AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012042322
304 pages
Hachette Black Moon (20/05/2015)
3.56/5   18 notes
Résumé :
Certains couples sont maudits. D’autres sont… dangereux. Comme celui que formaient Link et Ridley, le rockeur amateur et la Sirène des Ténèbres. Depuis que Ridley a disparu, Link est prêt à tout pour la retrouver, y compris à faire alliance avec le mystérieux Lennox Gates, qui avait pourtant des vues sur Ridley. Ensemble ils vont s’enfoncer dans le vieux Sud, croiser la route d’un guitariste qui a pactisé avec le diable, tomber sur des Enchanteurs prisonniers dans d... >Voir plus
Que lire après Dangereuses créatures, tome 2 : Dangereuses trahisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dangereuses Créatures – Tome 2 : Dangereuses Trahisons de Kami Garcia & Margaret Stohl. (Genre : Jeunesse, Fantasy).

Editions : Hachette
Prix : 18€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Dangerous Creatures, Book 2 : Dangerous Deception.

Résumé : L'amour est carrément dingue, non ? Surtout quand on rencontre celle avec laquelle on souhaiterait passer le reste de sa vie alors qu'on est encore au bahut. Celle qui a le numéro de Satan enregistré sur son portable, s'il faut en croire les parents d'élèves du lycée Jackson. Ridley Duchannes est le cauchemar de toutes les mères… et un cauchemar d'une nature très différente pour les fils de ces mères. Certains couples sont maudits. D'autres sont dangereux. Comme celui que Link forme avec Ridley, la Sirène des Ténèbres. Pour la retrouver, Link est prêt à tout, quitte à s'allier avec son pire ennemi et à mettre sa propre vie en danger. du côté de la damnation et des trahisons, l'amour paraît une bien faible arme.

Mon avis : En relisant mon avis sur le tome 1, j'ai vu que j'avais eu un avis en demi-teinte. Trop lent au début, les personnages restent en surface et sont justes sympathiques. Et puis je me souvenais bien de la fin, et j'étais quand même curieux de lire la suite. Chose que j'ai faite et je dois dire que j'ai bien aimé ce tome 2. La couverture est accrocheuse, elle laisse pensif et songeur. Je n'avais pas lu le résumé, mais il ne dit rien sur ce second tome. Je dirai que ce 2ème livre est un peu au dessus du tome 1.

Au début il a fallu que je me remette les idées en place. Si j'avais une image pour cette fin de tome 1 en tête, je ne me rappelais pas de tout. Il y avait des personnages que j'avais oubliés et petit à petit c'est revenu. Les auteures font des petits rappels intéressants et merci ! J'ai trouvé qu'au bout de 50 pages environ, on rentrait directement dans l'intrigue. A savoir retrouver Ridley qui s'est fait enlever par Silas Ravenwood. Je n'en dirai pas plus, mais ça n'augure rien de bon.

Pour les personnages je les ai trouvé sympas mais pas tellement attachants. On retrouve leurs caractéristiques, leurs qualités comme leurs défauts, mais sans plus. Si Link fait toujours autant rire par son humour badas et ses réflexions à la con, j'ai trouvé Ridley changé. Déjà elle est assez peu présente dans le roman vu qu'elle se fait enlever. Et lorsqu'on a son point de vue, je n'ai pas retrouvé la Ridley sournoise, combattante et forte. Même si ce sera le cas dans les 100 dernières pages. En fait je suis déçu par le choix opéré par les auteures mais chacun ses goûts. Il y a aussi d'autres personnages qui amènent à un complément d'information intéressant à l'intrigue. On en déteste certain, on se méfie des autres. Cette petite enquête avec tous ces personnages offre une bonne complémentarité.

Le rythme est un peu lent à vrai dire. Je pense que s'il n'y avait pas les changements de point de vue au cours du récit, on se serait ennuyé. En fait ce qui est bien pensé c'est qu'on a le point de vue de Link avec son groupe en charge de retrouver Ridley. Celui de Nox qui fait chasse solo toujours pour retrouver la Sirène. Et le point de vue de cette enchanteresse des ténèbres qui amène un peu de piquant. Contrairement au tome 1, la narration à la 3ème personne amène vraiment un petit plus au récit. Sinon, on peut constater une certaine fluidité dans le récit : les chapitres ne sont pas très longs et se plonger dans l'univers amène une addictivité. On est curieux de voir l'étendu de cette mythologie assez spécial.

