AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Philocomix tome 1 sur 3
EAN : 9782369813675
184 pages
Rue de Sèvres (23/08/2017)
4.26/5   140 notes
Résumé :
Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le « Pour être heureux il faut se connaître soi-même » de Platon ou... >Voir plus
Que lire après Philocomix, tome 1 : Je pense donc je suis heureux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 140 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et si tous les futurs dirigeants de la planète se plongeaient dans un bain de philosophie avant de passer aux commandes... Si nous laissions plus de place à la philosophie, le monde serait sans doute plus équitable, avec plus de chance au bonheur pour chacun.

Platon, Épicure, Sénèque, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Bentham, Schopenhauer, Nietzsche ont semé des graines d'esprit critique sur leur passage. On les retrouve au fil des bulles dans cette BD drôle et rafraîchissante.

Les époques de ces philosophes étaient si différentes de la nôtre et pourtant, ce qu'ils ont écrit résonne toujours autant dans notre société moderne qui fonce à toute allure.
Peut-être allons-nous trop vite pour changer vraiment ?
Peut-être ne pouvons-nous pas changer, au fond ?

Alors une petite BD sympa à lire pendant les vacances et hop! à la rentrée en aura tout bon ! Qui sait ?

"- YEEHAA!! Ça y est !!! J'ai trouvé le bonheur !!!
- Qu'est-ce qui lui prend ?
- Il s'est mis à la philosophie."
Commenter  J’apprécie          384
Une très belle découverte pour moi que cette BD de grande qualité qui, en plus nous faire replonger dans les notions de philosophie et (re)découvrir 10 grands philosophes, donne des conseils pratiques pour être heureux au quotidien.
C'est bourré d'humour et de renvois à des références plus "modernes" et "actuelles", tout en restant clair et concis et très fidèle aux courants de pensée des 10 philosophes évoqués.
Accessible dès la fin de collège à mon avis, et parfait pour les lycéens et adultes (un peu juste pour mon fils de 5e au niveau des textes qui sont tout de même assez simples, mais très ludique quand même par les images).
Je conseille vivement ce livre, sur la table de chevet, pour s'endormir en pleine réflexion positive, et se réveiller heureux !
Une pépite qui fait du bien. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          291
Prenez un ignare comme moi en philosophie, qui tente pourtant de faire entrer dans sa tête des théories et des noms de philosophes, qui y réussit parfois et péniblement, mais qui ne parvient pas à lier les deux, à mettre un nom sur une approche ; mettez-lui en main ce formidable album de bande dessinée qui résume les propos de quelques grands penseurs, et vous faites un heureux. Ça tombe bien, puisque le thème c'est le bonheur, et à travers ce thème, les auteurs expliquent les méthodes et pensées générales des philosophes dont il est ici question. Platon et son "Connais-toi toi même" ouvre le livre et ne me laisse pas insensible, j'aime bien Épicure aussi, Montaigne, Descartes et Nietzsche. Schopenhauer avec son "Le bonheur ? simple question de volonté !" semblent inaccessibles mais tendre vers est un bel objectif. J'ai un peu moins adhéré aux autres, Pascal est trop religieux pour moi, tant pis, j'irai en enfer -mais comme je n'y crois pas plus qu'au paradis...-, Sénèque fait peur, Kant est quand même un peu coincé, quant à Bentham, il ne m'a pas convaincu avec son bonheur pour tous, son utilitarisme. Si un philosophe passe par ici qu'il veuille bien me pardonner tous ces raccourcis.

Pour ce qui est de l'album, ce qui est bien, c'est que l'humour est omniprésent et apprendre en s'amusant c'est quand même un plus indéniable, n'en déplaise à Kant. Anne-Lise Combeaud dessine merveilleusement les détails qui font sourire et même les plus renfrognés des philosophes, Kant, Sénèque, Schopenhauer ou Nietzsche me font rire. Il faut dire qu'ils se retrouvent parfois dans des situations difficiles pour ne pas dire ridicules. Les fiches récapitulatives, sous forme de révisions ou de jeux sont également très bien faites et drôles. Extrêmement pédagogique, cet album sera à mettre entre toutes les mains -attendre l'âge de raison- au moins dans celles de nos lycéens qui réviseront ainsi les grands raisonnements des philosophes célèbres, néanmoins, ne pas oublier de leur dire qu'en citant leurs sources, il citent plutôt le philosophe que la BD, ça risque de faire tâche sur un devoir de baccalauréat. Peut-être y aura-t-il d'autres titres de Philocomix, avec d'autres penseurs ou d'autres thèmes ? Je suis preneur; après, quand je replace tout ça dans mes discussions, j'ai l'impression d'être hyper balèze.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          90
La philosophie ... Ou plutôt ici, comment approcher du bonheur ?
A travers 10 philosophes on va découvrir différents points de vue sur la manière d'y accéder (ou pas d'ailleurs). Epicure, Pascal, Kant, Nietzsche... et d'autres sont étudiés sous un angle comique et léger mais tout à fait sérieux, et leur approche du bonheur est présentée de façon précise avec des exemples de leur époque et de la nôtre aussi (ce qui est assez drôle parfois).
Quelques pages sont dédiées à chacun des philosophes, ainsi chaque "idée" nous est décrite précisemment, exemples à l'appui, et avec des schémas ludiques.

