Le Lys Bleu (20/04/2022)
4.8/5   5 notes
Étoile est en proie à un perpétuel questionnement existentiel. Sous le couvert de ses pensées pulsionnelles avec émotion, désir et peur, il vit une réalité auréolée de mystère quand, soudainement, une danseuse apparaît comme une lumière salvatrice...
Que lire après ÉmotionsVoir plus
Ce texte composé d une seule traite nous emporte dans l esprit fragmenté d un adolescent qui tente de sortir de la tour d ivoire dans laquelle il est enfermé malgré lui pour profiter pleinement de la vie. Nous suivons sa tentative d épanouissement au travers de références philosophiques, de pensées mortifères, de désirs et d hallucinations oniriques autant profondes que violentes.
Mais ce qui ressort de ce texte c est avant tout le combat psychique dont il est la victime entre une entité malsaine qui l englue dans un marasme à base de contre vérité et de miroir aux alouettes contre une force bienfaitrice qui essaye de l amener vers la lumière en mettant en avant les bienfaits d un puissant sentiment.
Un texte puissant qui vous entraîne dans une profonde réflexion sur le bonheur de l être
Re. Me revoilà après une nouvelle lecture tout en finesse après une lecture difficile. Alors je préfère prévenir, on est là, très loin de ma zone de confort. Mais parfois cela fais du bien.
Je vais vous parler de "émotions" de Enzo Gallice.

Résumé : étoile est en proie à un perpétuel questionnement existentiel. Sous le couvert de ses pensées pulsionnelles avec émotion, désir et peur, il vit une réalité auréolée de mystère quand, soudainement, une danseuse apparaît comme une lumière salvatrice.

Mon avis: eh bien contre toute attente j'ai passer un joli moment de lecture, tout en poésie et tout en douceur.
Nous lisons, ici, une tentative d'épanouissement, entremêlée de références philosophiques. On nous montre un aspect du psychisme que je ne soupçonnais pas. Ce texte plein de réflexions m'a déclencher plein de questions sur notre philosophie de vie.
Une écriture poétique qui m'a impressionnée et touchée, surtout de la part d'un "gamin" de 16 ans. Pardon Enzo mais tu pourrais être mon fils 😉.
Merci pour ce court moment de poésie. Je lirais encore cet auteur en devenir, sans hésitation. A votre tour de le découvrir 🙂
Quel merveilleux romans, très poétique, éblouissant un petit côté sombre mais très fin et surtout plein de sens . j'ai adoré l'écriture et un style appuyer. A lire et à relire ou peut être le garder prêt de soi en livre de chevet
résumé : Etoile est en proie à un perpétuel questionnement existentiel.Sous le couvert de ses pensées pulsionnelles avec émotion, désir et peur, il vit une réalité auréolée de mystère quand, soudainement une danseuse apparaît comme une lumière salvatrice
Les trois ouvrages du triptyque « La Lutte », dont fait partie « Émotions », peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

Si cet ouvrage est bien plus léger que « La nécrose », j'ai pourtant eu plus de difficulté à entrer totalement dans ce roman déstructuré. En effet, je trouve que si le thème des émotions est parfaitement abordé, et qu'un large éventail de ces dernières est mis en avant, on se perd un peu d'un chapitre à l'autre. J'ai eu l'impression d'être dans un labyrinthe où je revenais constamment sur mes pas sans pour autant finir par trouver une issue.

L'auteur a insufflé à cet ouvrage une légèreté bienvenue, qui permet de passer un moment agréable et de s'interroger avec douceur au gré des réflexions du narrateur. Cependant, je trouve que ce roman aborde la philosophie de façon plus abrupte et intense que le précédent. En tant que néophyte, je n'ai pu saisir toute la profondeur du propos. A contrario, je ne doute pas que les adeptes du genre y trouveront une lecture passionnante.

La plume d'Enzo Gallice demeure agréable à lire, dans un style rappelant les classiques de la littérature française, tout en utilisant un registre de langue plus adapté à notre époque. L'auteur fait preuve d'un talent indéniable, associant ses idées aux bons mots avec une dextérité certaine.

Lien : https://melaniebonnotauteure..
Voici le 3ème roman d'Enzo que je suis depuis plus d'un an, alors que ses romans n'étaient pas encore publiés. J'aime beaucoup son contenu et la personnalité de ce jeune homme.
J'ai dévoré "Émotions" qui est un roman de moins de 100 pages et qui se lit très bien.
L'auteur évoque ses questions existentielles, nous partage ses émotions de manières douces et philosophiques.
J'ai vraiment apprécié ses mots qui sont écrits avec le coeur et l'on ressent de la part de l'auteur le besoin de se dévoiler.
Je suis épatée par la maturité et les pensées profondes d'Enzo qui m'ont laissées sans voix.
Je te félicite pour ce parcours, mais je crois te l'avoir déjà dit 😉.
J'espère pourvoir te lire à nouveau.

Lien : https://www.instagram.com/a...

C'est un sacré bazar á présent, sürement dans vos cnrits aussi. Vous ne savez pas a quoi Vous attendre à chaque début de chapitre. A vrai dire moi non, plus. Tout part d'un rien. Comme ce petit amas de poussières sous mon lit ou ce soi-disant Big Bang à la création de tout. Au contact d'une marche un peu trop élancée, l'amas s' envole, puis retourne se cacher. C'est donc cela, la vie de poussière ? Elle me rappelle parfois celle de l'Homme sans courage qui tente de se démarquer.