J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et à mon sens, tous les ingrédients y sont réunis pour en faire un excellent thriller, très marquant et pas si facile à oublier que ça.
L'histoire est en effet très glauque, dérangeante, rebutante par moment et franchement, si vous n'aimez pas les araignées et les psychopathes bien gratinés, mieux vaut passer votre chemin pour cette fois. Ça ne m'a personnellement pas dérangée plus que cela et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié la façon dont l'autrice a traité son sujet.
Elle nous offre en effet une plongée dans la psychologie de ses personnages et c'est parfois assez malaisant, nous allons ainsi y découvrir leur façon de vivre, de penser, leur manière d'appréhender ce qu'ils ont vécu ou vivent actuellement, et c'est vraiment bien fait. Pour autant cette lecture n'a pas été sans rebondissements et je l'ai pour ma part trouvée très addictive, anxiogène, noire et vraiment très très intense. La tension monte en effet crescendo et il devient de plus en plus difficile de lâcher ce livre et surtout, d'en sortir indemne...
Des prostituées disparaissent. Kimberly, agent du FBI et enceinte, va se retrouver mêlée à cette affaire. le coupable serait un homme arachnophile..
🕸️
Un thriller qui démarre fort à la lecture addictive.
Parfois, des scènes sont d'une violence limite insoutenable du fait, ce n'est pas un spoil, qu'il s'agit de pédophilie.
Néanmoins, au milieu du roman, je trouve que le rythme s'essouffle un peu. Les problèmes de couple de Kimberly prennent à mon sens un peu trop le dessus et ne servent pas à l'enquête.
Au delà de ça, j'ai passé un très bon moment avec cette auteure dont je découvrais la plume.
À ne pas lire si vous êtes arachnophobe car vous en apprendrez beaucoup sur les araignées..
🕸️
Bref, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://labelettestephanoise..
Enceinte, l'agent Kimberly Quincy est particulièrement touchée par sa nouvelle enquête : plusieurs prostituées enceintes ont disparu d'Atlanta. La piste d'un tueur en série se dessine mais Kimberly s'enfonce dans un piège
Thriller bien construit avec une bonne doses de suspense, de psychologie criminelle.. Ici on navigue entre passé et présent car en effet en apprend aussi des choses sur le passé douloureux de Kimberly. Un Lisa Gardner avec moins d'action, plus de psychologie, ça change des 4 premiers titres de cette série. Ici les chapitres s'enchaînent bizarrement et parfois l'intrigue manque de fluidité. . Peut-être pas le meilleur livre de l'auteur. Mais bon ça se laisse lire même si je vous conseille de ne pas lire celui-ci pour découvrir cette auteur de talent.

Lien : https://collectifpolar.com/
L'été est plus léger en terme de nouvelles sorties, de ce fait, on voit fleurir les pile à lire de livres à lire, des conseils , des tops ten….j'ai pioché un peu partout et je vais essayer lire tout ça cet été !!!
DERNIERS ADIEUX est un thriller sur le thème du serial killer avec un serial killer de haut niveau en terme de barbarie , de violence psychologique, de pedopornographie… : LE BURGERMAN !! Il est juste glaçant, effrayant…ignoble.
Le livre suit deux axes :

les victimes d'enlèvements , leur captivité, le broyage psychologique, leur état d'esprit , l'instinct de survie, les mécanismes psychologiques pour ne pas sombrer…
l'enquête menée par Kimberly , enquêtrice du FBI, enceinte de 5 mois…sa soeur et sa mère ont été victimes elles mêmes d'un serial killer.

Autant, j'ai trouvé la partie sur les victimes « passionnantes » si on peut la qualifier comme cela, tellement elle est riche de détails, traitée avec intelligence et empathie, vraiment cette partie est excellente !!!

Mais…la partie enquête …beaucoup beaucoup trop lente pour moi, ET SURTOUT je n'ai pas accroché avec l'enquêtrice Kimberly :

déjà elle est enceinte de 5 mois et donc en pleine crise existentielle, sur sa vie , son couple…
sa famille a été décimée par un sérial killer( du coup, elle enquête sur eux)…

Ça fait beaucoup pour un seul personnage …et je l'ai trouvé très cliché : « oui, je suis enceinte mais je peux quand même aller sur le terrain me mettre en danger moi et mon enfant… »…NO COMMENT… »bizarrement cette affaire me fait penser aux meurtres de ma mère te ma soeur »…AU SECOURS !!!

