Faton (18/03/2022)
[BEAU LIVRE]

Temps fort des collections du musée Condé, l’orientalisme débute en France en 1832 avec le voyage de Delacroix au Maroc, dont Chantilly conserve l’un des célèbres albums de l’artiste. Le mouvement se développe avec le romantisme, mais il rassemble des artistes aux personnalités aussi différentes, voire opposées, qu’Horace Vernet ou Eugène Delacroix, Prosper Marilhat ou Alexandre-Gabriel Decamps. Il marque l’intérêt du xixe siècle pour les... >Voir plus
Que lire après Dessins orientalistes du musée CondéVoir plus
Ce livre a été publié dans le cadre de l'exposition Dessins orientalistes qui se tient au Musée Condé de Chantilly en mai 2022.

L'histoire du château de Chantilly est liée à un homme au destin exceptionnel, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, qui était le cinquième enfant du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Jeune officier, il sert en Algérie de 1840 à 1848, pendant la guerre de colonisation, terminant gouverneur général d'Algérie.

À son retour d'Algérie, durant 15 ans d'exil en Angleterre, il acquiert un nombre impressionnant d'oeuvres dites « orientalistes » lui rappelant ses années en Algérie. Son premier achat, sans doute le déclencheur, sera un carnet de dessins exécutés au Maroc par Eugène Delacroix, peu après la mort de ce dernier. C'est à son retour en France que la collection de dessins est réunie à Chantilly.

Cet ouvrage constitue le catalogue des oeuvres présentées dans le cadre de l'exposition Dessins orientalistes du Musée Condé. L'auteure, Nicole Garnier-Pelle, Conservateur général du patrimoine chargée du Musée Condé, a réalisé un travail de recherches exceptionnel pour permettre à tout un chacun de se familiariser avec l'Orientalisme qui, plutôt qu'un courant artistique, est une thématique souvent méconnue qui coïncide avec l'intérêt pour les cultures d'Afrique du Nord et des régions dominées par l'Empire ottoman (Turquie, pays arabes) et le début de la colonisation française en Algérie.

Le voyage d'Eugène Delacroix au Maroc en 1832 en qualité de peintre officiel de l'expédition d'Alger est considéré comme le point de départ de la vague dite Orientaliste. Il rapportera plus de 2100 esquisses, croquis et dessins de son voyage, dont le tableau Femmes d'Alger dans leur appartement est sans doute le plus connu. Cinq de ses oeuvres figurent dans ce livre, dont l'aquarelle La famille Bonzoglo dans son appartement (conservée au Louvre), superbement reprise en couverture de l'ouvrage.

Outre Delacroix, de nombreux autres peintres et artistes orientalistes, moins connus, figurent également dans l'exposition, notamment Prosper Marilbat, Horace Varnet, Alexandre Gabriel Decamps, Edward Lear ou Felix Emmanuel Phillipoteaux, pour n'en citer que quelques uns.

Au travers de leurs dessins à la gouache, à la mine de plomb, au fusain, leurs aquarelles et leurs feuilles de croquis (dont environ 40 oeuvres sont illustrées dans l'ouvrage), on se retrouve transporté dans un monde d'un autre temps : nombreuses scènes guerrières bien sûr, mais aussi caravanes et cavaliers en marche dans le désert, paysages rocailleux, tentes bédouines, fantasias équestres, architecture de villes arabes avec leurs minarets, portraits d'hommes et de femmes croqués sur le vif. Les dessins et les croquis réalisés au fusain et à la mine de plomb sont particulièrement beaux par leur simplicité.

L'auteure détaille avec soin et à grand renfort d'informations le parcours artistique et personnel de chacun de ces artistes voyageurs, dont certains étaient peintres d'histoire, dessinateurs d'expédition scientifique ou simples militaires. Elle les resitue dans la grande histoire du bassin méditerranéen alors que celui-ci fait l'objet de profondes transformations au XIXème et, une fois le livre fini, on comprend mieux comment l'Orientalisme est né.

Ce livre est un bel ouvrage, tant par la mise en page harmonieuse que par les oeuvres qui y sont reproduites. Un vrai plaisir pour les yeux et un livre qu'on ne se lassera pas de feuilleter.

Merci aux Éditions Faton pour ce beau livre et merci à Babelio de m'avoir permis de le découvrir dans le cadre de sa Masse critique.
Ce livre est le catalogue de l'exposition Dessins orientalistes qui a lieu au musée Condé à Chantilly du 5 mars au 29 mai 2022 et qui présente la collection de dessins orientalistes du duc d'Aumale, officier qui servit en Algérie.

Y sont présentés une quarantaine de dessins au crayon, pastel et aquarelles illustrant des scènes de vie du bassin méditerranéen.

L'orientalisme est un mouvement littéraire et artistique né au XIX° siècle et qui prendra son essor avec la colonisation française en Algérie.
On trouve dans cet ouvrage des reproductions de Delacroix mais aussi d'autres peintres moins célèbres, beaucoup d'entre eux ayant fait des expéditions en orient, d'autres n'ayant par contre jamais traversé la méditerranée.
Les dessins sont très beaux et représentent des scènes de guerre, des paysages et des portraits croqués sur le vif.
Certains tableaux sont impressionnants de détails et de précision constituant un véritable témoignage historique.

J'ai été légèrement déçue par la taille des reproductions qui mériteraient d'être mise en valeur, comme celle de la couverture qui est ma préférée.
Cela vaut sans doute le déplacement à Chantilly pour cette exposition qui se termine le 29 mai.
Cet ouvrage a été publié dans le cadre du bicentenaire de la naissance du duc d'Aumale à l'occasion de l'exposition qui a eu lieu au musée Condé à Chantilly. C'est ce que l'on apprend en ouvrant le livre, qui est donc le catalogue de l'exposition. Exposition que je n'ai pas eu la chance de voir.
Ce livre représente un double attrait à mes yeux. Tout d'abord il se concentre sur l'orientalisme, un mouvement artistique qui a connu son apogée au XIXe siècle, et je ne sais pourquoi, j'ai toujours été attiré par les oeuvres issues de ce mouvement. Pour leur exotisme peut-être? L'autre attrait est que toutes les oeuvres présentées sont des dessins. Pas De peintures. Fusain. Mine de plomb. Gouache. Aquarelle. Pastel. Les styles sont variés. Les artistes aussi, dont le plus célèbre est sans doute Eugène Delacroix.
C'est donc un ouvrage fort plaisant, à lire pour les informations qu'il donne sur chaque dessin, ou simplement à feuilleter en regardant les reproductions.
Seuls bémols. La taille du livre, et par conséquent des reproductions, est assez petite, ce qui ne rend pas toujours justice à l'oeuvre. Aussi, beaucoop de dessins présentés sont souvent des travaux préparatoires pour des peintures, j'aurais aimer voir les peintures mise en regard des dessins dont elles sont issues. Enfin, c'est un détail et les peintures des artistes peuvent facilement se trouver sur internet pour ceux que ça intéresse.
Un bel ouvrage.