Editions de La Différence (14/05/2019)
Christian Ganachaud est né en Loire-Atlantique en 1958. Il a publié son premier livre, Anthropologie divine, en 1991, à La Différence sous le nom de Christian G. Depuis. En 1997, il a publié un roman, La chambre. Voici un recueil de poésies.
Que lire après Le dieu souffrantVoir plus
Si je devais résumer ce recueil de poèmes par une phrase d'un autre ouvrage, ce serait “mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné?” Et pourtant, si le thème de cet ouvrage est l'absence de dieu clamée depuis les profondeurs, c'est aussi un cri d'espoir vers un absent qu'on sait présent au coeur de ce silence. Tout comme le Christ en croix s'adresse malgré tout à son père au coeur de la nuit, de même Ganachaud, du fond des enfers, du fonds du silence et de la déréliction, renoue un dialogue avec le grand absent, avec le Dieu souffrant enseveli. Ce n'est pas une plainte, ce n'est pas un cri de désespoir, c'est une lumière noire au plus profond des ténèbres.
Beau. Mystique. Et très apaisant comme une souffrance sublimée par la beauté.

Video de Christian Ganachaud (5) Voir plusAjouter une vidéo

Christian Ganachaud : Les Aventures des frères Ganache à la recherche de Dieu
Installé au Rostand, devant les grilles du jardin du Luxembourg, Olivier BARROT reçoit Chritian GANACHAUD pour parler de son livre "Les Aventures des frères Ganache à la recherche de Dieu" publié aux Editions le Rocher. Olivier BARROT lit les premières lignes du roman puis donne la parole à son invité.