BREF…si vous avez l'occasion de le lire pourquoi pas car la partie qui traite des victimes d'enlèvement et de séquestration est vraiment excellente !!! Mais il faut quand même lire entre deux la partie sur les enquêteurs…qui est nettement moins passionnante.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Ce livre est un peu compliqué à résumer, on suit l'agent Kimberly qui est appelé un jour pour entendre une prostitué dans le cadre de plusieurs enlèvement. En parallèle on fait la connaissance d'un psychopathe arachnophile qui retient prisonnier un enfant. Je ne peux pas trop en dévoiler pour ne pas gâcher l'intrigue.
▪️
L'auteure construit son récit en alternant les narrateurs et on comprend au fur et à mesure que tout va finir par se recouper.
L'écriture est fluide, le livre se lit très facilement.
Certaines scènes avec de araignées pourront toutefois déranger l'arachnophobe qui est en vous ( il est clairement en moi 😱) Mais ce qui m'a le plus terrifié, c'est le Burgerman puisqu'il est l'essence même du mal. Il kidnappe votre enfant et il l'asservit au point qu'il ne sait plus qui il est.
Il est le miroir des angoisses parentales et l'incarnation des déviances psychotiques.
Le personnage du Burgerman est vraiment ce qui fait toute la force de ce livre. Je n'ai pas particulièrement été intéressé par la vie du personnage principal, c'est très rare mais je pense avoir été tellement emballée par l'enquête que j'avais envie d'y retourner sans cesse. Il y a aussi beaucoup de petites histoires dans l'histoire ce qui rend ce roman très bien construit.
▪️
Ça n'a pas été un coup de coeur mais une très bonne lecture. Un thriller très bien ficelé, qui va chercher au plus profond de nos angoisses. Je recommande pour cet été par exemple 😊
Dans ce roman chorale original et captivant Lisa Gardner le * Maxime Chattam * féminin de la littérature policière, nous raconte à travers l'enquête de son personnage fétiche une jeune agent du FBI enceinte de 5 mois ,l'histoire glauque et un peu gore d'un sérial killer adepte des araignées, victime innocente devenue prédateur dont l'auteur nous dresse une approche psychologique fort bien orchestrée. On patauge dans un univers malsain et terrifiant, happé par l'histoire, on hésite entre horreur et fascination il y a du rythme et une avec sa plume vive et acérée Llisa Gardner la reine des ambiances machiavéliques ensorcelle ses lecteurs.
Suspense garantit

Une vieille femme héroïque, un agent du FBI enceinte, des enfants kidnappés par un « burgerman » qui « broie » psychologiquement « les méchants enfants », un détraqué amoureux des araignées que l'on surnomme «  Dinéchara » ( anagramme d'arachnide ), des prostituées, des araignées de toutes sortes, des cadavres ... dans un thriller angoissant et déchirant.
De chapitre en chapitre on passe du présent au passé, d'un personnage à un autre avec le témoignage douloureux d'un de ces enfants kidnappés qui nous fait vivre à la première personne le cauchemar qu'est devenue son enfance. Lisa Gardner nous donne au fur et à mesure des pistes sur ce qui est arrivé, sur ce qui va arriver jusqu'à l'épilogue tout aussi angoissant d'un enfant rescapé qui comme « une araignée sur le mur(...) tisse lentement sa toile ».

C'est le livre audio que j'ai écouté, lu par Elodie Huber, ce qui a probablement accentué mon angoisse...
Très bon livre
Merci à Babélio et aux Editions Thélème.
On est ici dans le monde de la pédophilie et l'histoire est assez glauque. Toutefois elle montre avec pertinence la difficulté voire l'impossibilité pour les victimes de s'en extraire, même lorsque l'occasion se présente, ainsi que quelquefois la tendance à reproduire, une fois arrivé à l'age adulte.
Tout part de la disparition de prostituées pour se focaliser ensuite sur un passionné d'araignées dont le fonctionnement mental est assez proche de ses chères petites bêtes, perversité en plus.
Le livre est totalement addictif, impossible à lacher et heureusement ponctué de quelques touches de légèreté apportées par Kimberly, enquêtrice enceinte et plus très loin de la date fatidique ou Rita, la grand-mère "courage" un peu farfelue.
Les arachnophobes peuvent passer leur chemin, pour les autres c'est un bon thriller qu' on aimerait juste sorti de l'esprit "tordu" d'un écrivain ... jusqu'à ce que la page de remerciements nous révèle que nombre d'éléments sont puisés dans des affaires réelles.
Lisa Gardner nous emmène cette fois-ci sur les traces d'un pervers pédophile et amoureux des araignées . Pour vivre , il tourne des films pornographiques dont il vend les cassettes et il enlève et tue des prostituées . Kimberly , digne fille de son père Quincy , se plonge dans l'enquête et ne la lâche pas , bien qu'elle soit enceinte .
Pas de temps mort dans cette histoire traitée de façon originale , racontée par plusieurs personnages .
Bon livre !
Derniers adieux est ma première lecture de Lisa Gardner et j'ai été conquise.
Dès le début l'auteur arrive à plonger le lecteur dans l'histoire. Elle débute de façon un peu glauque, en ne présentant pas la facette la plus reluisante des rapports humains. Mais très rapidement, en quelques descriptions, l'angoisse et le stress arrive : qui est cet homme ? Que va devenir Ginny ? J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin de la lecture, même si je n'ai pas été vraiment surprise par le dénouement de l'histoire.
Le style de Gardner est efficace, le lecteur a l'impression de se retrouver dans une série américaine policière. Les descriptions nous font vivre les scènes, les collectes d'indices...
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...