Un agréable roman qui nous fait voyager entre les terres arides de l'Arizona des années 40 et le climat revigorant d'une Normandie d'aujourd'hui.

Claudie Gallay nous raconte la rencontre improbable ( à mon avis et c'est le seul bémol de ce livre) entre une vieille dame autoritaire, mystérieuse et avide de confidences et un homme effacé qui c'est un peu perdu dans la vie.

Une rencontre qui permettra à l'une de déposer son lourd fardeaux et à l'autre de décider enfin de bouleverser sa vie.
Lors d'un été passé en Normandie avec sa femme et ses deux fillettes, le narrateur rencontre par hasard une vieille dame, Alice, fantasque, directe, parfois acariâtre et mystérieuse.
Une amitié se noue : Alice lui raconte sa vie, riche et aventureuse, au cours de laquelle elle a croisé les hopis, une tribu d'indiens d'Amérique du Nord, qui ont joué un rôle majeur dans sa vie. le narrateur écoute, se confie peu, mais Alice comprend qu'il fuit sa famille et que le couple traverse une crise grave. Cet échange permet à l'une de faire le bilan, de livrer un témoignage en forme de testament, et à l'autre de s'interroger pour enfin agir et reprendre son destin en mains.
Un roman intense, au rythme lent mais envoûtant, avec des personnages complexes et âpres, comme les affectionne Claudie Gallay. J'ai aimé cette lecture, mais j'ai été un peu gênée par le personnage du narrateur: sa forme de lenteur et d'apathie, son mutisme, me le rendait peu sympathique. Ceci n'engage que moi, le livre reste beau et intéressant.
Une rencontre hasardeuse entre un homme (le narrateur) marié, père de deux filles en vacances dans leur maison de campagne en Normandie et une dame âgée, Alice.
Alice vit avec sa soeur silencieuse. Ce silence pousse certainement Alice à vouloir parler de ces souvenirs d'enfance et d'adolescence avec le narrateur.
C'est un livre singulier. J'ai beaucoup aimé le style de Claudie Gallay. Des phrases courtes, directes qui reflètent bien les traits de caractères des personnages principaux.
Par contre, j'ai moins aimé le fonds du récit. Alice est partie en voyage avec son père étant jeune aux Etats-Unis dans une réserve indienne. C'était intéressant, mais j'ai eu dû mal à comprendre où voulait en venir l'auteure.
Je pense que ce livre plaira plus aux personnes s'intéressant à André Breton. Moi, je ne connaissais pas André Breton, seulement de nom. du coup, les passages le concernant ne m'ont pas subjugués.
Une lecture agréable, toutefois. Un 3e roman de Claudie Gallay que je lis. Je continuerai à lire son oeuvre.
Ce livre me déroute. Il m'a demandé pas mal d'effort : pourquoi mêler une simple histoire d'un jeune couple déjà usé, à la civilisation des indiens Hopis et à nos surréalistes?
Une vieille artiste sert de lien, une voisine du couple. le mari tombe sur elle par hasard, lors des vacances au bord de la Manche, et ne cesse plus de la fréquenter tant il veut la comprendre. Pourquoi vit-elle seule si isolée? Pourquoi détient-elle des masques indiens de toute beauté? Ces questionnements vont permettre au lecteur de connaître l'enfance incroyable de cette fille de photographe ami des suréalistes qui fuyant les nazis part aux USA. Elle a accompagné son père en reportage photo chez les indiens hopis. Elle en restera marquée à vie.
L'or du temps de Claudie Gallay, est le troisième roman que je lis de cet auteur. Ce récit ne m'a pas particulièrement séduit. La majeure partie du roman, fait référence à la vie d'André Breton, fasciné par les Indiens Hopis, leur culture, leurs danses et particulièrement la sculpture de nombreux masques. Cette documentation n'est certes pas inintéressante, j'en conviens, malheureusement ( pour moi) les nombreuses lettres échangées parasitent l'histoire. Quant à La relation entre le narrateur et Alice, cette femme âgée rencontrée par hasard, m'a semblé aussi étrange que celle qu'il entretient avec sa femme et ses deux filles.
Autant dire que je n'ai pas adhéré à cette histoire figée du début à la fin. On piétine, On tourne en rond, on valse sur un air de " J'ai dis-je dis " que l'on retrouve dans Seule Venise. Un style d'écriture qui ne me séduit pas après avoir été bigrement captivée par celle de L'office des vivants.
Vous l'aurez compris, une grande déception pour L'or du temps de Claudie Gallay.
Un dialogue entre le narrateur et une vieille dame singulière, Alice. le narrateur est marié à Anna et père de deux jumelles. Ils passent l'été en Normandie et, c'est là, sur ce lieu de villégiature, cet endroit où ils passent leurs vacances, que le narrateur, négligeant sa famille, rencontre Alice qui va lui raconter sa jeunesse dans le sillage des surréalistes et dans la mémoire de la tribu indienne Hopi.
Ce roman de Claudie Gallay est très attachant mais peut surprendre par sa construction. En effet, le récit est formé d'une multitude de phrases courtes ! Je n'ai donc pas retrouvé le style des Déferlantes, mais j'ai apprécié ce roman très attachant et d'une lecture facile et agréable et qui ne manque pas de profondeurs.
Peut-être s'appelle-t-il François, Alain, Simon, Thomas ou Louis. Il est en tout cas en couple avec Anna, avec qui il a eu des jumelles il y a maintenant sept ans, et semble ne plus vivre réellement sa vie, mais plutôt la subir, comme par habitude. Lors de vacances familiales en Normandie, il rencontre fortuitement Alice, une femme d'un âge certain au caractère affirmé, qui vit avec sa soeur dans une maison au bord de la mer. Ils se découvrent un intérêt commun au travers de statuettes rituelles venant d'amérindiens Hopi (une tribu d'Arizona).

