Juan Gelman (Autre)Marta Ponzoda (Traducteur)
Editions L'atinoir (29/10/2021)
1.67/5   3 notes
Dans "Andrade", le véritable protagoniste n'est pas Andrade, le véritable protagoniste c'est le langage.
L'auteur lui découvre une architecture propre d'où jaillit l'ironie comme une eau de source. Une ironie très proche parente de l'humour, affutée et sensible à la fois, d'une beauté resplendissante qui permet de peindre en vert un moineau. Que l'on s'y trompe pas : sous le récit explicite d'autres se sous-tendent, de touchantes tristesses de ce que l'on a ... >Voir plus
Que lire après AndradeVoir plus
Un vieux libraire et ses deux aides chargés de découvrir des livres intéressants après le décès de leur propriétaire sont les personnages principaux de cet ouvrage.
Chacun, alternativement, fait l'objet d'un paragraphe court à très court, bien délimité.
Bien que l'on connaisse leur âge et quelques particularités les concernant, ces hommes restent flous, évoluant comme dans un rêve.
Leur amour des livres et de la littérature les rend attachants. le vieux libraire, lui, est plus indiscernable.
J'ai apprécié les citations d'écrivains,les passages poétiques, ceux ironiques ou farfelus. Un peu surréaliste ??
J'ai relevé quelques expressions remarquables comme, bien sûr, 'Les cervicales qui se blindent" et celle qui me concerne du "couple chilien chargé de souvenirs" que je pourrai resservir à l'occasion !

Merci aux éditions L'atinoir.
Reçu dans le cadre d'une masse critique, ce livre est le récit des “pérégrinations bibliophiles” du protagoniste Andrade embauché à la Librairie du Sud pour laquelle il a pour mission d'acheter des livres anciens avec son acolyte Galindez. le récit constitué de courts paragraphes, séparés par des astérix est entrecoupé de citations littéraire et philosophique. Si les citations sont pertinentes et font écho à l'histoire, cet entremêlement rend la lecture laborieuse. J'ai néanmoins apprécié l'humour décalé, les sarcasmes, j'ai découvert de nouveaux mots, peu usités. La lecture de ce livre s'apprécie davantage à voix haute. J'ai fait ce constat, d'abord par nécessité car c'est le moyen que j'ai trouvé pour retenir mon attention mais aussi car cela donne vie au texte qui mériterait peut-être d'être interprété comme une pièce de théâtre. C'est un livre exigeant pour public motivé.
Andrade travaille à la Librairie du Sud comme acheteur de livres anciens. Il a un collègue, Galindez. Il s'agit d'un texte court avec de courtes parties souvent en mode dialogue, entrecoupées de citations littéraires et/ou philosophiques.

Je n'ai pas été enthousiasmé par ce livre. Pour un texte aussi court (89 pages), je l'ai trouvé long à lire. Cela étant, je reconnais que beaucoup de références littéraires m'étaient inconnues, c'est peut-être ça...

Les librairies comme les nôtres qui se consacrent à la vente d’œuvres littéraires ont un intérêt particulier à s'attacher le lecteur, un bon livre vendu à une personne intelligente est ce qu'il y a de mieux pour la renommée d'un auteur ;
Du cahier du libraire
Je fais la même entreprise que Montaigne, mais avec un but tout contraire du sien : lui n'écrivait ses essais que pour les autres, moi, je n'écris mes rêveries que pour moi.
Rousseau