La Bouinotte (10/05/2021)
A l’aube du 26 janvier 1855, dans une ruelle sinistre de Paris, Gérard de Nerval est retrouvé pendu. Alexandre Dumas, l’écrivain, ami intime du défunt, n’a qu’une semaine pour prouver que le poète ne s’est pas suicidé et sauver son âme d’une éternelle errance. Indices multiples, révélations posthumes mènent le romancier à Nohant, fief de George Sand. La Lionne du Berry lui révèle un Nerval sombre et complexe, désireux d’exhumer les secrets de la Mare au Diable, des ... >Voir plus
Que lire après Les conjurés de la Mare au DiableVoir plus

Millenium

Stieg Larsson

4.26★ (162513)

7 tomes

Rétif à la geste policière en règle générale, j'arrive à y souscrire quand l'intrigue s'inspire ou s'inscrit dans une trame historique. A cet égard, cet ouvrage pouvait répondre au cahier des charges mettant au prise Alexandre Dumas, George Sand et Gérard de Narval...

Hélas, j'ai eu un peu de mal à me prêter au jeu étant par trop étranger à ces auteurs. Je n'ai pu que faire le constat qu'un certain nombre d'allusions aux productions littéraires de l'un ou l'autre, m'échappaient.

Cela ne complique, ni ne rend pénible la lecture mais... laisse l'impression de passer à côté. Au demeurant, cet ouvrage se lit rapidement et facilement mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Roman riche et palpitant, aux allures de polar habilement mené.
L'auteur nous invite dans le Berry de George Sand, que nous découvrons sous un nouveau jour.
L'auteur attise la curiosité quant à des personnages historiques et un terroir que nous croyons connaître mais qui cachent d'effroyables secrets. Et pour ne rien gâcher l'ensemble se dévore en quelques heures.
Une belle écriture!
Je recommande !