Marabout (08/06/2011)
Quand Philip, le rédacteur en chef d’Investigation Today, reçoit des mains de Suzanne Simpson les photos d’un cadavre qu’elle assure être celui de son amant, il pressent immédiatement le scoop. Mais comment rendre compte avant tout le monde de la mort de Paul Victor, chirurgien esthétique de renom, alors même que la police n’a pas découvert le corps ?
Mélanie, le bras droit de Philip, cherche à en savoir plus et se lie bientôt d’amitié avec Suzanne, pendant q... >Voir plus
Que lire après Les toxiquesVoir plus
Valérie Gans m'avait habituée à être dans une atmosphère familiale, ici, il en est tout autrement...

Nous sommes plongés dans une enquête qui débute par la remise de photos, à un groupe de journaliste d'investigation,par une femme Suzanne qui se dit être la maîtresse de l'homme assassiné.

Ces photos sont prises sous des angles différents et démontrent que son auteur ne peut être qu'un photographe chevronné.

De là démarre l'enquête très bien mise en place ce qui nous plonge directement dans l'envie de connaître le fin mot de l'intrigue.

Presque chaque chapitre débute par une référence à un livre que je qualifierai de "scientifique" par sa description poussée de la décomposition d'un corps... J'avoue qu'heureusement je ne me suis pas arrêtée à cela car ça me perturbait pas mal...

Un policier bien mené même si j'avoue que la piste du tueur est aisée et ne sème pas trop de doute quoi que...

Enfin, j'ai retrouvé l'écriture de Valérie Gans dans un autre style et j'ai été happée, je conseille de découvrir "les toxiques" ces personnes qui minaudent et qui en fin de compte sont les pires manipulateurs.

Ce n'est que lorsqu'elle fut dans l'avion du retour, seule passagère de tout le rang, un gin tonic à la main, qu'elle ouvrit le cahier. Six noms y étaient inscrits, qu'elle devait retrouver pour compléter sa vengeance. Après quoi, elle serait en paix.

Quant à Patrick, elle l'avait raté cette fois-ci. Mais ce n'était que partie remise. Tant qu'elle serait en vie, il ne serait jamais en sécurité.
Cela avait toujours été un jeu entre eux : essayer d'obtenir de l'autre des informations croustillantes qu'il ne voulait pas donner. Sans être vraiment en concurrence, ils n'avaient rien contre le fait d'enquêter sur les mêmes sujets, au contraire. Ils étaient parfaitement complémentaires – Colin avait plus d'intuition, et Philip une meilleure analyse – et il leur arrivait souvent de collaborer. Mais chacun voulait être le premier à publier ce qu'il avait découvert – le goût du scoop, toujours, et cela donnait lieu à des petites cachotteries, apparemment anodines mais souvent cruciales, qui permettaient à l'un ou à l'autre d'avoir la longueur d'avance qu'il désirait. Heureusement, les choses s'équilibraient souvent d'elles-mêmes et ces mesquineries presque enfantines se limitaient à la sphère professionnelle, sans entacher leur amitié. C'était la règle du jeu et ils l'acceptaient.
Bêtement, mais on ne maîtrise pas toujours le langage de son corps, pourvoyeur de gaffes de premier ordre, Philip se sentit rougir et s'empara de la première idée qui lui passa par la tête pour faire diversion. Il se doutait que la question ne tarderait pas à ressurgir, mais au moins allait-il gagner du temps. Et puis il n'était pas non plus obligé de donner la réponse. Personne ne savait qu'il savait.
Anton Bridgeway était le nom d'un criminel qui avait terrorisé l'Amérique dans les années quatre-vingt, et sur lequel Colin et Philip avaient enquêté. La police œuvrait dans le plus grand secret, allant d'impasse en impasse. Ce n'est que lorsqu'un journaliste peu scrupuleux avait ébruité l'affaire, immédiatement suivi par la presse régionale, puis nationale, que les choses s'étaient décantées. On parlait de Bridgeway dans tous les journaux, sur toutes les chaînes de télévision, si bien qu'un jour, il n'avait pas résisté. Enfant unique et abandonné, il avait tellement besoin que l'on fasse attention à lui, tellement besoin qu'on le reconnaisse qu'il était allé se rendre à la police, juste pour passer à la télé. Dix minutes de gloire, pour trente ans dans un pénitencier.
John était un bon flic, mais il tenait à son image. Il ne pouvait pas prendre le risque de se ridiculiser. Sa réputation en dépendait, dans une petite île comme celle-ci où les ragots allaient bon train. Surtout l'hiver, quand les habitants n'avaient pas grand-chose d'autre à faire. C'est l'existence des photos, et la description circonstanciée qu'en avait faite Philip, mentionnant cette fois-ci et par le menu – il n'avait pas le choix – les yeux dans la main et les trous à la place des yeux, qui avaient remporté l'affaire. — Mais vous les avez eues comment ? avait encore voulu savoir John, sur le point de se décider. — Un envoi anonyme, avait menti Philip, soucieux de se ménager encore quelques munitions. On les a trouvées dans la boîte aux lettres…

Lire un extrait
Videos de Valérie Gans (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Gans
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le baiser et la morsure de Yasmina Khadra aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067901&id_rubrique=12 • Pour l'amour d'Elena (inspiré d'une histoire vraie) de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1075078-beaux-livres-pour-l-amour-d-elena---inspire-d-une-histoire-vraie.html • le coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1077095-romans-le-coeur-de-l-angleterre.html • le roman vrai de la Vénus de Milo de Candice Nedelec aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1075332-romans-le-roman-vrai-de-la-venus-de-milo.html • Père au foyer de Valérie Gans aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1076735-romans-pere-au-foyer.html • le baiser de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1032573&id_rubrique=12 • le cercle des femmes de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=38013&id_rubrique=12 • La Sauvagine de Sophie Brocas aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/1074119-beaux-livres-la-sauvagine.html • Plouf et Nouille de Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1075024-informatique-plouf-et-nouille.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsmialetbarrault #editionsfolio #editionsfayard #editionsjclattes #editionsjailu #editionssarbacane