Hatier (01/01/1996)
3.83/5   3 notes
Ce volume contient les oeuvres suivantes : Le Jugement de Renart - Le Siège de Maupertuis - Renart teinturier. Renart jongleur - Le Duel judiciaire - La Confession de Renart - Le Pèlerinage de Renart - Le Puits - Le Jambon enlevé. Renart et le grillon - L'Escondit - Les Vêpres de Tibert - Chantecler, Mésange et Tibert - Tibert et l'andouille - Tibert et les deux prêtres - Tiécelin. Le Viol d'Hersent - Renart et les anguilles - Pinçart le héron - Renart et Liétard - ... >Voir plus
Que lire après Le Roman de Renart, la fiction animaleVoir plus
J'aime le moyen-âge et lorsque j'avais lu des textes de ce livre en 5°, il m'avait déjà fait forte impression. Bien que La Fontaine se situe très loin après ce livre, le côté « fables » et le jeu de la personnification animale m'ont toujours enthousiasmée.

J'admets que depuis le Robin des Bois de Disney, j'éprouve une fascination particulière à l'adresse des renards, Renart ne fais pas exception. C'est un personnage rusé, malin, un brin sournois et malicieux. On aime le détester et j'avoue rire à ses nombreuses facéties, il sait entourlouper son entourage avec pas mal de classe je trouve. Les autres personnages sont des animaux que l'on connaît, un lion pour roi, un loup, un chat, un escargot, un blaireau, un coq, nous avons un panel intéressant. Chacun de ces animaux représente une valeur, une vertu, un défaut.

La force de ce livre est de nous parler de la société médiévale dans toute son étendue, la religion, la guerre, la trahison, la société féodale avec son système de hiérarchisation... Les grands sujets sont ici réunis et sont très souvent tournés en dérision. Les différents textes forment des nouvelles que l'on peut appeler des fabliaux, ces textes se lisent avec facilité et fluidité. Tout est aisé dans sa compréhension contrairement à ce que l'on pourrait croire d'un texte du moyen-âge.

L'ouvrage réussit donc son double pari, celui de faire rire et celui de faire réfléchir. Quant au jeu de la personnification, il instaure presque à ce cadre historique un côté fantastique qui m'a entièrement conquise.

L'humour est présent et il y en a pour tous les goûts. Les insultes et les coups qui sont considérés comme les ficelles les plus employées dans le comique, mais pas seulement ! Nous trouvons aussi des imitations parodiques et de la satire, dans ce roman de Renart, on ridiculise la justice et la chevalerie – le roman chevaleresque étant à la mode – on critique aussi le pouvoir et la religion. de ce fait, chaque texte obtient son lot de sourires et de rires.

Si la vengeance et la faim sont les mots-clés des textes, ils servent à mettre en valeur la ruse de Renart. Il défie, il ment, il trompe, mais il gagne toujours à la fin, et ce, quelle que soit la situation dans laquelle il se met. Ce n'est pas le preux chevalier qui est le héros, mais bien le voleur et le traître, ça change ! Renart est une drôle de figure, un genre d'anti héros.

Le narrateur est très présent dans ces aventures, il nous rappelle le comique de situation ou encore l'ironie, la fourberie de Renart. Son rôle est important et ses répliques sont savoureuses, j'aime bien ses interventions. le style est celui de l'époque, mais je le répète, il reste compréhensible par tous ; les textes sont fluides et les mots soignés. Ces nouvelles sont courtes, elles se lisent très vite et je me suis bien amusée, à tel point que je n'ai pas vraiment vu le temps passer.

Pour terminer cette chronique, j'avoue avoir bien aimé cette lecture, fraîche et drôle, avec des thèmes intéressants. Ces derniers sont bien exploités et la satire est savamment dosée, le tout avec un style agréable à la lecture. On rit, on réfléchit autour de cette société médiévale et grâce aux protagonistes, des animaux, attachants et faciles à identifier. La figure de Renart gagne à être connue, pour sa personnalité et ce qu'il représente, j'aime ce personnage loin de l'idéal chevaleresque de l'époque. C'est un classique qu'il faut lire et il se relit très volontiers.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'ai aimé ce livre car il dévoile plusieurs histoires de Renart. Chaque histoire est très détaillée.Il y a environ 11 textes. Renart est un animal : un goupil devenu renard.Celui-ci a des qualités :il est espiègle et arrive donc à se sortir plus facilement de certaines situations que d'autres.
Des défauts ? il ment souvent
Renart habite dans un château.Il y a son oncle et sa femme,Ysengrin et Hersent : Ysengrin est un loup,tout comme sa femme,dame Hersent. Renart a 3 enfants et une femme,Hermeline, la renarde : épouse de Renart, qui a quelques démêlés avec Hersent.Le roi est un lion, Tiécelin est le corbeau et Chanteclerc (ou Chantecler) est un coq .Ysengrin se laisse facilement duper par Renart.

Raphaël E.
Résumé
c'est un Renart un bandit, qui tue pour se nourrir, sur son aventure, il rencontre des amis comme le coq, le loup Isengrin, le Tybert le chat et pinte la poule.Mais un jour il se fait attrapper, et se fait condanné a mort puis on lui laisse une dernière chance.
mon avis
ce livre "Le Roman de Renart " est que ce livre plutot positif car le Renart a toujours sauvé la nourriture ou des gens contre les méchants par exemple, il a sauvé le jambon contre Isengrin qui lui n'a pas eu sa part. Donc ce livre est bien drole e a cause du Renart qui gagne toujours.
recomendation:
Je conseille ce livre au lecteurs d'aventure est qui aime bien les combats contre les mechants.
de Alain j

Seigneurs, c'était le temps où la douce saison d'été s'achève et où l'hiver revient. Renart était chez lui mais il avait épuisé ses réserves : il y va de sa vie.
Ne savais tu pas qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué?
J'ai choisi cette citation car c'est vrai, Drouineau voulait que Renart meurt mais elle s'est réjouit trop vite et est morte à sa place.

Jenny.M
Dieu vous garde ! Me voilà bien servi en anguilles, vous pouvez garder le reste.

j'ai choisi cette citation car on voit comment il a nargué les marchands

Raphaël E.
Dis-moi donc, Rousseau, je t'en conjure, où et comment il a trouvé la mort.

J'ai pris cette citation car le roi Noble est désolé et triste d'entendre cette nouvelle.

Guillaume.S
Se n'est pas toujours le plus fort qui est plus rusé Anthony A J'ai choisi cette citation car tout est vrai

>Langues>Linguistique>Usage. Linguistique appliquée (13)