Citations sur La beauté des jours (167)

J’ai l’impression qu’il y’a deux Jeanne en moi, une qui a eu cette vie calme et bien rangée, et l’autre qui voulait être différente. La première a été la plus forte. Mais j’ai besoin, de temps en temps, de sentir en moi la présence de l’autre.
Elle le sait, il y a les grandes et les petites choses, les grandes modifient profondément nos vies, les petites ne font que les effleurer, mais les petites nous aident à attendre les grandes. Elles nous aident à les atteindre.
Citation de M. A. J’ai mis du temps à comprendre mais maintenant, je sais. Les femmes ne sont pas moins fortes que les hommes, non, ce n’est pas ça, mais elles renoncent. Elles laissent leurs rêves pour réaliser ceux des hommes.
Le bonheur ça n'existe pas, on devrait arrêter de faire croire ça aux gens, ils seraient bien plus heureux...
La mère avait un savoir philosophique pour ce genre de sentiments, elle disait qu'il fallait rester à sa place, dans sa condition, là où la naissance nous a ancrés, pas de prétentions excessives, il n'y a jamais de bonne fête sans lendemain, l'adage évite les tourments même s'il fait le jeu des forts, les bien-nés elle les appelait.
Elle a fait la liste de ce qu'elle aimerait faire et qu'elle ne faisait pas, comme partir à pied et marcher tout droit, s'arrêter sur une aire d'autoroute et y rester autant qu'elle voudrait.
Ou bien garder un œuf dans sa main et attendre vingt jours qu'il éclose. Ça elle aimerait !
Elle s'est amusée à lister les choses que l'on ne peut pas faire, comme enfoncer en même temps les mines d'un stylo quatre couleurs, emplir un gant de toilette avec de l'eau...
Jeanne connaissait des gens qui avaient tout détruit, tout ce qu'ils avaient lentement construit, ils avaient brisé en un instant ce qu'ils avaient mis un temps infini à bâtir.
Le bonheur existe seulement dans les petits instants, c'est le frère de Rémy qui affirme cela. Il dit qu'on sait qu'on est heureux quand on ne l'est plus.
Son cordon de vie était enterré là, entre les racines affleurantes de l'arbre, le père avait fait cela, il l'avait liée à cette terre à tout jamais. C'est de ça qu'elle était née. De cette beauté folle...