Justement la mythologie ici est beaucoup plus poussée que dans le tome 1. Il y a des changements et de nouvelles créatures. Des personnages sont tarés et grâce à eux, l'univers va se retrouver agrandi. On a une belle démonstration des pouvoirs de chacun. Avec ça on peut dire que l'action est au rendez-vous dans les 100 dernières pages. Avant, on suit l'enquête pour retrouver Ridley, mais même si nos personnages bougent, il n'y pas vraiment d'action au sens propre. Un univers que j'ai donc pris plaisir à retrouver.

L'écriture à quatre mains est très intéressante. Je ne sais pas comment s'organisent Kami Garcia et Margaret Stohl mais ça marche et on lit sans vraiment s'en rendre compte. On est toujours curieux de voir ce qu'elles vont nous faire découvrir. Et puis leur style est assez saccadé avec beaucoup de dialogues. Bon la fin ne m'a personnellement pas trop plus, mais c'est totalement subjectif. En fait je suis assez triste par ce final mais bon ce n'est pas grave ! Ce diptyque « Dangereuses Créatures » n'est pas indispensable à la saga « 16 Lunes ». Il offre juste un aperçu sur deux personnages qu'on adore : Link et Ridley. Une nouvelle intrigue à chaque fois intéressante même si elle est souvent lente. Si vous êtes curieux tentez, et retrouvez l'humour complètement barré des personnages !

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais très très hâte de lire ce second tome suite à la fin horrible du premier. J'avais adoré ce dernier et celui-ci a eu le même succès. Dans ce roman on retrouve Link, Nox et leurs amis tous à la recherche de Ridley. La sirène s'est faite enlevé par Silas Ravenwood après l'accident qui a détruit La poubelle..

J'ai adoré ce second tome tout autant que le premier bien qu'il soit assez différent. L'intrigue ne m'a pas franchement plu, je n'aime pas trop ce genre de livre où on est à la recherche de quelqu'un ou quelque chose puisque le schéma est souvent le même : on leurs indique une personne qui sait qui leur indique une autre personne et ainsi de suite. En générale, je trouve plutôt ennuyant mais ce ne fut pas le cas ici. L'action est présente dés le début et ce jusque à la fin, il nous est donc impossible de s'ennuyer.

le roman est partagé entre trois narration : celle de Ridley, celle de Link et celle de Nox. Mes deux personnages chouchou ( Rid et Link) sont donc séparé dans l'espace tout le long ( j'entends par là qu'ils ne se trouvent pas au même endroit). Et ça, ça m'a franchement dérangé parce que ce sont deux personnages que j'adore ensemble et là ils étaient loin l'un de l'autre. Cependant, j'ai adoré leurs parties respectif, particulièrement celle de Ridley qui m'intriguait énormément, mais aussi celle de Link parce que on y retrouve deux personnages qui proviennent de la saga des lunes : Liv et John. Je me souviens qu'à un moment donné quand elle fait son apparition dans la série, je n'aimai pas Liv, mais ici je l'ai complètement adoré. Et puis ça fait du bien de retrouver des personnages familiers comme eux. Link, lui, est resté fidèle à lui même et je n'ai pu que l'apprécier davantage. de plus je l'ai trouvé particulièrement touchant. Quant à Nox, j'ai pas du tout aimé ses parties. Je me souviens que je l'avais pas tellement aimé dans le premier tome mais là il m'a vraiment agacé.

J'avais oublié à quel point j'aimais l'univers des enchanteurs. C'est vraiment un univers que j'adore, qu'on retrouve bien dans ce tome et en plus il ne fait que s'élargir. On sent que les auteurs maîtrisent parfaitement ce qu'elle font et c'est juste un plaisir de les lire du coup. Ce tome est plus sombre que le précédent et même si ça m'a un peu perturbé au début, j'ai complètement adoré ça.
Et la fin, il faut absolument que je vous en parle. Je ne m'y attendais tellement mais tellement pas à ce retournement de situation. Quand je l'ai sentie venir, je me suis dis non s'il vous plaît non. Et puis c'est arrivé et quand j'ai lu le dernier chapitre, je dois avouer que j'étais complètement conquise malgré...

Vous l'avez compris, j'ai adoré ma lecture. J'ai carrément dévoré ce roman, je l'ai lu d'une traite tellement il m'était addictif. Et puis ce retournement de situation m'a tellement surprise avec cette fin qui nous laisse sur notre faim. Je n'ai aucune idée quant à la possibilité d'un troisième tome, mais ce troisième tome je le veux ! Je veux qu'il existe ! Dangereuse créatures est une saga que e vous conseille absolument si vous avez aimé 16 Lunes et même si c'est pas le cas en fait, parce ce que c'est carrément une autre histoire.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome m'avait laissé un sentiment mitigé et autant vous dire que la suite n'a pas malheureusement pas fait mieux.

