AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 85 notes
5
18 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Stella le Carré, 15 ans, est aussi sublime que torturée. Après avoir jeté son dévolu sur le discret Niels Edwards, elle lui propose de se suicider avec elle, dans un élan romantique. Mais au dernier moment, Niels renonce alors que Stella se défenestre. Durant les quinze années qui vont suivre, Niels va être rongé par la culpabilité de n'avoir rien fait pour arrêter sa dulcinée, mais surtout d'avoir été lâche et de s'être défilé. A 30 ans, alors qu'il est parvenu à reconstruire sa vie avec une femme et un petit garçon, les signes de la présence de Stella se multiplient. Niels en est sûr : elle est de retour, elle est en colère, et elle compte bien lui faire respecter sa promesse.

C'est mon premier roman impliquant du paranormal et je peux vous dire que j'en ai fait des cauchemars ! Je l'ai lu très vite, happée par l'histoire dès les premières pages. Les signes de la présence de Stella se font de plus en plus rapprochés et de plus en plus forts, on lit en apnée, en attendant le prochain coup. J'ai apprécié la façon dont est traité le sujet, certains éléments ont des explications rationnelles, d'autres pas. Et puis au fil des pages, tout s'imbrique. Des personnages se retrouvent liés sans le savoir, l'écriture est fluide et l'histoire se déroule à la perfection. Que vous croyez aux histoires de fantômes ou non, vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture glaçante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Waouh, quelle histoire ! En voilà encore une qui va me marquer pour quelque temps. En lisant la quatrième, je savais déjà qu'elle allait me plaire, mais je n'imaginais pas à quel point ! Sur le thème de la promesse (et surtout celle que l'on ne peut pas tenir), Stéphane Galas nous livre un savant et surprenant mélange : le roman commence comme une histoire paranormale et se transforme en thriller psychologique policier, le tout écrit comme de la littérature blanche.
C'est également un roman choral où l'auteur laisse s'exprimer chaque personnage tour à tour et adapte son style à chacun. Un récit bien écrit, très vivant, qui ne va jamais là où on l'attend. Un magnifique bouquin aux multiples facettes que j'ai adoré d'un bout à l'autre et qui permettra à des lecteurs très différents d'y trouver leur compte en choisissant la version qui leur plaira.
Alors, selon vous, fantôme ou pas fantôme ?
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce premier livre de Stéphane Galas, il y a du rythme, de l'action, un énorme suspense et des rebondissements à chaque page. Nous plongeons ici dans l'univers du paranormal et de l'ésotérisme. Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter, on est pris au jeu et on veut savoir.
Chaque chapitre est une pièce du dossier Niel Edwards émanent du « Cercle Spirite Margaret Hamilton » concernant l'affaire Stella le Carré. Là , l'ambiance est créée pour se croire dans les dossiers Warren…
Niels à quinze ans lorsque Stella le Carré, la plus belle fille du lycée s'intéresse à lui, adolescent solitaire, renfermé, invisible. Il ne croit pas à sa chance et vit une histoire d'amour intense. Son comportement se modifie, il devient rebelle, insolent avec les profs et ses parents, il boit, se drogue, fait tout ce qui plait à Stella, et ce jusqu'à ce jour du 28 décembre 2003 où elle le presse de se suicider avec elle en sautant de leur fenêtre de chambre respective. le sentant hésitant, elle le menace de revenir de l'au-delà pour se venger s'il fait marche arrière. Stella saute mais pas Niels… Quinze en plus tard, jour pour jour, Niels , devenu médecin se recueille sur le souvenir de Stella comme chaque année quand des signes hostiles se multiplient lui laissant croire que Stella a tenu parole et est revenue pour se venger et lui faire tenir sa promesse. Il sent sa famille menacée et ne peut s'en ouvrir à personne sous peine de passer pour fou.
L'écriture est vive et puissante, l'ambiance est oppressante et inquiétante, le style est efficace, ce qui en fait un thriller addictif.
Commenter  J’apprécie          00
Un signe d'elle divague entre thriller et paranormal. Et c'est justement ce qui m'a gêné. Si j'ai adoré le début, j'ai eu beaucoup de mal avec la suite. Trop longue et pas vraiment dans l'esprit d'un thriller. L'écriture m'a je pense dérangée : hétéroclite et pas très fluide.
L'idée est bonne, il manque seulement quelques améliorations : couper quelques passages, faire une fin un peu moins prévisible etc. D'ailleurs j'ai trouvé exagéré cette « avant fin » je ne comprends pas comme une mère peut faire ça… C'était à ne plus rien y comprendre.
J'ai été déçue par ce livre que je peux néanmoins recommander à ceux qui aiment le paranormal.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Un signe d'elle - Stéphane Galas

Comment meurt Stella Le Carré ?

défenestration
pendaison
intoxication au monoxyde de carbone
noyade

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un signe d'elle de Stéphane GalasCréer un quiz sur ce livre

{* *}