AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352044123
245 pages
Les Arènes (01/04/2015)
3.88/5   29 notes
Résumé :
Histoires saisissantes, poignantes et hilarantes d un vétérinaire pas ordinaire.
Le métier de vétérinaire est un roman : les joies et les drames de la vie s'y jouent et s'y dénouent.
Installé au pied des Pyrénées, Sylvain Balteau soigne des chiens et des chats, mais aussi des vaches ou des ânes. Il nous raconte le théâtre vivant de ses journées : le porcelet devenu la raison de vivre d'un marginal, le papy venu la veille de Noël pour le dernier sommeil... >Voir plus
Que lire après Docteur FourrureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 29 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'adore les animaux (enfin presque tous parce que les reptiles, c'est pas mon truc, mais alors pas du tout). J'en ai même fait mon métier. Il était donc naturel que je lise ce livre.
Des chapitres très courts qui racontent une aventure du Dr Fourrure. Parfois drôle, émouvant et impertinent, cela peut aussi être triste, révoltant ou désespérant. On trouve de tout les genres, que ce soit pour les animaux ou pour les humains.
L'écriture est tout simple comme le Dr Fourrure doit parler, et on avance avec plaisir avec lui.
Bref pour moi, cela a été un vrai moment de bonheur et j'avoue que plus d'une fois, j'ai lâché ma larme. C'est bizarre, je dois être une vraie psychopathe car dès qu'on touche aux animaux cela me va direct au coeur, alors que pour les humains... Mais rassurez vous, je ne me soigne pas !
Commenter  J’apprécie          220
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce vétérinaire nous raconte son expérience avec beaucoup de franchise, il nous montre sans détour toutes les facettes de son métier. Ce livre m'a fait rire à certains moments, mais il m'a également fait verser ma petite larme à d'autres (et détester l'être humain pour son manque "de coeur"). Je profite de cette chronique pour rappeler que prendre un animal doit être un acte refléchi, car c'est un être humain sensible qui a besoin d'attention, de soin, de bienveillance... Il faut être conscient qu'avoir un animal a un coût. Donc, s'il-vous-plaît, reflechissez bien avant de prendre la décision d'adopter un animal. L'auteur est quelqu'un de très humain, il essaie toujours de trouver des solutions, que se soit face à un pronostic pas du tout positif, ou pour réduire le coût des soins afin que les propriétaires puissent faire soigner leurs animaux. Il soulève beaucoup de question de société. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Acheté après lectures nombreuses du blog de l'auteur. Lu en mars 2017 par bribes forts intéressantes et toujours instructives. Je l'ai offert à la vétérinaire de mon chat... Je n'ai pas encore reccueilli son avis.

Sylvain Balteau n'est pas uniquement vétérinaire, il est aussi profondément humaniste et un brin philosophe.

Ce livre est truffé d'amusantes annectotes de la vie quotidienne d'un vétérinaire de campagne et ce n'est pas tout repos. Certaines sont très drôles, d'autres sont carrément dramatiques. L'auteur se livre aussi à diverses réflexions sur son métier et dissipe de nombreux malentendus du genre : "c'est un métier de rêve pour un amoureux des animaux" et bien non. Il faut avoir le coeur bien accroché, une forme physique du tonnerre (accoucher une vache ressemble à un combat sportif) et savoir prendre des décisions difficiles sans mélanger l'affect avec le professionnalisme. Par exemple, moi, je ne pourrai pas euthanasier un vieux chien parce-que son maître ne peut plus le soigner ou renoncer à la vie d'un pittbull gentil parce-que la législation l'impose ou visiter les abattoirs etc...

Attention, il y a beaucoup de compassion et de tendresse pour les animaux et leurs maîtres dans ce livre, mais c'est parfois une dure réalité que Sylvain Balteau nous montre.
Commenter  J’apprécie          20
Voici le témoignage original d'un vétérinaire qui nous raconte sans détour son quotidien, loin des clichés d'un spécialiste qui ne vaccinerait que les jeunes chiots. Il donne beaucoup de son temps et de son énergie pour sauver ici un veau, soulager une chienne âgée, opérer des chiens de chasse et parfois euthanasier. Un métier qui demande du temps, de l'énergie, beaucoup d'amour et du recul aussi pour supporter des situations difficiles. Je vous laisse découvrir la plume pleine d'humour de ce docteur !
Commenter  J’apprécie          40
Je connaissais le blog du Docteur Fourrure alors j'ai été ravie quand j'ai vu le livre en librairie. Un livre bouleversant et très touchant qui plaira à tous les amoureux des animaux. Certains chapitre ont réussi à me faire couler quelques larmes, d'autres m'ont décroché un petit sourire...Docteur Fourrure raconte son quotidien tel qu'il est et ne nous épargne rien. En bref, j'ai adoré les aventures de ce vétérinaire qui a l'air très attachant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'échec peut aussi êtrecelui d'une société. De sa stupidité. De celui-ci, nous sommes tous responsables. Comme l'euthanasie d'une chienne qui ne l'a jamais méritée. Alors, j'essaie de le contourner, de le contenir, mais au prix de quelles responsabilités ? A mon petit niveau, j'essaie d'aider, et je frémis lorsque je lis, et vis, ces échecs, qui, eux, ne concernent pas "simplement" des animaux.
Commenter  J’apprécie          00
"- Clinique vétérinaire, bonjour ?
- Je veux parler au vétérinaire.
- Je suis désolée, il est déjà en ligne, monsieur.
- Ah ben on peut bien crever hein !"
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : questionnementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sylvain Balteau (1) Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..