Edilivre-Aparis (23/06/2010)
4.07/5   7 notes
Après quatre mois d'incarcération, la justice reconnaît avoir commis une erreur sur la culpabilité de Richard Martin. Pourtant, cette affaire le marque à jamais car il y a perdu sa femme, son travail et surtout, sa foi en la justice.

Sa rencontre avec Bartholomé Kubianovitch va bouleverser sa vie. Celui-ci propriétaire d'un Club pour gens riches, est à la recherche d'un moyen de garantir à ses membres un même niveau de richesse que les autres membres.... >Voir plus
Que lire après Le cercle d'agréables compagniesVoir plus
Premier volet de la trilogie « Bastelica » et l'on comprend pourquoi tous les personnages se mettent en place, le pauvre Martin et sa tortionnaire la fliquette Bastelica. Parce qu'il a morflé à cause d'un chat, après la prison Richard Martin décide d'un nouveau départ avec la bienveillance de Bartholomé. Il se découvre une vocation d'enquêteur à décharge dans le plus pur style d'Hercule Poirot et de sa génitrice, ce qui donne un ton décalé à ce roman.
Il s'agit là du premier roman de cet auteur qui par la suite a pris de l'ampleur et s'est lâché avec une verve incomparable qui réjoui les lecteurs. C'est parce que ce n'est justement pas le premier ouvrage que je lis de lui que je suis restée un peu sur ma faim. Je ne doute pas que les opus suivants répondront à mes attentes. A suivre Monsieur Gardel !
J'ai découvert l'écriture rock'n'roll de Nick Gardel avec son roman Musical Box, remplit de références prog' (dont Ange!). Depuis, j'ai acheté tous ses romans. Son dernier "Droit dans le mur" est très certainement le meilleur de tous: un régal de répliques à la Audiart, mâtiné de chroniques rocks pour le style percutant et de San Antonio pour le côté sulfureux. Un écrivain indépendant qui ne gagnera jamais le Goncourt: c'est un gage de qualité !
Une écriture très agréable avec de nombreuses métaphores et beaucoup d'humour, présentation atypique des personnages, des constructions très entraînantes, un rythme très enjoué. Premier opus de la série Bastélica. Nous sommes entraînés au fur et à mesure que l'étau se resserre autour de Richard Martin. Et pourtant, il va enfin voir la chance tourner et l'auteur le fait avec brio. Un excellent moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/les..

Parfois dans l'existence , vous entrez en phase avec l'univers. L'espace d'un court instant, vous vous sentez connecté avec l'immensité de la création dans son ensemble. C'est généralement dans cette instant de grâce, dans cette fraction d'absolue conscience, que vous avez la certitude que les emmerdements vont commencer.