » de l'intrigue que j'ai trouvé en trop. Autant parfois le surnaturel peut ajouter une certaine profondeur à une intrigue, un aspect plus angoissant, plus surprenant, autant ici je n'ai pas du tout été embarquée.
Ça commençait plutôt bien avec les signes que recevaient Niels, l'angoisse montait petit à petit et ma lecture est devenue addictive à cet instant. Puis le souffle est retombé, je n'ai pas été convaincue par la direction qu'a pris l'auteur et même si, je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la fin, cette dernière m'a laissé de marbre. J'attendais de cette histoire qu'elle me transporte, j'attendais des personnages qu'ils me touchent et rien n'est arrivé.

Néanmoins, parce qu'il y a évidemment du positif dans tout ça, l'auteur a tout de même réussi à ne plus me faire lâcher son roman grâce à sa plume, ce format particulier de pièces numérotées, avec des chapitres courts et un rythme effréné. Je ne ferme donc pas la porte à Stéphane Galas et je retenterais évidemment l'expérience avec un autre de ses romans.
Ce livre est l'un de mes derniers achats au salon Iris Noir. Quand l'auteur m'a résumé l'histoire, je m'imaginais la lire quelques jours après, en pleine période d'Halloween. C'est ce que j'ai fait et je confirme que c'était le moment parfait 🎃
Ce livre est une très agréable surprise. Bien sûr, j'espérais apprécier l'histoire mais cela a été au-delà (sans mauvais jeu de mots 😜) ! le rythme est haletant, les chapitres sont courts, l'écriture est fluide.
J'ai été surprise par le dénouement et les différents retournements de situation ! Il y a un côté mystique dans ce livre mais très bien dosé : assez pour que cela titille la curiosité mais pas trop pour déranger la cartésienne que je suis.
Vous l'avez compris, ce livre est une très belle découverte. J'ai bien hâte de lire les deux tomes suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller psychologique qui pioche dans le surnaturel ça vous tente ? A vrai dire j'ai assez peu l'habitude de ce genre de lecture mais je me suis laissé embarquer et j'ai beaucoup aimé.

Entre phénomènes paranormaux, psychologie et horreur ce polar est glaçant. L'histoire, à première vue basique, se révèle être entortillée autour de personnages obscurs. Chaque chapitre est une nouvelle pièce d'un puzzle fort complexe.

Un page-turner intense dans une ambiance oppressante, impossible de lâcher prise !