AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356080202
123 pages
Editions de L'Escampette (17/04/2010)
3/5   3 notes
Résumé :
"Tout ce qui me touche en littérature, en art, dans mes voyages et dans la vie pourrait se résumer à cela : mesure, clarté et mystère. C'est le Japon."
Que lire après Carnet japonaisVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Un peu plus tard, dans le jardin de pierres du temple Kongobuji, le plus grand du japon, figurant les ondulations de deux dragons (les rocs) émergeant des nuages (les graviers), assis face à un parterre délicatement moussu, environné d'un silence absolu, hormis le bruit ténu d'un cours d'eau qui fait partie de ce silence, je repenserai à cet extraordinaire cimetière peuplé de serpents, de moustiques et d'un grand nombre de fantômes, dans lequel se décline une bonne partie de la formidable variété de verts que l'on trouve au Japon. Malgré la chaleur lourde, les moustiques qui vous tarabustent sans cesse et les serpents qui parfois filent sous vos pieds, se hâtant de rejoindre leur nid entre deux tombes, le sentiment de paix et de tranquillité que l'on éprouve en ce lieu doit beaucoup à la mousse, et à ces diverses nuances ombrées du vert. Le vert sombre, le silence, l'humidité : il y a là-dedans quelque chose d'immémorial, de profond, et de rassurant. Comme dans l'intimité d'un abri de terre ou de mots que l'on s'est creusé soi-même. Comme un 'yamabushi' dans son terrier."
Commenter  J’apprécie          20
"Il y a une semaine environ, alors que nous nous trouvions plus ou moins à la verticale de la fente bleue du lac Baïkal, ce Baïkal dont nous arpentions les rives deux ans auparavant et où depuis je rêve de retourner, Gilles m'a fait remarquer que la carte du Japon représentait de manière assez convaincante la silhouette d'un dragon qui regarde vers l'est. J'aurais plutôt penché pour un hippocampe bien cambré, mais va pour le dragon, dont Hokkaido serait la tête et le cap Nosappumisaki, où nous nous trouvons depuis une heure, les naseaux d'où ont été expulsées les fumées des îles Habomai et Hopporyodo, que l'on peut apercevoir là-bas, entre deux passages pluvieux."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christian Garcin (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Garcin
Payot - Marque Page - Christian Garcin - Le Gardien
autres livres classés : voyage au japonVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}