Alice, au fur et à mesure des rencontres, choisit de s'ouvrir à cet homme qui ne dit rien de lui ni des autres… parce que, possiblement, le fait de ne rien dire dit au contraire tout… François, Alain, Simon, Thomas ou Louis, lui, enlisé dans son quotidien, s'échappe de plus en plus chez elle, comme pour pouvoir combler un vide qui n'est pourtant jamais clairement exprimé.

Dans ce roman aux phrases très courtes, qui donnent presqu'un sentiment de suffocation en dépit par ailleurs d'une grande sensation de langueur, se ressent toute l'ambivalence vécue par François, Alain, Simon, Thomas ou Louis, déchiré entre ce qu'il ressent de manière de plus en plus floue pour sa femme et ses filles, et son besoin de toujours retourner vers Alice, qui n'est pourtant pas spécialement tendre avec lui.

En-dehors de l'histoire principale, nous en apprenons également un peu sur André Breton, son séjour aux Etats-Unis, et par là même sur la culture Hopi.

J'ai éprouvé des difficultés avec ces chapitres où intervenaient tout à coup André Breton. Ils me donnaient le sentiment d'avoir été déposés là sans être vraiment intégrés au roman, plus comme une envie de l'auteur de nous le faire connaître. Et si j'ai apprécié apprendre certaines choses sur ce grand surréaliste, je pense que l'histoire aurait pu être aussi réussie, voire plus cohérente, sans lui.
Lien : https://livreslune.blogspot...
Une vieille dame, un homme marié qui ne sait plus trop s'il l'est encore, une histoire incroyable où se mêle légendes et personnages ayant réellement existés, Claudie Gallay a le don pour emmenr son lecteur loin, très loin. Cependant, c'est parfois un peu long et la magie de cette rencontre est perdue dans ces longueurs. Néanmoins, j'aime l'auteur et ce livre, bien que n'étant pas son meilleur, réussi quand même à nous transporter dans la vie des personnages auxquels on finit par s'attacher.
On retrouve dans ce livre le style caractéristique de Claudie Gallay : des chapitres courts et des phrases courtes, voire sans verbe.
L'histoire est belle, mais pour ma part, je n'ai pas été très sensible à la poésie ambiante du récit ni à la mystique des indiens d'Amérique, même si ma culture générale s'en est trouvée enrichie. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi l'homme (dont on ne connait pas le nom) est irrésistiblement attiré par l'histoire d'Alice, pourquoi il se découvre fasciné par ces Hopi. Je n'ai pas compris aussi pourquoi il se sépare de sa femme.
J'ai trouvé qu'il me manquait des réponses. Mais peut-être que je me pose trop de questions...
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Je suis perplexe après la lecture de ce roman: ayant beaucoup aimé les livres les plus récents de Claudie Gallay, je suis friande de ses écrits mais celui ci, publié en 2006 ne m'a pas apporté le même plaisir.
Le malaise du narrateur laisse une impression de gêne, je n'ai pas réussi à le trouver attachant, son personnage restant trop enigmatique pour moi.
L'écriture est également plus hachée, moins poétique.
J'ai eu l'impression que la vieille dame Alice qui profite de sa présence pour lui narrer ses aventures et lui livrer son lourd secret ressentait le même sentiment vis à vis de cet homme, une rencontre de hasard et l'opportunité de se raconter à un inconnu .
L'irruption dans ce roman de l'histoire des indiens Hopi et le séjour d' André Breton parmi ce peuple sont d'autant plus interressants qu'il s'agit d'un épisode véridique et que les personnages ont existé , cela constitue la partie la plus captivante à mon avis.

Lien : http://lejournaldelouloune.o..