L'histoire reprend à la fin du tome un, lorsque Link et Ridley ont un accident. Arrivé sur les lieux, Nox découvre que la Sirène a disparu et l'identité des ravisseurs ne laisse rien présager de bon pour Ridley. Nox et Link, en rivalité pour le coeur de la belle, parte chacun de leur côté pour tenter de la récupérer. Un chemin semé d'embûche, entre rivalité, vengeance, soif de pouvoir et trahison. Dans cette sombre aventure, l'amour sera t'il suffisant pour triompher du mal ?

Déjà, dans un premier temps, comme pour le premier tome, j'ai eu du mal a me remettre dans l'histoire. Et encore une fois, l'alternance de récit entre 3 personnages ne m'a pas aidé. Ce second tome est encore plus sombre que le premier. Les personnages flirtent avec le mal et certains s'engagent sur des chemins qui semblent sans retour.

J'ai cependant apprécié le fait que le lien avec la saga initiale soit plus prononcé avec l'histoire de vengeance. Car c'est bien une action de Link et John qui est apparemment à l'origine de cette "histoire" et Ridley devient plus ou moins une "victime" involontaire. J'ai d'ailleurs eu grand plaisir un retrouver John et Liv, deux personnages de la saga initiale que j'apprécie beaucoup, tout comme le "clin d'oeil" a un personnage inoubliable de cette même saga.

Du côté des personnages, Link est toujours fidèle à lui-même bien qu'il semble s'affirmer de plus en plus. Son amour pour Ridley est vraiment touchant même si au final, on a envie de lui ouvrir les yeux pour ne pas qu'il est le coeur brisé. Car Ridley se retrouve confronter à d'anciens démons avec notamment ce désir de puissance qui refait surface, vestige de ses relations avec Sarafine. J'avoue qu'elle m'a un peu déçue par ses actions, même si venant de sa part, ce n'est pas forcément surprenant. Et si dans le premier tome, j'appréciais grandement Nox, dans ce tome-ci, il m'a vraiment agacé.

Je ne reviendrais pas sur le style d'écriture, identique au premier, avec encore plus de noirceurs mais beaucoup moins d'humour "mordant". J'ai encore eu le sentiment de me perdre parfois dans le récit et cela vient peut-être du fait que je n'arrive pas forcément à me représenter les choses clairement. Et j'avoue que la tournure du récit, surtout concernant Ridley, m'a un peu dérangé avec des choses un peu "malsaines".

En conclusion, un avis toujours aussi mitigé. La fin me laisse assez perplexe car je n'ai pas eu l'impression de mettre un terme à l'histoire (la duologie va t'elle évoluer en trilogie ?).
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis déçu de la fin qui est vraiment trop ouverte pour moi on n'a pas toutes les réponses à nos questions sur Ridley et ce qu'elle est devenu ni aux autres personnages.

En plus, la fin est abrupte elle arrive d'un seul coup alors qu'on s'attend à avoir encore quelques pages au moins un épilogue mais c'est bâclé.

Pourtant j'ai bien aimé ce tome qui est plus sombre je l'ai lu assez rapidement les personnages sont plus adultes et c'est plus adulte et on n'a moins d'importance de la romance et on se centre plus sur l'univers des enchanteurs je l'ai trouvé trop court.

J'ai plus apprécié cette duologie que la première qui est bien plus abouti que la trilogie principale.
Commenter  J’apprécie          10
On y retrouve des personnages de la série initiale, apportant un peu plus, dans une ambiance et une intrigue plus sombre. Mais c'est Ridley qui se montre imprévisible ici et change énormément au fil de l'histoire. La belle Sirène a des ennuis jusqu'au cou et n'aura aucun moyen de s'en sortir indemne.
Un second tome agréable même si une nouvelle fois nous restons sur notre faim.
Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/09/dangereuses-trahisons.html
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ATTENTION SPOILER !

Elle a écrit mon nom.
Ainsi, elle avait pensé lui.
On la lui avait volée, mais il se sentait prêt à tout pour la récupérer.
Parce que Ridley Duchannes m'est destinée.
Rien personne ne le forcerait à l'oublier, et il se promit que, un jour, elle se souviendrait de lui comme il se souvenait d'elle. Ce fut plus qu'une promesse. Ce fut un Sceau. Encore plus puissant que la bague qu'il portait au doigt.
Lorsqu'il leva la main pour la contemplait, elle se mit à briller, verte. C'était la première fois que l'anneau prenait cette couleur pour Ridley.
C'est ainsi qu'il scella son vœu.
Et tant pis si la Sirène était la dernière à être au courant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Kami Garcia (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kami Garcia
How to Draw Teen Titans' Raven with Gabriel Picolo & Kami Garcia!
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus




{* *}