Gallay Claudie - "Dans l'or du temps" – Ed. du Rouergue, 2006 réed Actes Sud, 2008 (ISBN 978-2742773510)

Enthousiasmé par "Seule Venise", puis "Les déferlantes" et surtout par le magnifique "Une part de ciel", j'avais acquis ce roman dont je me promettais moult plaisir. Quelle déception !

A mes yeux, un récit vraiment rasoir. J'ai horreur de ce genre de littérature scolaire, qui sent sa bonne élève appliquée, béate d'admiration devant les "gloires du passé" déclinées en catalogue bien-pensant, avec de surcroît les allusions aux mythes et rituels du "bon sauvage" de la pire ethnologie occidentale.

Heureusement que l'auteur est vite sortie de cette ornière !
Un roman étrange, cette rencontre, ces deux personnages qui n'ont pas l'air d'avoir grand chose en commun, tout ce mystère, cette histoire qui se dévoile petit à petit, selon un rythme très lent....
En ce début d'été, un couple parisien et ses deux filles s'installent pour les vacances dans leur maison Normande. Et retrouve aussitôt ses habitudes en ces lieux. Peut-être est-ce à cause de ces habitudes qui donnent vite à leurs vacances un air de routine, en tout cas le lecteur sent très vite que quelque chose cloche du côté du mari, qui ne semble pas pleinement satisfait. Et qui cherche les occasions de s'éloigner de son épouse et de ses enfants. Alors lorsqu'il va faire la connaissance d'Alice, vieille femme un peu singulière qui vit avec sa soeur, il va s'échapper de plus en plus souvent, et de plus en plus longtemps. Car Alice est étonnante et mystérieuse. Elle se livre par bribes, distillant ses souvenirs peuplés d'indiens Hopi et de surréalistes, dont le grand André Breton qui fut un ami de son père. Auprès d'elle, le narrateur va découvrir une autre civilisation, une autre culture, et il va totalement s'y immerger.

La suite sur mon blog
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
L'écriture de Claudie Gallay est toujours aussi dynamique et agréable, mais ce roman m'a moins plu que les autres, sans doute parce que le sujet ne m'a pas tellement touchée...