AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848400945
118 pages
Editions Aden - Bruxelles (12/06/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
Le temps d'un week-end, de la nuit où il contemple le jardin sous le givre au matin où il part sans se retourner, David apprend à se séparer de Lucie, sa femme, qu'il ne peut sauver de son mal-être. En dépit de l'amour qu'ils se portent, et pour ne pas être détruit, il lui faut s'arracher à elle, condamnée à une souffrance dont elle ne sait nommer les causes. Lorsqu'il a cessé de croire qu'il pourrait l'aider, il puise dans l'amitié qui le lie à un ami d'enfance et ... >Voir plus
Que lire après Jardin sous le givreVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LE BONHEUR NE SERAIT-IL QU’UN GOÛT DE CAFÉ BRÛLANT ?


Dimanche matin
Extrait 2

Il [David] se lève et Félix saute du lit derrière lui. La maison est froide, d'un froid qui aiguise son excitation. Pendant que le chat mange avidement et que le café se prépare, il allume un grand feu dans la cheminée du salon. La maison lui appartient, comme la veille au soir. Assommée par l'alcool, Lucie dormira sans doute la plus grande partie de la journée. Il goûte son absence et se détend, délivré de l'inquiétude habituelle. C'est comme s'il l'avait mise entre parenthèses. Il parle tout haut à Félix, « Tu vois, on ne possède les autres que quand ils ne sont plus là et qu'ils ne peuvent plus modifier l'image que nous voulons conserver. »
L'odeur du café emplit la cuisine et le salon. Il déjeune devant le feu. « Le bonheur ne serait-il qu'un goût de café brûlant, une journée, une vie béantes devant soi ? »
Commenter  J’apprécie          00
LE BONHEUR NE SERAIT-IL QU’UN GOÛT DE CAFÉ BRÛLANT ?


Dimanche matin
Extrait 1

La neige est tombée toute la nuit. Il est déjà tard quand David se réveille. Félix s'étire en même temps que lui. Dehors tout est blanc. Le soleil n'a pas encore eu le temps de faire fondre la couche épaisse qui recouvre les arbres et le paysage a perdu les arêtes vives de la veille, lorsqu'il était pris dans le givre. Il est paisible. Les lignes des haies, les bosses du pré se sont atténuées et fondues dans la blancheur. Toute aspérité s'est effacée. David espère que c'est la page vierge où va s'inscrire une autre histoire. Il ne sait ce qu'elle sera, aucun désir n'en dessine les contours, mais il attend avec confiance. La fébrilité qu'il a toujours ressentie devant la neige est cette fois impatience devant le pressentiment d'une vie nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}