Traité des facultés de l'âme tome 1 sur 3
Forgotten Books (18/03/2018)
Voici le plus fameux livre de psychologie descriptive qui ait été écrit au cours du XIXe siècle en France. Il offre une psychologie complète qui a pour objet de constater, distinguer et classer les phénomènes mentaux. Il distingue quatre grandes classes : la faculté motrice, les inclinations (instincts et penchants primitifs de la nature humaine), la volonté, les facultés intellectuelles.

Livre I
Les facultés intellectuelles
Distinction ... >Voir plus
Que lire après Traité des facultés de l'âme, tome 1Voir plus
La crainte et l'espérance sont toujours unies, car l'espérance sans crainte serait la certitude du bonheur, et la crainte sans espérance serait le désespoir. Platon fait remarquer, que dans la souffrance actuelle on se souvient des plaisirs passés, qu'on espère un terme à son mal, et qu’on est ainsi en même temps dans la douleur et dans la joie ; il ajoute, que le regret, la tristesse, l'amour, l'émulation, sont des peines mêlées de plaisir ; que l'envie est un chagrin de l'âme, qui fait cependant qu’on se réjouit des maux du prochain.