Honnêtement j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette bande-dessinée ! Simple, agréable à lire, épurée, et même parfois drôle sans tomber dans le ridicule, j'ai beaucoup appris en lisant ces quelques portraits de philosophes. Alors je lance un grand appel à tous les élèves perdus en philosophie, lisez ce livre ! Certes on nous parle uniquement de bonheur mais c'est très bien fait et pour les réticents (comme moi parfois...) c'est ultra agréable et facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          90
Agréablement surprise par cette bande dessinée qui retrace les pensées philosophiques de 10 auteurs sur le bonheur. le contenu aurait pu être approximatif, mais on retrouve bien les thèses véridiques d'Epicure ou de Nietzsche... Tout est accompagné de schémas explicatifs ou d'exemples, si bien qu'on retient plus facilement les oppositions philosophiqes de l'histoire ( très util pour le bac :) le sujet reste sérieux, mais Thivet, Vermer et Combeaud s'efforcent de nous faire rire et de partager un savoir qui reste hostil pour la plupart d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (4)
BulledEncre
30 octobre 2017
Philocomix pourra aussi convenir pour ceux qui traînent des pieds pour aller à leurs cours de philo car il propose un résumé clair de la philosophie de chaque grand penseur en fin de chapitre.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
20 octobre 2017
Un ouvrage honnête pour se familiariser à l’oeuvre d’une poignée de grands sages ; le néophyte devrait y trouver... son bonheur.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
02 octobre 2017
Outre le propos, cet album (et Jerôme Vermer l’agrégé de philosophie) nous offre le plaisir de philosopher sur le bonheur, simplement mais rigoureusement. Les dessins d’Anne-Lise Combeaud mâtinés de pastels se réduisent à l’essentiel et combinent plaisir et lecture.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Actualitte
01 septembre 2017
Ils sont trois, avec des parcours joyeusement différents : trois auteurs pour réaliser une bande dessinée qui parle aux jeunes de bonheur. « On apprend en souriant et on réfléchit joyeusement », assure Frédéric Lenoir, dans sa préface. Le fait est que l’on s’amuse bien, effectivement.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Le vrai bonheur n'est pas quelque chose qui se consomme, c'est plutôt quelque chose qui a du sens.
Commenter  J’apprécie          150
- Celui qu'a un trésor sous les yeux sans l'voir, il est ben plus pauvre que celui qui en a pas !
Commenter  J’apprécie          130
L’autosatisfait est un rentier de la civilisation qui n’a jamais rien acquis par lui-même et qui se flatte de sa propre réussite.
Commenter  J’apprécie          80
- Ah, ça !! Si le bonheur était une maison, m'sieur Descartes, la plus grande pièce ça serait la salle d'attente !
Commenter  J’apprécie          70
Car, dites-moi si je me trompe, c’est bien en multipliant les points de vue qu’on peut se faire une idée plus précise des choses, non ?
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Anne-Lise Combeaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Lise Combeaud
Le 14 octobre 2017 dernier, nous recevions à la librairie Le Merle moqueur Jérôme Vermer, Jean-Philippe Thivet et Anne-Lise Combeaud. Il nous ont présenté "Philocomix", paru chez "Rue de Sèvres".
Auteurs : Jérôme Vermer, Jean-Philippe Thivet et Anne-Lise Combeaud
Modératrice : Orianne Popille
Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ?
INFOS : https://lc.cx/ptWL
// nous trouver // 51, rue de bagnolet paris 20e
// nous suivre // www.lemerlemoqueur.fr FACEBOOK : http://facebook.com/LibrairieLeMerleMoqueur TWITTER : http://twitter.com/MerleMoqueur51 INSTAGRAM : http://instagram.com/lemerlemoqueur.librairie SOUNDCLOUD : http://soundcloud.com/user-701360985
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (342) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..